Le Propranolol est un médicament prescrit pour lutter contre l'hypertension, mais qui a un effet secondaire étonnant : selon une étude de scientifiques de l'université d'Oxford, il fait diminuer de manière conséquente les préjugés racistes inconscients. Un résultat qui fait se poser la question aux scientifiques de l'influence des traitements sur les positions morales des patients.
Tous les commentaires (160)
Non je dis ça car tu as l'air d'être une personne remarquable aux idées clairvoyantes. Je rêverais que tu me guides vers la lumière et surtout vers le vote juste !
Alala j'aime bien ce paroxysme entre se faire passer pour une personne "saine" alors qu'on est anti-démocratique au possible.
Franchement cette anecdote n'a vraiment pas sa place sur SCMB ! Elle n'est pas du tout prouvée (elle ne porte que sur 36 personnes). De plus, c'est une étude vraiment bête comme il en existe des milliers d'autres, rien de bien surprenant pour figurer parmi les anecdotes publiées.
Enfin, elle est orientée (le racisme ne provient pas que des individus d'origine caucasienne).
À part susciter la polémique, elle ne sert vraiment à rien d'autre.
Sérieusement faut arrêter de dire que la France est blindée de racistes. De base la France est l'un des pays à plus fort taux d'immigration dans le monde, ça ne serait probablement pas le cas si la France était aussi raciste qu'on peut le lire dans nombreux commentaires.
Je prends du propranolol depuis plus de 20 ans pour mes problèmes d'anxiété et de tachycardie et je ne savais pas tout cela. Ceci dit, pour moi ça ne change rien, je n'étais pas raciste avant et je ne le suis toujours pas. Je suis même plutôt militante resf et amitié entre les peuples, et je ne pense pas que mon activisme provienne du médicament mais tout simplement du fait que j'ai grandi dans une cité colorée, et que dans la cour de recréation quand on faisait la ronde,nos petites mains étaient toutes de couleurs différentes et c'était joli :)
Et bien évidemment c'était une image pour parler des gens comme on dit "de la France profonde", qui sont en majeure partie plus soumis aux préjugés n'ayant pas côtoyer d'arabes, de noirs, etc et ont comme image uniquement celle qu'on leur délivre dans les médias.
Et c'est un fait et pas un stéréotype, mais la propension de gens racistes ou aux préjugés racistes est bien plus grande dans ces endroits.
Ca c'était pour "le fin fond de la France".
Pour "les poivrots" c'est car les gens alcooliques sont plus souvent propice à parler sans inhibition, et sont souvent plus enclin à la violence (verbale et physique).
Donc qu'il y a de forte chance qu'un alcoolique ayant des préjugés racistes sortent des conneries pareil comme "ya que des arabes en prison !", et malheureusement certaines personnes le croient et le retransmettent en pensant avoir raison sans avoir vu la réalité de la chose.
C'était la mon propos.
Des fois j'ai vraiment l'impression que la langue française a vraiment perdu tout sens pour certain... si je choisis tel ou tel mot c'est qu'il y a une raison.
Tiens, je prends ce médicament pour un soucis cardiaque mais comme je travaille en ZEP, parfois certaines pensée négatives me traversent l'esprit. Il ne faudrait surtout pas que j'arrête ce médicament alors ?
Et les pensées extrêmement limitées des pro manif pour tous, on les soigne pas encore ?
Plus sérieusement, je trouve ça quand même flippant ce genre de médicament. Si on peut "soigner" son racisme, m'est d'avis qu'on pourrait un jour tout soigner aussi. À ne pas mettre entre les mains de la Corée du Nord qui cherche à diriger du carton pâte, ou au Congo qui tue les homosexuels...
Faudrait le produire en tonne... Il n'y aurait plus de racistes et que des gens avec 2 de tension...
Tu établies un fait ? Cite des sources alors, des statistiques.
Au final ton commentaire est du même acabit que celui que tu critiques. Mais bon, tu as la pensée ultime, le tien est un fait et le sien un stéréotype. 2 poids 2 mesures...
deuxièmement je ne suis pas sur que les français en aient plus besoin que d'autres, le reste du monde blanc noir ou jaune est tout aussi raciste si ce n'est plus puisque dans la majorité des pays hors de l'occident (qui a fait de l'antiracisme un dogme) le racisme n'est pas pénalisé voir même encouragé. Enfin si il y a bien quelque chose qui peut nous guérir du racisme et de l'antiracisme primaire, c'est bien l'éducation...