L'utilisation complète de la géothermie en Islande

Proposé par
le

Même si leur île est située au bord du cercle Arctique, les habitants de l'Islande ne risquent pas la pénurie de chauffage. En effet, la géothermie ("chaleur de la terre") permet de chauffer à très bas coût plus de 90% des habitations et bâtiments publics. L'activité volcanique de l'île leur permet d'avoir une énergie propre et quasi inépuisable.

La géothermie est utilisée à la fois via des immenses canalisations d'eau reliées aux villes pour chauffer les habitations, mais aussi pour produire de l'électricité.


Tous les commentaires (43)

[quote=franny94]Nul[/quote]
Toi aussi d' ailleurs ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui leur permet aussi de cultiver sous serre des fruits et des légumes, tels que des bananes et des poivrons! Effectivement, l'Islande est le plus grand cultivateur de bananes en Europe.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Moi aussi j'essaie de chauffer notre chambre au " gaz naturel " mais ma femme dit que ça n'a rien de naturel et que je suis un porc ... Bah non je suis juste un Islandais incompris ! Excellent. Je ris dans mon lit.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Oui mais dans ta logique cela voudrait dire qu'en France on pourrait polluer beaucoup plus car la France par rapport au Chinois n'est qu'une petite province. Donc faire attention à ses rejets de CO2 ne serait qu'un probleme des gros pays pollueurs. Pour ma part je pense que la réduction de la pollution mondiale est une affaire de chaque individu. Si la France et la plupart des pays Européens avaient attendu que les Etats unis ou la Chine réduisent leurs rejets de CO2, on vivrait surement avec des masques à gaz :-) Afficher tout Bien dit

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Oui mais dans ta logique cela voudrait dire qu'en France on pourrait polluer beaucoup plus car la France par rapport au Chinois n'est qu'une petite province. Donc faire attention à ses rejets de CO2 ne serait qu'un probleme des gros pays pollueurs. Pour ma part je pense que la réduction de la pollution mondiale est une affaire de chaque individu. Si la France et la plupart des pays Européens avaient attendu que les Etats unis ou la Chine réduisent leurs rejets de CO2, on vivrait surement avec des masques à gaz :-) Afficher tout Le CO2 n'est pas toxique ;) donc pas besoin de masques. En revanche je ne suis pas d'accord sur un point, c'est pas a nous a faire des effort pour faire baisser, mais aux grosses industries. Les automobilistes ne représentent par exemple qu'un très faible pourcentage de la pollution mondiale, mais c'est nous qui payons le plus ! ( proportionnellement )

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Le CO2 n'est pas toxique ;) donc pas besoin de masques. En revanche je ne suis pas d'accord sur un point, c'est pas a nous a faire des effort pour faire baisser, mais aux grosses industries. Les automobilistes ne représentent par exemple qu'un très faible pourcentage de la pollution mondiale, mais c'est nous qui payons le plus ! ( proportionnellement ) Afficher tout FAUX! Le CO2 est toxique! S'il est présent a 0,1% dans l'air, des symptômes commencent a apparaitre et a partir de 10%, c'est la mort assuré si l'exposition est prolongée. Et actuellement le taux de CO2 dans l'air est de 0,038% environ.
A ton avis pourquoi faut il ventiler en permanence les salles pleine de monde? Ce n'est pas uniquement pour l'odeur ou la chaleur, c'est aussi pour pouvoir respirer ;)

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Il me semble que l'Islande veut devenir indépendant du pétrole d'ici 2040.

Mais ça ne les empêche pas d'être les premiers polueurs au CO2 par habitant d'Europe (beaucoup roulent en 4x4)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

«energie propre» : non justement, les volcans rejettent toutes sortes de saloperies (poussières, métaux lourds, etc.) ce n' est pas parce que c'est naturel que c'est propre ou que ce n'est pas polluant.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Je me permets de rectifier certaines infos...

La géothermie est utilisée, mais c'est avant tout un barrage qui produit l'énergie (barrage très contesté)

Et ensuite, les sources chaudes dont vous parlez ne sont pas à 39°...

L'eau est à 80°, elle est évacuée à pas mal d'endroits. Les "sources" sont de l'eau rassemblée dans un bassin et de l'eau froide et amenée.

Généralement on trouve un tuyau d'eau chaude, et 2 d'eau froide. Le débit d'eau chaude n'étant pas contrôlé, il faut faire attention : l'eau peut atteindre 50° voire plus...

edit : et oui, l'eau sent mauvais sur le coup lorsque vous ouvrez un robinet. C'est le désavantage.

L'eau est aussi tellement douce qu'elle ne rince pas le savon (ça mousse, ça mousse, mais ça ne part pas :) )

Autre anecdote : l'eau est potable et très bonne. Il est possible d'acheter des bouteilles d'eau, mais dans beaucoup d'endroits c'est refusé. Ils vous diront que l'eau est bonne au robinet donc qu'ils n'envisagent pas de la faire payer...

Posté le

unknown

(18)

Répondre

a écrit : «energie propre» : non justement, les volcans rejettent toutes sortes de saloperies (poussières, métaux lourds, etc.) ce n' est pas parce que c'est naturel que c'est propre ou que ce n'est pas polluant. Oui mais c'est naturel

Posté le

android

(3)

Répondre

Pratique en hiver quand il y a une panne de chauffage ;) J'aurai plus ma couverture enroulée sur moi 24/24 :P

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'e ne me souviens plus du nom des volcans, tu veux bien me les rappeler :-) un truck dans le genre: tjujujgptjdmtjdtqvwo.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On m a raconté ( a confirmer) que l eau du robibet avait une odeur de soufre pas très agréable. confirmé

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le CO2 n'est pas toxique ;) donc pas besoin de masques. En revanche je ne suis pas d'accord sur un point, c'est pas a nous a faire des effort pour faire baisser, mais aux grosses industries. Les automobilistes ne représentent par exemple qu'un très faible pourcentage de la pollution mondiale, mais c'est nous qui payons le plus ! ( proportionnellement ) Afficher tout le co2 n'est pas mortel mais dangereux

Posté le

android

(0)

Répondre

Vrai ! Y'a tellement de géothermie que des canalisations remplies d'eau chaude sont placés sous les trottoirs et les routes pour faire fondre la neige et le verglas

D'ailleurs l'île à la particularité de faire partie de la dorsale atlantique, c'est en fait une partie émerger de la dorsale, d'où la provenance des volcans ...

a écrit : Production d'électricité qui leur permet en partie de produire de l'hydrogène. Ce sont des pionniers en la matière, ils ont une seule et unique station service sur l'île qui alimente les bus et autres transport en commun, de plus ils subventionnent les particuliers qui souhaitent modifier leur véhicules :) bref je les admires ^^ Afficher tout En même temps, leurs situations géographique et démographique seules permettent de faire ce qu'ils font ;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que l'Islande veut devenir indépendant du pétrole d'ici 2040.

Mais ça ne les empêche pas d'être les premiers polueurs au CO2 par habitant d'Europe (beaucoup roulent en 4x4)
Le 4x4 en islande est obligatoire si tu sors un minimum de la seule route principale et que tu ne veux pas rester bloque et sur certaines il est meme interdit de rouler si tu n'a pas de 4x4 ... mais les islandais roulent peu en dehors de la capitale.

Posté le

android

(6)

Répondre

J'espère au moins que leurs état ne leurs fait pas payer cette chaleur. Vu que L'Homme n'y est pour rien

Posté le

android

(0)

Répondre