La formation en V (ou en chevron inversé) des oiseaux migrateurs leur procure deux avantages : ils ont un meilleur contact visuel les uns avec les autres, et cela leur permet surtout d'économiser de l'énergie. Les oiseaux en queue de formation bénéficient en effet des vortex créés par la traînée. C'est pourquoi ils se relayent et changent régulièrement de position, à la manière des cyclistes.

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Pas un peu mais tout à fat pareil.
C'est aussi pour pouvoir s'appuyer sur les mouvements d'air créés par les battements d'ailes de l'oiseau devant. C'est pour cela qu'ils battent en opposition de phase.
Source www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-voler-en-phase-et-en-v-32555.php
Je trouvais ce phénomène fascinant ... Avec l'explication je le trouve magique ... Incroyable ce que la vie et l'intelligence peuvent être diverses
Nope. C'est un phénomene different ici. Pas d'aspiration, mais le vortex créé en bout d'aile de l'oiseau de devant va "porter" (et donc aider) celui qui est derniere, un peu sur le coté. D'où la forme de V.
Non, pas du tout. L'aspiration est du au mouvement de l'air deriere la voiture qui fait un effet de vantouse. Ici c'est le vortexe créé en bout d'aile qui vient taper sous l'aile de l'oiseau de deriere et l'aide à voler
Contrairement à ce que je lis dans les commentaire, cet effet est différent de l'aspiration (deriere les F1 par exemple). L'aspiration est du au mouvement de l'air deriere la voiture qui fait un effet de vantouse en aspirant l'air du fait de la vitesse. Ici c'est le vortexe créé en bout d'aile qui vient taper sous l'aile de l'oiseau de deriere et l'aide à voler.