Le gazogène peut faire tourner votre voiture

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Le gazogène est un dispositif peu connu de nos jours permettant de faire tourner une voiture (fonctionnant à l'essence ou au diesel par exemple) avec du bois, du charbon, de l'anthracite, en utilisant les gaz pauvres issus de leur combustion incomplète. Il fut grandement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de la difficulté de trouver du carburant mais peut encore fonctionner sur des voitures modernes.


Tous les commentaires (103)

a écrit : Non le carbone composant le charbon, le bois ou autre s'évanouit comme par magie!
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise pas, on s'est dit que ce serait pas drôle de pas tuer la planète...

Sinon c'est intéressant de se dire qu'en se trompant de carburant on p
eut abîmer fortement son moteur mais qu'en utilisant du charbon avec un dispositif spécial permet de le faire fonctionner. Afficher tout
Pourquoi repondre en tournant l'auteur de la question au ridicule, chacun et là pour apprendre. On sent une volonté de montrer son savoir, et sa pseudo superiorité. Le plus triste c'est que c'est en top commentaire.

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Comme on dit... A la guerre comme à la guerre.

L'anthracite est une roche sédimentaire d'origine organique. C'est une variété de charbon grise, noirâtre et brillante extraite des mines.
Source : wikipedia

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Si seulement on pouvais faire fonctionner les voitures au bois ou au charbon ...
Alors certe, il y aurait des forets tuée, mais beaucoup moins de pollution !

a écrit : Sache que ta réponse arrogante et ironique n'est pas tout à fait juste. Car le bois possède un bilan carbone neutre, c'est a dire que la totalité du CO2 rejeté dans l'atmosphère pou sa production transformation et recyclage, sera réabsorbé par les forêts et donc faible en énergie grise. Après il faut que le bois soit produit par une gestion durable des forêts et que sa combustion soit la plus complète possible. Mais les granulés de bois sont assez efficace pour ça.
Après pour tous les problèmes évoqués par Castebravo, le gazogène ne sera vraisemblablement jamais une solution efficace pour nos véhicule mais il faut arrêter de croire que le bois est un matériaux très polluant, les chaudières à granulés modernes sont moins polluantes que nos climatisations.
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Ça c'est un énorme bêtise. Le co2 issu du pétrole est utilise par les plantes de la même façon que celui du bois. Ce qui est écologique, c'est d'utiliser du bois dans la construction.
D'ailleurs, le pétrole est issu du bois après tout.

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a écrit : Non le carbone composant le charbon, le bois ou autre s'évanouit comme par magie!
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise pas, on s'est dit que ce serait pas drôle de pas tuer la planète...

Sinon c'est intéressant de se dire qu'en se trompant de carburant on p
eut abîmer fortement son moteur mais qu'en utilisant du charbon avec un dispositif spécial permet de le faire fonctionner. Afficher tout
Quelle erreur de carburant peut "fortement abîmer un moteur"... ?

a écrit : Quelle erreur de carburant peut "fortement abîmer un moteur"... ? Eh bien à moins que tu soit l'heureux propriétaire d'un char de combat russe T-72, qui lui dispose d'un moteur polycarburant capable de rouler avec du mazout, du kérozène, du diesel ou de l'essence, je te déconseille de te tromper à la pompe et de prendre du sans plomb 95 au lieu de diesel...

Ton garagiste sera content, ton portefeuille sûrement moins devant le changement du système d'injection qui s'imposera après que tu ais roulé quelques kilomètres !

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Uniquement sur les carburateurs alors (205 ...) mais pas sur les injections (206 ...) ??

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a écrit : Non le carbone composant le charbon, le bois ou autre s'évanouit comme par magie!
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise pas, on s'est dit que ce serait pas drôle de pas tuer la planète...

Sinon c'est intéressant de se dire qu'en se trompant de carburant on p
eut abîmer fortement son moteur mais qu'en utilisant du charbon avec un dispositif spécial permet de le faire fonctionner. Afficher tout
Rien ne se crée, rien ne se perd, tous se transforme. C'est l'une des lois fondamentale de la physique, et celle-ci s'applique même pour le carbone.

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a écrit : A l'apres guerre, les vehicules militares francais etaient conçus pour pouvoir rouler avec de l'alcool si jamais ils venaient a manquer d'essence Mon grand-père, retraité et ayant travaillé toute sa vie à la chaîne chez Citroën, m'a appris un jour qu'on pouvait partiellement remplacer le gasoil d'une voiture Diesel par de l'huile de friture usagée. En effet, l'huile de friture est un combustible, certes non compressible (car c'est un liquide non volatile), mais combustible quand même. Et mélangée avec du gasoil, cela ne cause pas de problèmes pour le moteur Diesel.
Il l'utilisait pour sa vieille BX lorsque ma grand-mère utilisait de l'huile de friture, et continue encore aujourd'hui !
En revanche, c'est impossible d'utiliser cette "astuce" sur un moteur Essence, car l'allumage entre un moteur Essence et un moteur Diesel est différente : Dans la seconde situation, c'est la compression des gaz dans la chambre de combustion du moteur qui provoque l'allumage et l'explosion du mélange gazeux, et qui permet au moteur de fonctionner. Alors que dans la première situation, c'est une étincelle provoquée dans la chambre de combustion qui provoque l'inflammation et l'explosion du mélange !

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a écrit : Non le carbone composant le charbon, le bois ou autre s'évanouit comme par magie!
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise pas, on s'est dit que ce serait pas drôle de pas tuer la planète...

Sinon c'est intéressant de se dire qu'en se trompant de carburant on p
eut abîmer fortement son moteur mais qu'en utilisant du charbon avec un dispositif spécial permet de le faire fonctionner. Afficher tout
J'avais oublié que le charbon ne pollué pas :)

a écrit : Uniquement sur les carburateurs alors (205 ...) mais pas sur les injections (206 ...) ?? Sachant que la méthode d'allumage est différente entre un moteur Diesel et un Essence, la présence d'un carburateur ou d'un système d'injection n'a aucune différence quand tu te trompes de carburant. A part sur la consommation de carburant, un carburateur consomme au moins deux fois plus qu'un injecteur !

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J'avais rédigé une anecdote concernant les moteurs polycarburants (qui n'a pas été publiée malheureusement). Donc j'explique en gros : ce sont des moteurs, principalement militaire, qui peuvent fonctionner avec de l'essence, du mazout, de l'huile, du beurre fondu (!!!) etc... Tout en gardant une certaine proportion du carburant d'origine (souvent diesel) mais quand même ^^

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a écrit : Non le carbone composant le charbon, le bois ou autre s'évanouit comme par magie!
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise pas, on s'est dit que ce serait pas drôle de pas tuer la planète...

Sinon c'est intéressant de se dire qu'en se trompant de carburant on p
eut abîmer fortement son moteur mais qu'en utilisant du charbon avec un dispositif spécial permet de le faire fonctionner. Afficher tout
Cela est très polluant, de plus que le charbon relâche des micro particules très nossive pour la santé.

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a écrit : Non le carbone composant le charbon, le bois ou autre s'évanouit comme par magie!
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise pas, on s'est dit que ce serait pas drôle de pas tuer la planète...

Sinon c'est intéressant de se dire qu'en se trompant de carburant on p
eut abîmer fortement son moteur mais qu'en utilisant du charbon avec un dispositif spécial permet de le faire fonctionner. Afficher tout
La combustion du pétrole aussi est polluante, sans parler de l'extraction, transport, raffinage...
Le problème ne vient peut être pas que du fait que ce soit plus ou moins polluant, mais sûrement en grande partie de l'industrie petroliere, du pétrodollar et des taxes en tout genre...

a écrit : Celui de Gaston Lagaffe est très efficace. D'autant plus qu'il pouvait faire des grillades avec !

a écrit : Non le carbone composant le charbon, le bois ou autre s'évanouit comme par magie!
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise pas, on s'est dit que ce serait pas drôle de pas tuer la planète...

Sinon c'est intéressant de se dire qu'en se trompant de carburant on p
eut abîmer fortement son moteur mais qu'en utilisant du charbon avec un dispositif spécial permet de le faire fonctionner. Afficher tout
Pourquoi te sents tu obligé de te moquer de quelqu'un qui pose une question dont la reponse te semble évidente ? C'est bien d'apporter des informations mais le sarcasme te rend juste pédant

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Je conseille très vivement à l'auteur de cette anecdote de faire ses valises et partir se cacher en forêt pendant quelques temps avant que le lobby pétrolier n'envoie un assassin serbe faire le ménage. À bon entendeur ;-)

a écrit : Non le carbone composant le charbon, le bois ou autre s'évanouit comme par magie!
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise pas, on s'est dit que ce serait pas drôle de pas tuer la planète...

Sinon c'est intéressant de se dire qu'en se trompant de carburant on p
eut abîmer fortement son moteur mais qu'en utilisant du charbon avec un dispositif spécial permet de le faire fonctionner. Afficher tout
Eh bien détrompe toi cher camarade, car contrairement à une idée reçue, et bien que rejetant du carbone, la combustion du bois n'est pas polluante du tout!

Mais quelle est donc cette sorcellerie?

Logique simple: le carbone rejeté par la combustion du pétrole ou du charbon est dans le sol depuis des millions d'années. En le brûlant, on ajoute à l'atmosphère du carbone qui, à la base, n'y était pas (en tout cas, pas à une époque où l'homme vivait sur terre).
La combustion du bois, en revanche, rejette du CO2 prélevé dans l'atmosphère il y a peu de temps (maximum 200 ans, une broutille à l'échelle de la planète).

Alors certes, il y a encore du charbon dans le mélange, mais ce que j'essaie de dire, c'est que le bois est souvent une solution écologiquement viable écartée trop tôt, la faute à un manque de communication sur le cœur du débat: d'où vient réellement le CO2 que l'on rejette?

a écrit : Je suis loin d'être un expert, mais pour votre question, tout dépend ce que vous entendez par "carburant" et par "polluant".

En terme d'émission de CO2, de particules, de polluants chimiques, la voiture électrique est une gagnante incontestable : c'est bien simple, elle
n'émet rien du tout ! A condition que l'électricité qu'elle utilise provienne aussi d'une source "propre", sans émission de CO2 et autre (energies renouvelable ou nucléaire). Les voitures à pile à combustible sont également dans ce cas de figure.

Ensuite, si l'on parle de carburants pour moteurs à explosion "classiques", il y a plusieurs pistes :

-Si par "polluant", vous entendez "néfaste pour la santé et l'environnement", le GPL est une solution intéressante, car il émet très peu de particules et de polluants chimiques (et il est nettement moins cher que l'essence ou le diesel). Par contre les émissions de CO2 sont équivalentes à celles de l'essence.

-si par "polluant", vous entendez "émetteur de gaz à effet de serre", le biodiesel est très intéressant puisque son bilan carbone est théoriquement nul : il émet autant de CO2 que les végétaux dont il est issu en ont consommé ! Par contre, niveau particules et polluants chimiques, c'est identique à un diesel classique.
Et la production de biocarburant se fait souvent au détriment des cultures alimentaires... Même si la recherche tente de trouver une solution, notamment avec des micro-algues.

-Enfin, un intermédiaire entre ces 2 extrêmes est la voiture hybride : elle consomme nettemment moins d'essence qu'une voiture classique, et rejette donc moins de CO2 ET de particules et de polluants chimiques. Elle reste cependant assez chère (car elle contient à la fois un moteur électrique et un moteur thermique).

Voilà, en espérant vous avoir éclairé sur la question !
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Ah oui. Merci, ça me permet de recadrer pas mal de choses de façon synthétique sur le sujet. Pour ma propre voiture, j'en étais restée au GPL (d'autant plus attractive pour moi qu'habitant à la frontière belge, je peux me le procurer à 0,30 centimes au litre) et j'avais entendu parlé de la polémique des biocarburants par rapport aux cultures alimentaires. Mais je ne savais pas, par exemple, qu'un système avec des micro - algues était à l'étude.

Je ne connaissais pas non plus le système des moteurs polycarburants, que vous évoquiez et que qqn développe également. Faire rouler un véhicule avec du beurre fondu......! Ben mince alors !!!

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