Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.
Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.
Tous les commentaires (241)
L'utilisation de l'énergie solaire ( système photosynthétique des végétaux) est plus robuste plus performant et plus fiable , et l'adjonction à la cellule humaine de capacités autotrophes est loin d'être une opération aussi complexe qu'on peut imaginer car le nombre de gènes concernés est étonnamment faible. L'homme nouveau super intelligent ne subsisterait , outre l'énergie solaire
que d'un peu d'eau et de sels minéraux . Appareil digestif et excréteur disparaissent , les sels minéraux en excès sont éliminés , avec l'eau, par la sueur .
Soyez tranquille l'amour psychique sera plus fort que le frottement de deux muqueuses !!!
( lire Michel Houellebecq - La possibilité d'une Île )
Tirer un coup avec un ordinateur c'est quand même moins sympa...
Ne devrions nous pas dire " ait qune intelligence artificielle " ?
Personnellement, je n'ai jamais vu un programme exécuter une tache pour il n'avait pas été programmé. Il y aura toujours des limites à toute invention crée par l'homme ou tout autre source de vie.
La fin de l'espèce "blonde"...
Si on ne donne pas le moyen à l'IA de s'auto-alimenter ou de s'entretenir, elle ne peut pas perdurer. De la même manière, elle devrait établir des liaisons entre chaque matériau utile ou non à sa survie, et n'existerait donc pas en tant que robot évoluant physiquement, mais plutot en tant qu'espèce immatérielle.
Et d'ici à ce que ce modèle évolutif atteigne sa phase "rampante", l'homme aura tout le temps de couper le courant pour endormir la bête.
Pandore est une IA, au fond.
L'Union Européenne vient de lancer le "human brain project" qui consiste à réaliser une simulation numérique complète du cerveau humain. "Les schémas de connexion des dizaines de milliers de milliards de neurones du simulateur constitueront aussi une source d'inspiration pour concevoir des ordinateurs opérant comme des cerveaux, voire des robots intelligents et numériser le cerveau d'une personne gravement malade."Peut être le nouveau but des neurosciences et de la robotique :Copier l'être humain et l'améliorer,le perfectionner .En tout cas j'espère qu'il y a une section chargée de l'éthique dans ce projet.Car oui je suis en partie d'accord avec ce projet,faire une copie du cerveau pour soigner certaines pathologies, mais en faire une copie pour l'améliorer le rendre immortel là je ne suis plus d'accord.J'espère qu'ils arrêteront avant d'aller trop loin:repousser les limites de la vie.
Le subjonctif, oui mais ça donnerait alors:
- "aie" avec le verbe avoir,
- "soit" avec le verbe être,
Les deux possibilités étant valables pour conserver le sens de la phrase.
Concernant l'anecdote, j'avais déjà vu le dernier article parlant des robots de S&V, les arguments étaient les mêmes mais l'anecdote va encore plus loin.
Dans S&V, ils parlaient de la "vallée de l'étrange". Un robot simple ou juste fonctionnel comme il en existe déjà plein n'aurait aucun mal à se faire une place dans la vie quotidienne de l'homme.
Mais un robot intelligent, avec une manière de penser et de raisonner similaire à celle de l'homme mais tout de même légèrement différent ou imparfait, sombrerait forcément dans cette vallée car l'homme ne saurait le considérer comme son égal mais serait tout de même déstabilisé par son étonnante ressemblance à l'homme.
Ensuite, il y aurait ce robot parfait, copie conforme voire supérieure à l'homme (excepté le fonctionnement biologique évidement), que ce dernier pourrait considérer comme son égal et avec lequel il pourrait tenir une discussion normale voire même nouer une relation d'amitié...
L'anecdote parle bien évidement de ce "super-robot".
Sur ce sujet Je vous conseils le film "Her" très bon film.
Pour ceux qui connaissent déjà ;)
Pour la conscience il faut voir..Certains scientifiques pensent que la conscience apparaît a partir d'un certain nombre de connexions neuronales dans le cerveau, peut être sera t il de même avec les robots..ils pourraient même aimer a ce compte la.
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=srKaVPG4HIKd7gaNo4GYDg&url=http://www.slate.fr/lien/61695/nasa-simulation-matrice&ved=0CB8QFjAB&usg=AFQjCNHM7i1PmlOuNtBP_GbBrScHTqY-Bg
Je me suis frappé les 3 il y a 2 jours, les Wachowski sont de vrais génies. Cette trilogie a plusieurs niveaux d'interprétations et a chaque fois que je la regarde je comprends de nouvelles choses. Ca nous ramène a l'article qu'a posté notre ami Jall sur une autre anecdote:Ou: www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=srKaVPG4HIKd7gaNo4GYDg&url=http://www.slate.fr/lien/61695/nasa-simulation-matrice&ved=0CB8QFjAB&usg=AFQjCNHM7i1PmlOuNtBP_GbBrScHTqY-Bg
As-tu lu du même auteur « La clef de Salomon », c'est en fait en quelque sorte la suite de « La formule de Dieu » un véritable régal…
Je vois plein de commentairse disant que comme l'homme créé la machine, donc il sera toujours plus intelligent qu'elle...
Le but est seulement d'atteindre un point ou l'intelligence artificielle devient indépendante et se suffit à elle même. La culture, elle l'acquiert en 2 secondes avec internet etc.. après ça, la machine est bien plus intelligente que l'homme (selon la définition qu'on donne à l'intelligence.)
L'intelligence sera sa capacité mettre en relation toutes ses connaissances pour en former de nouvelles et agir sur son milieu.
Ensuite il faut qu'elle soit indépendante énergie pour devenir une réel menace aussi, sinon, il "suffit" de "couper le courant".
Ce n'est pas à prendre littéralement, mais l'idée est là.