Le pire tremblement de terre a fait près d'un million de morts

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (82)

a écrit : Sûrement parce que la Chine est si densément peuplée : un séisme a donc plus d’impact sur la population humaine que s’il a lieu disons, dans l’antarctique. La Chine n'est pas plus densément peuplée que cela, et en tout cas moins que l'Allemagne qui compte 80 millions d'habitants pour 350 000km² (220 hab au km² en moyenne) alors que la Chine compte 1 300 millions d'habitants pour 9 500 000km² '135 hab au km² en moyenne) La Chine est grande, très grande! Plus grande que l'Europe en tout cas.

a écrit : Est ce que y'a déjà eu une magnitude plus importante ? la magnitude est difficile à calculer, mais en gros, elle dépend de l'épaisseur de la croute terrrestre qui se fracture et de la longueur de la fracture qui fera durer le séisme plus longtemps.
Il est difficilement concevable de mesurer un jour un séisme de magnnitude supérieure à 10 mais dans le cas d'une zone de roche dure cela peut théoriquement monter jusque là mais cela n'a encore jamais été mesuré.
Il faut savoir que de monter d'un chiffre (de 8 à 9)en magnitude représente 30 fois plus d'énergie libérée, donc de monter de 9 à 9.1, c'est tripler la puissance, à 9.2, c'est la multiplier par 9 ect... 10 c'est juste appocalyptique. 11 serait indescriptible, la croute terestre n'y resisterait pas.

a écrit : M enfin j aime tjrs ces recensements à des époques si reculées avec des chiffres tout à fait crédules il y a plus de 400 ans...
Enfin tant qu' on ne voit pas comme anecdote sur un taureau qui gardait un immense labyrinthe...
Il y a bien plus de 400 ans qu'il y a des recencements de la population, et j'ajouterai qu'à cette époque la Chine était un pays au moins autant, si ce n'est plus, organisé que l'Europe à la même période, une Europe qui était encore en plein obscurantisme alors que la Chine développait le papier monaie, la mondialisation, un système boursier, et pas mal de technologies de pointe comme le chauffage au charbon, les fusées explosives, les meilleurs aciers du monde et des navires d'une taille difficilement concevables encore aujourd'hui.

Un peu dans l'actualité ton pseudo.. À une lettre près lol

Pour le pseudo de l auteur simple coïncidence, les anecdotes mettent plusieurs jours avant leur parution...
Sinon le Big One de la faille de san andreas pourrait modifier ce triste classement... Surtout que d après les prévisions des scientifiques il devrait avoir lieu prochainement.
Ça fait froid dans le dos !!!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : L'échelle de Richter, bien que fréquemment utilisée dans les médias, n'est pas la mesure la plus adaptée actuellement. Elle trouve son développement en 1935, mais n'est en fait vraiment "adaptée" que pour les séismes se situant... En Californie. Aujourd'hui on utilise plutôt "la magnitude de moment" pour mesurer les séismes (une recherche google vous en dira plus à ce sujet), mesure mise au point en 1977 Afficher tout Tout à fait, de nos jours l'échelle de Richter est complètement dépassé.

a écrit : De la population mondiale? environ 1% Non de la population des pays touché ? Exemple en Espagne combien de pour-cent de la population est morte ?

a écrit : Ce qui était énorme pour l'époque dans cette région chinoise c'est la densité de la population avec 1037 personnes au kilomètre carré alors que nous en France on en est actuellement à 117... A l'epoque du 16e siecles ??? 1037 au km2 ? Tes souces stp, parce que pour moi c du vent...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Nope, plutôt quelque chose comme 290 000 :) cf le site de la mairie de Paris T'as vraiment une mémoire d'éléphant....

a écrit : Ce qui était énorme pour l'époque dans cette région chinoise c'est la densité de la population avec 1037 personnes au kilomètre carré alors que nous en France on en est actuellement à 117... Et 830.000, c'est drôlement précis pour quelque chose arrivé au XVIème siècle !

a écrit : La grippe dite espagnole a fait 40 millions de morts... La grippe espagnole n'a pas tué 60 % de la population.

a écrit : D'ailleurs les 3 séismes les plus meurtriers répertoriés à ce jour se sont produits en Chine Normal puisque c'est en Chine qu'il y a le plus d'habitants au km²

a écrit : La grippe dite espagnole a fait 40 millions de morts... Ce n'est pas le nombre, mais la proportion qui compte

Posté le

android

(0)

Répondre

1 millions de victimes, combien ça ferait de personnes avec leurs déscendants? C'est ce genre d'évènements qui ont d'incroyables impacts sur le futur.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Euuh le pseudo de l'auteur, c ironique ou bien? C'est exactement ce que je me disais ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je pige pas... pourquoi lyon? Stephanois tout simplement :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Tuant 60% de la population qui y vivait" d'après une source ! Impressionnant, à côté de ça la grippe espagnole c'était de la rigolade ! La gripe espagnole a fait de 21 à 50 milions de morts, d'après l'Institut Pasteur.

a écrit : Non de la population des pays touché ? Exemple en Espagne combien de pour-cent de la population est morte ? En gros, un tiers en Europe, mais c'est très variable. Certains pays ont étés moins touchés que d'autres car leurs mesure de protection étaient différentes
Pour des renseignements précis, wiki te répondra certainement mieux que moi.

a écrit : Normal puisque c'est en Chine qu'il y a le plus d'habitants au km² je l'ai écrit plus haut, c'est absolument faux. La Chine est surtout un pays imense.
A cette époque, la région du monde avec le plus d'habitants au km² était l'Europe avec une spéciale mention pour le Royaume Uni, maintenant c'est le Japon.