Les illusionnistes Siegfried et Roy étaient mondialement connus pour leurs spectacles mettant en scène de grands fauves à Las Vegas. Leur carrière prit fin le jour où Roy fut attaqué à la gorge et traîné en coulisse par un de leurs tigres en plein spectacle. Il survécut et demanda à ce que l'animal soit épargné. Le duo était alors au sommet de sa gloire avec un revenu annuel estimé de 100 millions de dollars et avait en sa possession pas moins de 55 tigres et 16 lions.
Mantecore, le tigre qui attaqua, est mort en 2014 et Roy, pas rancunier, lui rendit hommage.

Tous les commentaires (113)
Les animaux ne sont pas des machines......
Il n'y a pas que des animaux dangereux pour l'Homme dans les zoos. Donc ça ne tient pas la route.
Les chats et chiens domestiqués (sauf exception) ne sont pas aussi mal traités que les animaux dans les zoos ou dans les cirques.
Sauvegarder des espèces menacées par....l'homme !..
Je pense que si le tigre est pris bébé et est mis hors de son habitat naturel très jeune tout en étant bien traité, il n'y a pas de problème car il n'aura pas connu la "liberté"
C'est bien ce que j'ai dit! ;)
Il y a 2 idées qui reviennent quotidiennement parmis les commentateurs de SCMB;
1 - L'homme est mauvais.
2 - Les animaux sont les égaux de l'homme.
Plutôt que de troller là dessus tous les jours sur presque chaques anecdotes, prenez des cours de philo et on pourra enfin passer à autre chose!
Un bébé, humain ou animal, n'est pas une page blanche.
Le cerveau est déjà architecturé et "pré-câblé" pour un certain nombre de comportements qui y ont été inscrits tout au long de la sélection naturelle. Selon les espèces, l'environnement et la culture vont ajouter une couche d'apprentissage par dessus.
On appelle aussi parfois cela l'instinct animal ou l'instinct sauvage. Ces réflexes peuvent ainsi refaire surface, d'autant plus présents que la domestication de l'espèce est récente. Pour le tigre, on ne peut pas encore parler de domestication de l'espèce.
Tu n'as pas encore vu un chat s'amuser à torturer une souris ;).
Effectivement j'aurais dû mettre simplement que c'est un homme bon ou autre chose l'expression utilisé n'est pas la meilleure. J'avais déjà voulu édité le commentaire mais on ne peut plus passer 15 mins. Désolé !
Quand j'étais petit (j'ai 23ans) j'avais une VHS du dessin animé "Siegfried et Roy: les maîtres de l'impossible". Je m'en souviens parce que je l'adorais ce dessin animé qui mettait en scène les deux magiciens, Mantecore, Midas et d'autre personnages mythologiques.
Oui avant de voir le sang gicler
Si les tigres sont nés en captivité, c'est que leurs parents s'y sentent bien. Un animal sauvage qui vit en captivité, s'il est stressé/malheureux/trop caractériel, il n'y aura jamais de petit, et donc oui, on peut considérer que l'homme est responsable de la perte d'une espèce.
Si au contraire, la lignée d'un animal continue, et est entre de bonnes mains (j'entends par là des bons zoos où les animaux ont une bonne condition de vie), on peut dire à contrario que l'homme contribue à la sauvegarde de l'espèce.
Après...un animal sauvage, même captif, ça reste un animal sauvage. Un chien (pourtant domestiqué depuis des millénaires), ou un chat "apprivoisé" peut toujours avoir un grain de folie et attaquer son maître. Ce qui s'est passé avec le tigre. Et ça, son dresseur l'a bien compris. :)
Que neni!
Un animal sauvage doit rester sauvage ! Et donc en liberté pour qu il se sente bien .
Imaginons le monde a l envers . Un monde peuplé de tigre qui pour se divertir mettent des hommes dans des cages ! Et qu il oblige ces hommes a se mettre a quatre pattes la plupart du temps . Alors que c est un bipède . CQFD
Les zoos c'est pour faire du fric sur leur dos et les parcs c'est justement pour les protéger....des humains.
Mais pourtant tu connais sûrement quelqu'un qui à un chien ou un chat ? Dis lui de le remettre en liberté puisque c'est sa vraie nature a cette pauvre bête.
Certains humains maltraitent les animaux dans les zoos oui mais ce n'est pas la majorité. Si tu tiens tant a leur liberté vas les libérer. Ou mieux vas vivre avec eux, ils t'accueilleront bien et seront bienveillant envers toi.
Hum bien souvent les zoos et autres parcs animaliers permettent de faire de l'argent sous couvert de sauvegarde des espèces. Arrêtons de les dediaboliser. Regarder par exemple "black fish", et arrêtez d'être dupes ;-)
+1 toutefois ce n'est pas toujours le cas et certaine espèce disparaissent 'naturellement' (ex : animaux préhistoriques). Même si, soyons honnêtes, cela reste rare.
Malheureusement, j'ai peur que l'erreur soit déjà commise, alors on fait quoi ?
On laisse mourir les derniers ou on essaye de sauver ce qui est sauvable ?
Ps : je suis terriblement d'accord avec saschap, il faut arreter de voir le monde en mode binaire...
Excuses moi mais c'est un peu con de comparer des fauves qui sont en voie de disparition a cause de la connerie des homme et des rongeurs qui se reproduisent a vitesse grand V.
Ton raisonnement n'est pas plus intelligent. Il a amené à l'extinction de ces espèces. Quand "nous" avons commencé à les tuer "nous" ne pensions pas qu'ils allaient disparaître.
De toute façon, on ne voit que ce qu'on veux.
C'est plus facile de s'offusquer sur des points où l'on a pas la capacité d'agir.
S'il y a des zoo c'est aussi que l'homme est le plus grand prédateur de la planète : l'homme est bien le responsable central et si les animaux ne sont plus en milieu sauvage c'est bien à cause de lui : on peut donc être en droit de le diaboliser