L'obélisque de Louxor situé sur la place de la Concorde à Paris a un frère jumeau en Égypte. Situés à l'entrée du temple de Louxor, les deux furent offerts à la France en 1830, mais un seul fut découpé et transporté en France, car il était celui dont la base était la plus solide. Pour le transporter, un navire de 43 mètres, le Louxor, fut construit spécialement pour l'opération.
Tous les commentaires (55)
La deuxième obélisque n'a pas était transporté en France.La première ,celle que vous pouvez voir à Paris, était la plus proche du Nil , c'est donc elle qui a été choisi pour offrir en cadeau
Si ça ne tenait qu'à moi, on l'aurait laissé là-bas, le machin... Les Egyptiens ont du s'embêter comme pas possible pour le faire... En plus, maintenant c'est plus symétrique ;)
Y a moins de touriste tout à coup
Et nous avons failli ne jamais avoir cet obelisque: une violente tempete a failli faire sombrer le navire
De mémoire, la tâche pour ralener le 1er obélisque fut si chaotique (nombreux naufrages, maisons et arbres gênant, coût du repêchage) qu'au terme des 2 années de transport il fut décidé de ne pas aller chercher le deuxième.
D'ailleurs, sur le piédestal de l'obélisque de la concorde, on peut y voir graver toutes les différentes techniques utilisées et imaginées afin de ramener ce cadeau en France.
Le second fut bien "rendu" à l'état égyptien par Mitterand, et non par Chirac.
A savoir aussi, l'obélisque de Paris est constituée d'une seule pierre.
Il me semble qu'il y en a un autre au usa. A Washington il me semble ?
Louxor j'adore !