Si l'on vous demande de quelle couleur est le Soleil vous répondrez très probablement jaune. C'est vrai uniquement sur Terre : le Soleil émet en réalité une lumière blanche bien visible depuis l'espace. On le voit jaune à cause de l'atmosphère qui diffuse les courtes longueurs d'onde (bleues).

Tous les commentaires (119)
T'as regardé Dora l'exploratrice en redif un soir ?
(Seule explication possible)
D'ailleurs, en developpant cette hypothese, le soleil est jaune. De plus il te parle en anglais et t'apprend a nouer tes lacets.
A noter que Jupiter et Mars sont des planètes. (Il pourrait y avoir confusion)
Tout comme "l'étoile" du berger est en réalité la planète Vénus.
Et pour ceux qui se poserait la question du pourquoi les étoiles ont différentes couleur, c'est lier à leur température et leur taille. Une grosse étoile (géante rouge) aura tendance à être plus froide que les petites (naines blanche)
Depuis quand Mars et Jupiter sont elles des étoiles ?
Oui je pense.
Il paraît que ce monde s'appelle l'humour , mais il n'est pas accessible à tout le monde ;).
Il y a donc des longueurs courtes ?
Des jumelles, c'est ça ?
Peut-être du fait de leur distance...
C'est ce qui me semble le plus probable. ^^"
Ne surtout pas regarder le soleil avec des jumelles : l'effet de loupe brûlerait la rétine encore plus vite qu'en fixant le soleil quelques secondes !
Utiliser plutôt les lunettes "spécial éclipse", ou même les anciennes radiographies sur papier argentique.
Source : les 14 éclipses de soleil, totales, hybrides, ou annulaires que j'ai eu la chance d'admirer de par le monde ...
Seigneur des anneaux !! Pas mal !!
Mais pourquoi voit-on la lumière soleil blanche (en dehors de l'atmosphère terrestre) malgré le fait que la deuxième couche du soleil soit couleur feu ? Merci :)
Pour les collectionneurs de vieux matos informatique ( sisi, beaucoup d'entre nous le sont, dans le carton invendable, vous savez? avec votre geforce2, votre carte mère pour athlon 1800+, vos barrettes de sdram de 128 Mo...) :
les disques magnétiques des disquette 3"5 ou des grandes disquettes souple d'encore avant sont parfaits pour observer le soleil également, même effet que les lunettes conçues spécialement pour ca. Ouvrir la disquette, chopper le disque magnétique, et admirez notre astre^^
Le soleil est jaune, mais la lumière est une onde polychromatique comprenant toutes les couleurs, donc blanche.
Quand j'étais gamin, à l'école on s'amusait à "celui qui regarde le soleil le plus longtemps".
On ne savait rien de ses dangers, nous avions 6 ou 7 ans. Il se trouve que j'ai une très mauvaise vue, c'en est peut-être la conséquence.
Je savais bien que mon masque à oxygène me servirai un jour..
Il est question des courtes longueurs d onde emises par le soleil. Peut etre que celle ci ne sont filtreea pas concernant les etoiles qu on voit la nuit du fait qu elles sont plus eloignees que le soleil ? Si qqun pourrait nous eclairer la dessus ce serait cool :)
j'ai étendu le mot étoile au mot astre, un néophyte qui regarde le ciel ne sais pas reconnaître une planète d'une éctoile
Sans compter les rtt !
Les géantes rouges sont plus chaudes que les naines (blanches ou noires). La taille des naines est due au fait qu'elles soient en fin de vie, et donc elles se "ratattinent" sur elles même et deviennent de plus en plus froides
La photo est superbe...
Ni l'un ni l'autre. Le soleil est un gaz. Le gaz n'a pas de couleur.
Le blanc c'est la couleur de la lumière qu'émet la combustion du gaz.