Il est impossible de pleurer dans l'espace. Ce phénomène est dû à l'absence de gravité, qui empêche les larmes de couler. Le commandant Chris Hadfield, commandant de la station spatiale internationale s'y est essayé avec l'aide d'une bouteille d'eau pour simuler des larmes, sans succès, celles-ci restent autour de l'oeil.
Tous les commentaires (94)
C'est balo, il ne pouvait pas le trouver sur terre au lieu de faire le voyage ?
Bien entendu, l'atmosphère n'est pas emprisonnée sous une cloche. D'ailleurs, elle est modelée par la gravitation du soleil et de la lune, tout comme la Terre et les océans. ( J'avais proposé une anecdote a ce sujet mais elle avait déjà était publiée: les marées terrestres. :) )
Pour en revenir à l'atmosphère: j'avais lu une comparaison qui disait que si la terre était une sphère de bois d'un mètre de diamètre. Alors, l'atmosphère serait représentée par une couche de vernis enduite sur la surface de celle ci.
Plutôt étonnant!;)
Et pour uriner c est pareil ;)
Avec tout les contrôles de santés que les astro/cosmo/spatio/taikonautes doivent subir pas un microbes ou virus ne doient décoller ???
Il est erroné de dire qu'il n'y a pas de gravité sur une station spatiale : on est quand même dans le champ gravitationnel de la Terre, mais simplement comme on est dans un état de chute libre, celui-ci compense la gravité.
Je vous conseille a tous la merveilleuse vidéo de ce même homme Chris Hadfield qui chante dans l'espace un morceau de David Bowie... Space oddity. Vidéo qui devrait remplacer celle de psy en record de vues mais l'Homme est tout sauf parfait.
La gravité terrestre est la même au niveau du sol que dans la station spatiale internationale ! Il n'y a pas d'absence de gravité la-haut. Le fait que les scientifiques de la station flottent dans l'espace est simplement du au fait qu'ils tombent à très grande vitesse sur terre de manière continue (comme dans un avion à vol parabolique A300 zero-G sauf que l'avion peut simuler l'effet quelques minutes sinon il s'écraserait ). L'anecdote peut induire en erreur ;-)
Mais même pour atteindre une orbite éloignée d'un corps céleste, il faut consommer beaucoup de carburant pour s'arracher à l'attraction gravitationnelle suffisament loin.
Mais on tombe tous comme la lune en cycle au tour de la terre