Opportunity était sur Mars bien avant Curiosity

Proposé par
le
dans

Si le célèbre robot Curiosity est sur Mars depuis le 6 août 2012, Opportunity y est quant à lui depuis plus de 10 ans (atterrissage le 25 janvier 2004). Bien qu'il ait été conçu pour ne fonctionner que 3 mois, il roule toujours et a parcouru plus de 40km. Contrairement à Curiosity qui utilise comme source d'énergie un générateur thermoélectrique à radioisotope, Opportunity est équipé de panneaux solaires et doit donc hiberner lors de l'hiver martien.

Son jumeau, Spirit, conçu à l'identique, a survécu plus de 5 ans et a parcouru presque 8 km. Opportunity bénéficie de la météo de Mars : une tempête en 2014 a nettoyé ses panneaux solaires ce qui lui a permis de refaire le plein d'énergie.


Tous les commentaires (142)

a écrit : Philippe, je voulais te dire que l'émission ''Le grand concours des animateurs'' de ce soir sur TF1 ressort des anecdotes de SCMB sans vous citer... Sans citer les auteurs des anecdotes...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est de la science. Les gens qui seront retenu savent à quoi s'attendre, seront préparé pendant des mois, et ne seront pas sélectionné au hasard.
Des gens sont prêt à se sacrifier pour la science, leurs soifs de connaissances de conquêtes, étant le principale moteur de l'humanité.
Ce qui
nous différencie de la plupart des animaux, c'est notre soif de connaissance, insatiable.
La science, la vrai science, et souvent le sacrifice de toute une vie pour nombres de chercheurs.
Afficher tout
La mission n aura surement pas lieu (en tout cas pas a la date annoncée) et meme si nous apprenons quelque chose (je ne vois pas quoi de nouveau qui vaille le coup que les rovers deja présents ne puissent nous apprendre) Cela reste une operation suicide qui a la base doit etre une sorte de téléréalite destinée a rapporter du pognon a une société privée

Posté le

android

(1)

Répondre

Ne pourrions nous pas plutôt essayée de sauver notre planète plutôt que de vouloir en coloniser une autre !! Ceci dit je trouve fascinante l'histoire de ses robots et leurs découvertes. Mais l'argent dépensé me paraîtrait plus utile contre la famine et la recherche contre les maladies.

a écrit : La mission n aura surement pas lieu (en tout cas pas a la date annoncée) et meme si nous apprenons quelque chose (je ne vois pas quoi de nouveau qui vaille le coup que les rovers deja présents ne puissent nous apprendre) Cela reste une operation suicide qui a la base doit etre une sorte de téléréalite destinée a rapporter du pognon a une société privée Afficher tout De toute façon la conquête spatiale ne continuera que par des biens privé. Ce n'est plus du tout l'objectif actuellement.
Et ils ne financeront jamais ces projets si ils ne leur sont pas rentable faut pas rêver. Surtout vu le prix de tels opérations. Du coup commercial et conquête spatiale ne seront pas dissociables dans l'avenir.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Philippe, je voulais te dire que l'émission ''Le grand concours des animateurs'' de ce soir sur TF1 ressort des anecdotes de SCMB sans vous citer... Le site permet d'apprendre des choses que Plusieurs personnes savaient déjà avant de les avoir lues, pas uniquement la personne qui a proposé l'anecdote donc il est parfaitement logique de retrouver ces informations ailleurs qu'ici ... avant ou après.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je comprend pas comment une tempete a pu nettoyer les panneaux solaires, il n'y a pas d'air sur mars, une tempete de quoi alors ? Il n'y a certes pas d'air sur Mars, mais il y a une atmosphere comparable a celle de la terre (épaisseur, densité,...) tout de même. Ce qui est appelé air est le mélange de gaz composant l'atmosphère terrienne.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Un simple essuie glace alimenté par l'energie des pannaux aurait suffit, non.?
Avec un declenchement automatique ou réglé sur 1mois.
Qu'est ce qu'ils dont idiots ces ingénieurs de la NASA !! Ils ont oublié les essuis glaces et le liquide lave glace !!!
:)

Posté le

android

(1)

Répondre

Je me suis demandé si l'on devait dire amarsissage ou atterrissage (je supposais que ce dernier n'était utilisé que pour la Terre) mais après recherche, amarsissage n'existe pas dans la langue française. De plus, atterrissage désigne la terre et non la Terre. Je ne sais pas si je serais la seule à me poser la question mais au moins, maintenant, on est au courant. ;)

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

Bourrés de technologie, et ils ont même pas pensé a mettre une balayette pour nettoyer les panneaux ...

a écrit : C'est marrant, y'a deux minutes je lisais une anecdote sur l'obsolescence programmée, et là je lis celle sur ce robot censé fonctionner 3 mois et qui est sur mars depuis 10 ans... Faites la même chose avec nos ampoules et nos imprimantes ! N.A.S.A quality

a écrit : C'est marrant, y'a deux minutes je lisais une anecdote sur l'obsolescence programmée, et là je lis celle sur ce robot censé fonctionner 3 mois et qui est sur mars depuis 10 ans... Faites la même chose avec nos ampoules et nos imprimantes ! Les ampoules, c'est possible, et on cite souvent celle de la caserne de pompiers, qui marche depuis plus de 100 ans... Oui, mais elle éclaire aujourd'hui avec moins de 5W, mais d'en consomme toujours autant (une bonne centaine, je pense). Résultat, une ampoule inutile et du gaspillage d'électricité. Si les 1000h ont été choisies, c'est aussi parce que c'est là où c'est le plus rentable. Passé 1000h, l'ampoule consomme trop pour ce qu'elle restitue.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En fait l'air est très peu dense sur mars, ainsi une tempête martienne est équivalente une petite brise terrienne. Cela est suffisant pour soulever la poussière mais pas le robot qui pèse tout de même près de 190 kg ! Pour les personnes qui passent à Toulouse, la Cité de l'Espace est très riche en informations à ce propos.

Par exemple, un endroit nous permet de tester la différence d'effet d'un vent terrestre et un vent martien, possédant tous les 2 la même vitesse, mais avec une densité moindre pour Mars.

a écrit : De toute façon la conquête spatiale ne continuera que par des biens privé. Ce n'est plus du tout l'objectif actuellement.
Et ils ne financeront jamais ces projets si ils ne leur sont pas rentable faut pas rêver. Surtout vu le prix de tels opérations. Du coup commercial et conquête spatiale ne seront p
as dissociables dans l'avenir. Afficher tout
À ce propos, d'ailleurs, une entreprise très sérieuse de forage d'astéroïdes s'est déjà montée. Son créateur a été interviewé dans le génial podcast (anglais) "The skeptic's guide to the universe".

www.planetaryresources.com/
www.theskepticsguide.org/podcast/sgu/357

Une question : imaginons que dans des dizaines d'années, on ai des "terriens" sue Mars, ils devront respirer a l'aide de diverses méthodes, mais est ce qu'il est possible que l'organisme s'adapte a l'air Marsien sans que les hommes soit en contact direct avec ce dernier? J'ai du mal à expliquer mais je n'attends pas une réponse exacte car ma question relève de la theorie et je ne suis qu'en 1ere S, donc pas assez de connaissances pour me faire une idée...
Merci d'avance!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est marrant, y'a deux minutes je lisais une anecdote sur l'obsolescence programmée, et là je lis celle sur ce robot censé fonctionner 3 mois et qui est sur mars depuis 10 ans... Faites la même chose avec nos ampoules et nos imprimantes ! On sent le vécu :)

a écrit : Je comprend pas comment une tempete a pu nettoyer les panneaux solaires, il n'y a pas d'air sur mars, une tempete de quoi alors ? Nuance, il n'y a que peu d'oxygène !

a écrit : Une question : imaginons que dans des dizaines d'années, on ai des "terriens" sue Mars, ils devront respirer a l'aide de diverses méthodes, mais est ce qu'il est possible que l'organisme s'adapte a l'air Marsien sans que les hommes soit en contact direct avec ce dernier? J'ai du mal à expliquer mais je n'attends pas une réponse exacte car ma question relève de la theorie et je ne suis qu'en 1ere S, donc pas assez de connaissances pour me faire une idée...
Merci d'avance!
Afficher tout
Ça paraît difficile du fait que le changement ne soit pas graduel comme pour les événements qui ont piloté la sélection naturelle sur notre bonne vieille Terre :).

Le transhumanisme peut peut être faire quelque chose pour toi néanmoins.

Des scientifiques sont plutôt il y a quelques années partis sur une option de "terraformation" de Mars afin de rendre son atmosphère respirable. Ce thème à aussi été pas mal abordé dans des œuvres de SF, comme la "Trilogie de Mars" de Kim Stanley Robinson.

Il semblerait que devant le travail pharaonique, l'idée ait plus ou moins été remise dans les cartons ;), car on n'en parle plus trop depuis quelques années.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Terraformation_de_Mars
fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Trilogie_de_Mars

a écrit : Et cela peut causer un courant d'air ? Donc il y a du vent sur mars ? Pourquoi alors les embreintes de Amstrong sont ( selon les dires) encore visibles ? Elles sont visibles sur la lune (en théorie; )), pas sur mars...

Posté le

android

(1)

Répondre

Sur Mars on parle d'atterrissage quand même ?