Les véhicules d'urgence n'ont pas tous la même sirène en France, ce qui permet de différencier les véhicules prioritaires de ceux bénéficiant de facilités de passage. Les véhicules prioritaires ont une sirène deux tons deux temps ("pin pon") quand les véhicules ayant certaines facilités de passage ont une sirène deux tons trois temps ("pin pon pin"). Chaque type de véhicule a également sa propre tonalité : les véhicules du SAMU font entendre un la-fa, la police un la-ré et les pompiers un la-si.
Les véhicules du SAMU, des forces de l'ordre et des services de lutte contre les incendies, ainsi que les VSAV (ambulances des pompiers) sont des véhicules prioritaires.
Les ambulances privées, EDF, GDF, les patrouilleurs autoroutiers, les engins de service hivernal , les médecins de garde et d'autres, eux, bénéficient de facilités de passage. Ils ont certains droits (excès de vitesse ou franchissement de lignes continues par exemple) mais ne sont pas prioritaires. L'emploi de leurs avertisseurs revient à demander la priorité aux autres usagers.
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En Belgique les véhicules dits prioritaires ne le sont que SSI le bitonal ET les lumières sont allumés ensemble.
Il y a une erreur dans cette anecdote, il y a aussi les véhicules solliciter par l'AMU (Aide Médicale Urgente) qui sont prioritaire, qui comprend les ambulances priver en garde préfectorale (mandater par le samu)
Le terme "exclusivement" semble se référer aux ambulances privées mises à disposition de façon permanente du SAMU, marquées SAMU et ne réalisant QUE des missions SAMU (primaire et/ou secondaire selon le contrat). Ces sociétés passent un contrat avec le SAMU et ne peuvent pas utiliser ces ambu pour des missions de transports sanitaires pour leur propre compte.
Cependant, il est d'usage de laisser une ambulance privée normale missionnée par le 15 se comporter comme un véhicule prioritaire au vu de l'urgence du transport. Mais gare, car des sociétés se sont déjà fait sanctionner. Il est vrai qu'il est assez peu logique que ambulance pompier soit prioritaire et pas une ambu privee.
Les véhicules prioritaires (Police, Samu, Pompiers...) sont... prioritaires si ils font bien sûr usage de leur avertisseurs et que leur mission le justifie. Les automobilistes DOIVENT les laisser passer. Par contre, le conducteur du véhicule prioritaire DOIT lui aussi faire preuve de prudence et ne dois pas mettre en danger autrui. Tout cela est subtil.
Enfin, et pour terminer pour ce soir car je commence à fatiguer a cette heure, toutes vos réactions contradictoires montrent bien que le système est bien compliqué... Même pour les professionnels dont certains d'entre vous (moi compris) font partit.
Publier cette anecdote a été un assez long travail pour ce qu'elle est car la réglementation, comme vous le voyez, est subtile et finalement toutes ces subtilités quasiment personne ne les maitrise.
Les véhicules de transport de prisonniers sont aussi prioritaires. Cette priorité oblige les autres usagers à faire le maximum pour laisse passer un véhicule prioritaire, dans certains cas il est même possible de faire une entorse au code de la route en grillant un feu rouge ou en franchissant une ligne blanche.
Et au Mille Bornes, la botte Véhicule prioritaire donne une chance sur deux de gagner la manche.
Et les voitures ministérielles ou présidentielle ont une sirène inaudible qui permet de ne tenir compte d'aucune règles!
Une ambulance privé mission né par le 15 devient une UMH (unité mobile hospitalière) et obéit impérativement aux ordres du samu et plus au patron de l'ambulance en question et à donc les mêmes prérogatives qu'un véhicule SMUR.
La facilité de passage peut concerner une urgence medecin(médecin traitant qui envoi son patient aux urgences)
Je posterai les articles de loi demain pour te montrer la différence.