Si l'on vous demande de quelle couleur est le Soleil vous répondrez très probablement jaune. C'est vrai uniquement sur Terre : le Soleil émet en réalité une lumière blanche bien visible depuis l'espace. On le voit jaune à cause de l'atmosphère qui diffuse les courtes longueurs d'onde (bleues).

Tous les commentaires (119)
05 - Pourquoi le ciel est bleu, le Soleil jaune, … : youtu.be/rXXWismlVF0
Je vis au Japon et ici contrairement à l'Europe notamment, la conception du soleil est un astre de couleur rouge. Ainsi, quand les enfants dessinent le soleil, c'est un cercle rouge qu'ils vont dépeindre.
De la rétine ... Malheureusement ...
Même en pleine ville dans certaines constellations on arrive a distinguer des nuances de couleurs. Je t'invite à regarder la magnifique constellation d'Orion (en ce moment elle est exposée plein sud vers 4h30 du matin... *HS on* oui je me remet pas de mes 2 nuits de boulot à l'hosto je dors trop mal *HS off* mais comme c'est une constellation d'hiver on va la voir de plus en plus en avance dans la soirée.... et on arrive bien à voir la couleur orange de Betelgeuse en haut a gauche et la couleur bleue de Rigel en bas à droite ;)
www.google.fr/search?q=orion&client=ms-android-samsung&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=ik4OVIjrEMjbaM6ugqAP&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=360&bih=566#facrc=_&imgrc=st_zGX1HK8kWSM%253A%3BNu4vjXFnw-eq4M%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.astrosurf.com%252Fluxorion%252FSciences%252Forion-spinelli.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.astrosurf.com%252Fluxorion%252Forion.htm%3B746%3B728
C'est l atmosphère qui filtre la tête du bébé mais les Teletubbies sont tellement perchés qui peuvent le voir.
Alors déjà toutes les autres étoiles ne nous apparaissent pas blanche.
Mais pour répondre a ta question, c'est parce qu'elle sont située tellement loin qu'il y a très peu de lumière qui nous parvient jusque sur terre. Ainsi les rayons lumineux issus des étoiles ne sont pas en quantité suffisante pour être diffusés dans l'atmosphère (moins il y a de rayons et moins ils rencontre de molécule dans l'atmosphère ...).
Mars et Jupiter ne sont pas des étoiles, mais des planètes.
Bleue comme une orange... (Paul ELUARD)
Les lacets, c'est plutôt Franklin qui apprend à les faire, non?
Probablement, faut que je revoie mes classiques...
J'ai honte d'avoir fait une telle inversion.
Non mais, confondre Dora et Franklin, c'est comme confondre Van Gogh et Picasso...
Heuuuu non. Alpha du centaure (etoile la plus proche de nous mise a part le soleil bien entendu) n est qu a 2,5 années lumiere de nous donc bon la on est deja plus dans des distance de millions, milliard d années lumiere.
Et non aussi, les etoiles que nous voyons (dans 99% des cas) ne sont pas mortes, tout simplement parce que nous ne voyons que des etoiles qui sont proche de nous, tu ne peut pas voir des etoiles lointaine de plusieurs millions d année lumiere, la preuve, la galaxie d andromede qui se situe a quelques 250millions d années lumiere est difficilement visible a l oeil nu alors quelles regroupe a elle seule des milliards d etoiles.
En complement, la voie lactée ne fait que 150000 années lumiere de diametre donc au dela c est une etoile appartenant a une autre galaxie.
Donc sachant qu une etoile a une durée de vie de plusieurs milliards d années et que celles que nous voyons ne sont pas a plus de quelques dizaines de milliers d années lumiere, la probabilité de voir la lumiere d une etoile qui est deja morte est faible.CQFD
Certainement dû aux filtres utilisés par la caméra pour pouvoir justement filmer ce genre d'éruptions. (Je penses, à verifier)
Une petite constatation : Pendant la totalité d'une éclipse solaire (entre le 2e et le 3e contact), alors que c'est presque la nuit, il y a une sorte de lueur très étrange : Elle est ... blanche !
C'est ce que l'on appelle la "clarté de l'éclipse".
En effet le soleil emet dans l'ultraviolet
Ce sont des fausses couleurs ajoutées par ordinateur. C'est le même principe que les cartes et les planisphères avec les différences de températures dans les articles et reportage parlant du réchauffement de la planète ou autre. Les scientifiques choisissent une gamme de couleur (en générale le bleu pour les températures froides, le rouge pour les chaudes) et selon les températures captées, l'ordinateur attribue une couleur. (Après si ça se trouve, les éruptions solaires sont réellements jaune-rouge mais ça pour le savoir...)
Le soleil émet de l'ultraviolet à l'infrarouge pour être exact ^^
La distance joue pas mal quant à la perception d'une couleur
On ne dit pas une lumière bleue mais une lumière "blanc froid". Cela s'appelle la température de couleur et se mesure en Kelvin.
À titre d'exemple, une journée ensoleillée à midi à une température de couleur de 6500K. Une lampe tubulaire (souvent appelée à tort un "néon") varie entre 3000K et 6000K.
Je n'ai pas les chiffres en tête mais le soleil doit être proche des 12 000K. Une lampe à incandescence quant à elle ne dépasse pas les 1800K.
Vous l'aurez compris : plus une lumière apparaît "jaune" plus elle est chaude et plus elle apparaît bleue plus elle est froide.
Non, elle dort aussi.
On sait tous que c'est un satellite naturel de la lune...