Chez les Zo'é, une tribu isolée située en Amazonie, la vie est paisible et il n'y a pas de chef, d'argent ou même de religion. Même leur manière de régler les éventuels conflits est pacifique : on prend les protagonistes, on les met par terre et ils subissent des chatouilles jusqu'à ce que tout le monde rigole.

Tous les commentaires (150)
Y a qu'à voir dans la télé poubelle qu'est secret story, 20 spécimens qui se bâtent pour de l'argent et quelques mois de renommés.
N'empêche au moyen-âge et avant les chatouilles étaient considérées comme une forme de torture par certains peuples... Remarquez qu'au bout d'un moment les chatouilles ne sont plus drôles ou agréables du tout...
Ils nous font déjà suffisamment rigoler comme ça, malheureusement !
L'Eldorado en quelque sorte ...
8 personnes sont déjà mortes de rires.
Je sais pas si ca pourrait marcher avec Poutine...
J'veux vivre avec eux... Pas non seulement dû aux chatouilles, mais deja... Pas d'argent quoi... En osmose avec mère nature quoi et rien d'autre.... Le monde a été beau, et cest grace à des peuples comme ça que nous, personnes de societes, esperont qu'un jour le calme revienne dans ce monde de fou
Avoir un chef ne veut pas dire être soumis. Un exemple tout simple : les Français ne sont pas soumis à François Hollande.
J'imagine très bien le jour où l'anthropologue est venu pour étudier la tribu :
"Oh les gars, planquez les voitures, les flingues et l'argent, on va lui raconter des bobards sur les chatouilles pour bien se foutre de sa gueule !"
C'est génial !
Ah si on pouvait faire ça ici ....
J'adore cette manière de concevoir la vie. C'est une idéologie vraiment innocente et constructive finalement :-)
Quand il y aura des crises, des famines, des inondations ton système s'effondrera. On resterais à l'âge de pierre avec des guerres entre les tribus pour avoir les terres de l'autre pour mieux vivre.
Ça c'est juste une théorie
Aucun enfant ne naît altruiste, Descartes et Freud se rejoignent sur ce point (Descartes dans son Cogito, et Freud dans son chapitre sur la conscience dans l'enfance).
Ils expliquent communément que l'enfant nait animal a l'état de nature (égoïste, répondant a la loi du plus fort), il n'a pas conscience d'autrui. Il immobilise les autres comme des choses dans son esprit (Sartre développe un peu ce point a travers ses pièces).
Ce sont des institutions telles que la famille, l'école ou la religion, qui, plus tard, lui permettent de prendre conscience de l'importance d'autrui.
Or, les institutions sont constituantes de la société et de notre culture...
DONC, je vais te donner un conseil, quand tu ne sais pas, ne t'exprime pas !
Essaye de ne pas payer tes impôts pour voir si tu n'es pas soumis :)
Blague à part, les commentaires ici sont beaucoup trop absolus. "Nous naissons individualistes" "nous naissons égoïstes" "nous naissons altruistes" etc... C'est fou cette manie de chercher une réponse unique (et facile) à une question qui se pose différemment pour chaque être humain. Il n'y a pas d'absolu dans la nature, c'est tout ce qu'il faut comprendre. Le reste c'est du blabla de socio/psychologue.
Soit certaines personnes naissent méchantes, soit on change rapidement... des les premieres annes d'école primaire c'est souvent tout l'inverse de l'altruisme je trouve
Belle démonstration de naïveté.^^
Voilà un Peuple intelligent et Vivant de façon Harmonieuse sans les méfaits de notre Société !.
Notre société ne pouvant pas être gouvernée comme ça, il est urgent de la changer ! Ce peuple s'est juste rendu compte que l'homme peut vivre sans chef politique ou religieux, sans argent, sans police ni prisons. De plus les Zoé ne consacrent pas plus de 4 heures à travailler par jour, le reste de la journée ils jouent avec leurs enfants, font l'amour à leur femme, se maquillent, fabriquent des bijoux, etc. À méditer...