L'affaire du col Dyatlov est une mystérieuse affaire survenue en février 1959. Neuf jeunes étudiants partis randonner dans l'Oural moururent dans des conditions étranges, leur tente étant retrouvée déchirée de l'intérieur, afin de pouvoir fuir dans la nuit glaciale à moitié nus. La zone fut interdite par les autorités soviétiques durant trois ans et l'enquête conclut à une "force inconnue mystérieuse".
De nombreuses théories ont cherché à expliquer la raison de cette panique soudaine qui les a conduits à une mort certaine. De la radioactivité fut détectée sur certains vêtements et des témoins affirmèrent avoir aperçu des boules de feu dans le ciel.
Il pourrait néanmoins s'agir d'une simple coulée de neige qui, en se dirigeant vers leur tente, aurait fait fuir les étudiants paniqués.
Tous les commentaires (130)
Je vous propose ce scénario. En 1958 la zone est plus ou moins contaminée par des essais lié au nucléaire dans la région.En 1959 , et au cour de cette triste nuit une éruption de gaz souterrain ( ou un autre type de source de chaleur) se combine avec l air ambiant pour illuminer la zone, brulant et irradiant au passage partiellement les jeunes gens. Réveillés en sursaut, paniqués et blessés par cette atmosphère ils fuient vers la lisière du bois a 1,5 lm. Ce qui veut dire que le ciel est soumis à des phénomènes lumineux liés au gaz et permettant au groupe de trouver le chemin sans se séparer malgré le stress. Une partie du groupe retournera vers la tente pour récupérer des vêtements, la lumière s atténuant ils s égarent au retour et termine au fond d un ravin. Le phénomène doit se reproduire une nouvelle fois, ce qui doit motiver le groupe restant a préférer ce phénomène plutôt que l hypothermie. Ils mourront en chemin les yeux fixés vers la direction de la tente.Ce phénomène doit avoir contraint les russes a interdire l accès le temps que celui ci s atténue, soit trois ans.
C'est le projet blair witch :)
Malgré toutes leurs théories aucune ne cherche à expliquer comment l'une des victimes a eu la langue arrachée.. c'est glauque.
Ça y ressemble fortement.
Il est juste mentionné que de la radioactivité a été détectée sur leurs vêtements, ce qui est compatible avec des substances composant les lampes de camping (cf. commentaires précédents).
Lorsqu'un expert va sur les lieux, repère la situation et analyse les indices, ça me paraît un minimum de s'informer des résultats avant de crier au complot en échafaudant des théories farfelues sans en avoir validé la plausibilité.
Un "c'est des autorités donc ils mentent forcément" n'est pas très sérieux comme analyse.