Le tissu de type Gore-Tex est dit imperméable et respirant, c'est-à-dire qu'il ne laisse pas passer l'eau d'un côté, mais permet d'évacuer la transpiration. Il est composé d'un milliard quatre cents millions de nanopores au cm2. Une goutte d'eau étant 20 000 fois plus grosse tandis qu'une molécule d'eau est 700 fois plus petite qu'un pore, la vapeur d'eau circule donc à travers le vêtement, alors que l'eau liquide ne traverse pas.
En effet, les gaz étant composés de molécules beaucoup plus distantes les unes des autres, la vapeur d'eau résultant de la transpiration traverse aisément la membrane. La goutte, elle, doit sa « grande taille » à la forte électronégativité de l'eau.
Tous les commentaires (48)
Tout l monde parle de vapeur d'eau, mais la vapeur d'eau est la résultante d'un échauffement d'eau a 100 degré et reste dire l'eau en minuscules gouttes en suspension alors que l'eau a l'état gazeux est le phénomène d'évaporation de l'eau (et de tout corps).
Le tissu Gore-Tex est utilisé pour les gants de ski, très efficace, j'en ai moi meme une paire !
J'ai vu ça en cours de Chimie quand on travaillait sur les molecules
Des scientifiques ont decouvert que ce tissue est cancerigene
Depuis, apparemment, la technologie FUTURELIGHT de The North Face donne de meilleurs résultats (beaucoup plus respirant et agréable à porter)