Au Danemark en 1950, dans le Jutland, a été découvert l'homme de Tollund. Agé d'une quarantaine d'années, cet homme y reposait depuis 2350 ans. La peau de son visage, noire et tannée comme du cuir, est d'une précision stupéfiante car il fut momifié naturellement dans une tourbière. La corde retrouvée autour de son cou laisse penser qu'il a été sacrifié.
L'homme de Tollund est aujourd'hui exposé au musée de Silkeborg, ville où son corps a été trouvé.

Tous les commentaires (94)
La matière organique étant constituée de l'élément carbone, si ce processus d'enfouissement de la matière organique se poursuit dans le temps, on va observer un enrichissement du matériel organique en élément carbone sous l'effet de l'augmentation de la pression et de la température. Ainsi les débris de végétaux et d'organismes contenant du carbone dans leur structure, lors de leur mort, vont lors de leur enfouissement dans le sous-sol vont s'enrichir en cet élément... La tourbe va se transformer en lignite qui elle-même va se transformer houille puis en anthracite et enfin en pétrole (avec un pourcentage en carbone de plus en plus élevé)
Il est paisible.
Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse retrouver quelqu'un dans un tel "bon état" après si longtemps! Il serait intéressant de savoir comme t il est conservé.
Les enfants sacrifiés du Llullaillaco
l'histoire des enfants sacrifiés entre 1400 et 1532 dont les corps ont été retrouvés dans un état remarquable , dans la cordillère
Effectivement, il serait intéressant de fournir des sources avec chaque anecdote, et qu'en plus les personnes qui en savent un peu plus fournissent d'autres informations en commentaires !
Ah mais... Oh mais... Mais c'est le cas, génial !
Les restes de l'homme de Tollund se trouvent aujourd'hui au musée de Silkeborg dans le Jutland.................
tu constatera que si on sait très bien comment il a été conservé pendant des décennies dans la tourbe
il n'en est rien de sa conservation actuel
donc ton ironie est déplacé
a moins que tu es trouvé la réponse ? dans ce cas fait nous profité de ton savoir
Relis bien son commentaire : "Retrouver quelqu'un dans un tel état après si longtemps" ne concerne pas la conservation dans le musée mais bien dans le milieu naturel.
Mais si tu te poses la question, tout comme pour la tourbe, il faut éviter l'oxydation des tissus. Je ne sais pas comment ils ont précisément fait pour le musée, mais on remplace généralement l'air avec un gaz inerte comme de l'azote, comme pour les paquets de chips.
Il est meme mieux conserver que les momies égyptiennes.
Que l'espérance de vie était de 30 ans ne veut absolument pas dire qu'il existait peu de gens de plus de 30 ans... C'est surtout l'énorme mortalité infantile qui fait baisser cette moyenne.
Complément du complément : il y a un super docu sur ce sujet. En ce moment sur arte replay mais sinon sur YouTube m.youtube.com/watch?v=ZFH7v2wn8Rc
Ce docu peut t'intéresser. Leur thèse serait, en partie , que certaines de ces momies (dont une bien plus vieille trouvée en Irlande qu'ils étudient dans le docu) auraient pu être des rois ou chefs de clans. Super intéressant. m.youtube.com/watch?v=ZFH7v2wn8Rc
Pour une foi que je regarde France 5 ou arte ( un des deux ) ....
Non ?!! Le vrai linksthesun ?
Tu te laisses berner par la mortalité infantile.
On vivait jusque 60-70 ans