La fameuse madeleine de Proust, petit biscuit que goute le narrateur de "A la recherche du temps perdu", fut pour ce dernier un déclic ravivant sa mémoire et ses souvenirs d'enfance. D'après les premiers brouillons de l'oeuvre, c'était en fait probablement le goût d'une biscotte qui raviva ses mémoires d'enfance. Plus vendeur car sonnant plus français, le mot madeleine fut privilégié par l'éditeur.

Tous les commentaires (49)
Retenons simplement que c'est le petit gâteau le plus célèbre de France, le lieu commun de toute rhétorique du souvenir une madeleine trempée dans le thé, et tout un univers ce dévoile. Ce " coquillage de pâtisserie, sensuel et dévot" a inspiré aussi bien Roland Barthes que Vladimir Jankélévitch ou les spécialistes de la mémoire .
Le monde dans une tasse de thé , le " morceau " de littérature le plus fameux de la Recherche est une petite madeleine, trempée dans le thé, première réminiscence par laquelle le narrateur entrevoit l'accès au monde où le passé infuse .
Source : Philosophie Magazine .
.
Nous qui venons de voir les différents types de mémoires aujourd'hui, celle où on se rappelle grâce aux sens c'est la mémoire kinesthesique (pas sûr de l'orthographe..) je crois.
Ca serait peut être meilleur.
Mouais, le jour où on aura une Ste Marie Biscotte dans la Bible peut-être.
En cuisine ca se discute pour le biscuit (il n'est pas forcément sablé et craquant)...
Ça s'appelle d'ailleurs une réminiscence
On peut aussi rajouter que "ce jeu où les Japonais s'amusent a tremper dans un bol de porcelaine rempli d'eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistinct qui, à peine y sont ils plongés, s'étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants reconnaissable..." Etc etc etc ( -.-) n'existe pas, en plus que ce texte (et pas seulement Du côté de chez Swan, des guermantes etc) soit un peu ennuyant (<-- euphémisme) il ne rapporte pas des chose véridique !! Heureusement que c'est un Roman autobiographique parce que le pacte autobiographique ont sait pas trop ou il est *^* et ils nous le mettent au bac en plus de ça génial enfin j'aurai quelque chose a dire
Oui je suis très péjorative ! J'aime pas du tout nos texte de français... Tous ennuyant entre L'étranger Les Caractères ou les mœurs de ce siècle je crois qu'on va pas faire long feu...
Oh que si ! Et sur 300 pages ...
Quel est votre madeleine a vous ? :)
Moi c'est l'odeur du pain grillé :)
Et le mot biscuit, bis cuit, qui veut dire cuit deux fois.
C'est ce qu'on appelle la "reminiscence". Pour une fois que mes cours de français me servent !
Si je ne me trompe pas, c est ce qu on appel la réminiscence. Qui permet de raviver un souvenir juste en sentant une odeur qui nous rappel notre enfance par exemple.
Ça marche aussi avec le goût mais l odorat est le sens le plus "marquant"
L'expression pleurer comme une madeleine ne vient pas du gâteau mais de la bible, en effet Marie la Magdaléenne (alias Marie-Madeleine ou Madeleine ), était une ancienne prostituée qui envahie par le remords a tellement pleuré devant le Christ en lui confessant ses péchés, qu'elle a pu lui laver les pieds de ses pleurs, avant de les sécher avec ses cheveux.
C'est vrai que dire "biscotte de Proust" pour signifier une réminiscence, c'est moins classe que cette fameuse madeleine.
Ah, je me suis renseigné la dessus il y a peu !
Après avoir lu un article et [je vous épargne le cheminement] finalement être arrivé sur cet article : un objet au stade de prototype portant le doux nom de "Madeleine (de Proust)".
amyradcliffe.co.uk/Scent-ography-a-post-visual-past-time-1
"il devait préférer le moelleux au croquant" ... Pas sûr du tout !
Ou pas :) puisque la maladie d'Alzheimer se caractérise essentiellement par l'atteinte de la mémoire immédiate. Les patients ont souvent une excellente mémoire quand il s'agit de se remémorer leur jeunesse. Ils oublient ce qu'ils ont fait 5 minutes auparavant ainsi que leurs activités durant les semaines passées mais ils seront capables de vous raconter leur enfance. Une mémoire ancienne gravée dans le marbre.
On aurait peut être aussi eu des grandes tantes qui se seraient appelées "Biscotte"...
Pour moi c'est le gâteau au chocolat que ma maman faisait chaque mercredi et qu'on dégustait en regardant les dessins animés ^_^
En y allant étant petite j'avais acheté une carte avec la recette.. elle n'a jamais eu le même goût que cette excellente madeleine de Commercy!