La Cascade des sept chutes, située à quelques kilomètres des chutes d'Iguazu à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, était la chute d'eau la plus importante du monde jusqu'en 1982. C'est à cette date que le site a été détruit définitivement avec la construction du barrage Itaipu. Cette cascade détenait de loin le record du débit moyen le plus élevé (13 000 m3/s) et du débit record (près de 50 000 m3/s). À titre de comparaison, le débit record des chutes du Niagara est 5 fois moindre.
Ce groupe de sept chutes comptant plus de 300 cascades mineures s'étendait sur cinq kilomètres. Le barrage Itaipu fournit 90% de l'électricité paraguayenne et 20% de l'électricité brésilienne : il s'agit de la seconde centrale hydroélectrique du monde en puissance et de la première en quantité d'énergie cumulée !
Tous les commentaires (122)
Sa ressemble aux decors d'Indiana Jones 4
...
J'invite toutes celles et ceux qui ne sont pas satisfait ni du nucléaire, ni du thermique, ni de l'hydroélectricité ... à résilier leur contrat EDF et à retourner à la bougie et à l'huile de coude !
Puis tiens, pareil pour le Gaz, l'eau (potable qui devient rare), le carburant ...
Faut savoir ce que l'on veut:
Des eoliennes? Loin de chez moi!
Le nucleaire? Beuark! (Alors que les francais sont les meilleur)
Petrole et charbon? Pensez au climat!
Des barrage? Bouh le paysage est defiguré..
L'energie et la maniere dont on la produit sera toujours un probleme. Mais qui peut se passer de l'electricité ici?
Techniquement un barrage hydroélectrique est une énergie propre, et celui ci fournit 90% de l'énergie du pays.
C'est un mal pour un bien.
J'espere qu'aucunes colonies amazoniennes n'ont été impactées par la destruction de ces chutes
Quant à réduire ses besoins, il faut savoir qu'il y a un facteur 40 entre la vie "à l'ancienne" et la vie moderne ; si vous voulez jouir du confort moderne pendant une heure, prévoyez de pédaler pendant 40 heures sur votre vélo d'appartement pour régler la facture énergétique ...
Pour revenir au cœur du sujet, les chutes d'Iguazu, dans leur état actuel, sont magnifiques : à contempler dans le film "mission" !
C'ÉTAIT magnifique !
Là-haut !
C'est dommage qu'ils utilise de si belle chute pour de l'électricité alors qu'il pourrait utiliser des panneau solaire (même si ça gâche aussi le paysage et une ça produit moins qu'une centrale hydraulique)
Je préfère qu'ils privent ces cascades d'eau pour fournir 90% de l'électricité paraguayenne plutot qu'ils construisent de nombreuses centrales nucléaires :)
Sinon ça avait l'air d'être un très beau site !