Il est fréquent de trouver dans l'arsenal des personnages de jeux vidéo des grenades à impulsions électromagnétiques qui ont pour but de désactiver ou détruire l'équipement électronique ennemi (caméras, portes, etc.). Ces grenades n'existent pas dans la réalité, du moins pour le moment, car les militaires s'y intéressent particulièrement pour désactiver des bombes ou des mines artisanales par exemple.

Tous les commentaires (56)
Oui
fr.m.wikipedia.org/wiki/M84_Stun_Grenade
Oui les grenades flash existent. Elles produisent un gros flash et une grosse détonation qui vont venir perturber les sens.
Déjà en action en Amérique...
Monté sur un hum mer il me semble...
De plus les scientifiques se penchent sur les micro ondes pour faire un gadget miniature qui permettrai de neutraliser les véhicules à distance via les micro ondes (depuis un hélicoptère par exemple) les nouveaux véhicules étant bourrés d'électronique. ..
Les plus bricoleurs peuvent déjà le tenter.
Plusieurs forums et autres expliquent comment détourner le principe d'action d'un four à micro ondes pour le transformer en micro machine à iem.
Très dangereux bien sûr car aucune protection sur leurs engins mais très prometteur quand même sur le principe d'action :)
C'est le thème du livre "One second after" de William R. Forstchen : une bombe à impulsion électromagnétique rend tous les appareils électroniques inutilisables de tout un pays...
alliancegeostrategique.org/2012/12/21/une-seconde-apres-lemp-la-fin-de-la-civilisation/
Je me souviens pour laffaire Merah il y avait un homme genre ministre ou grand chef de police interviewé au jt, on lui avait demander pourquoi il navaient pas pu utiliser une technique sans tuer le mec, comme les grenades flash, et il avait dit que ca n'existais pas .. :/ ducoup jusqu'a ton commentaire j'etais dans le doute. Merci
Comme dans le film Ocean's ? Ou dans les jeux vidéos encore, ils appelent ca bombe IEM je crois, je ne sait pas si cela existe en réel mais je pense qu'on en aurait entendu parler si c'était vraiment le cas
Au pire t'enlèves un fusible ou tu retires ses consoles, ça coute rien ...
Connais pas le film.
Ben je peux te dire que l armee creer des systemes qui sont censer resister aux effets iem, et generalement on renforce la cuirasse apres qu on ait vu l epee de l adversaire.
Les effets iem (l un des effets d une bombe nucleaire) existent et c est sur. Une bombe qui ne produirait qu un effet iem ca doit plancher dessus severe si ca n existe pas deja, sans que l on soit forcement au courant. Autant laisser la surprise a l ennemi ;). On est loin d imaginer tous les projets plus ou moins concret de la recherche militaire.
Plus qu'à utiliser une cage de faraday pour protéger nos bombes artisanales ...
Ahhhh... Le légendaire "fire un the hole" de counter strike. Toute ma jeunesse....
Ça existe déjà à une autre échelle, les bombe IEM (impulsion électromagnétiques) sont capable de détruire des appareil électrique à distance et c'est également un des effet d'une bombe nucléaire. Comme quand Price fait péter le missile au dessus de Washington dans MW2.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
Pour arrêter la console de ton fils geek, c'est pas génial !
Oh putain... CES GRENADES NE DOIVENT JAMAIS EXISTER !!! JAMAIS
J'imagine déjà le truc:les parents d'un geek sauvages vont acheter la grenade. Ils ouvrent la porte de sa chambre, le geek sauvage grogne, ébloui par la lumière. C'est alors que les parents lancent la grenades, et ferment la porte. Deux heures plus tard, on a découvert le geek mort suicidé, car il n'avait plus de raison de vivre.
Je m'excuse, c'est méchant désolé D:
Ou tu fais péter une bombe atomique a 400km d'altitude