Le Propranolol est un médicament prescrit pour lutter contre l'hypertension, mais qui a un effet secondaire étonnant : selon une étude de scientifiques de l'université d'Oxford, il fait diminuer de manière conséquente les préjugés racistes inconscients. Un résultat qui fait se poser la question aux scientifiques de l'influence des traitements sur les positions morales des patients.
Tous les commentaires (160)
C'est bien de vouloir être dans les top commentaires, mais si c'est pour dire n'importe quoi... Autant laisser la place aux commentaires intéressants.
Il m'en faut une douzaine de carton pour en distribuer vers chez moi!!!!
Il est aussi prescris pour ses effets contre les états de stress, 1cp a prendre avant une prise de parole en publique, un entretien d'embauche etc...
Pour la lutte contre le racisme c'est plutôt une bonne chose, mais ça signifie quand même qu'on pourrait "manipuler" la pensée des populations sans que personne ne s'en rende compte... En ajoutant un principe actif inoffensif dans le doliprane, ça ferait une propagande 2.0...
Il est des fois où l'on peut amèrement regretter que la médecine n'avance pas assez rapidement.
Une bonne dose de cheval de propanolol au pire des assassins, Hitler, aurait permis un 20ème siècle plus apaisé...
Concernant l'anecdote, je pense qu'il faut remédier à ces effets secondaires car un médicaments ne doit pas avoir d'autres conséquences que celles pour lesquelles on le prend, si ça plait à certains, ils n'ont cas se droguer avec.
Ça y est Hitler est de la partie!! Si mon commentaire est modéré je prendrai ça comme une forme de racisme... ;-)
Cela viendrait du fait de la desinibation (pas sur de l'orthographe)? Cela signifierais donc que nos préjugés raciaux aurait donc une reel influence sur notre santé mentale au vu du stress qui en découlerait?
Ce medicament traite aussi les personnes atteintes de stress intense et de crises d'angoisse.
L'inconscient est une économie d'énergie de la part du cerveau. Au même titre que les réflexes myotatiques pour notre physique, l'inconscient permet de réagir rapidement face à une situation. Cela permet une analyse rapide qui se base sur une connaissance empirique. Si je perçois un danger sans trop savoir pourquoi, c'est parce que mon cerveau a relevé des " indices " en analysant différents paramètres. Il est donc plus rapide, plus " efficace " que si je devais observer chaque chose avec attention.
Mais cela ne veut pas dire qu'il a toujours raison. :-)
On en parle des effets secondaires ?
Sans deconner ils me font tjrs bien rire ces pseudo conclusions sur des études à la noix Made in usa ou uk on en chaque année à la pelle...
Et puis les bêtabloquants ca se donnent pas comme ca hein ;-)