Le sicilien est une langue à part entière

Proposé par
le

En Sicile, 9 habitants sur 10 de l'île parlent sicilien. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette langue n'est pas un dérivé de l'italien mais bien une langue à part entière, avec des origines certes latines, mais comme peuvent l'être le français ou l'anglais. Elle a ainsi sa propre grammaire et phonétique.


Tous les commentaires (95)

a écrit : La majeur partie des Siciliens parlent aussi l'Albanais sachant qu'il sont en grand nombre d'origine Albanaise, même les panneaux de circulation et au niveaux des administrations sont écrit dans les deux langues. T con oubien?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Sirtaki est un sicilien qui va bientôt se faire modérer !!!

Pour l'anglais, ça a beau être une langue nordique, ça n'y ressemble plus du tout.

Les similitudes entre le français et l'anglais sont telles que ce serait aberrant de le nier. Les langues évoluent et l'anglais tire plus vers le latin qu'autre chose...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je suis sicilien, je suis né et j'ai fais mes études en Sicile. Il faut savoir que le sicilien est une langue qui disparaît, et qu'aujourd'hui, la plupart des habitants parlent entre eux plutôt un mélange d'Italien et de Sicilien. Dans les écoles, il est prohibé de parler le sicilien et dans la plupart des lieux publics, les employés ont l'ordre de parler italien. Dans certaines écoles on peut trouver des panneaux disant "prière de parler l'italien!". Et si vous répondez en Sicilien à un professeur, il risque de vous disputez. Afficher tout A une époque en Bretagne, il ne fallait plus parler non plus en breton. résultat des courses: la langue (très compliquée, car elle change selon les endroits en Bretagne) a failli disparaitre. Maintenant tous les panneaux sont en français et en breton, il y a beaucoup d'école Diwann, le journal en breton ....

Posté le

unknown

(10)

Répondre

On dit même que c'est l influence de la culture albanaise, de leur code d'honneur qui est surement a l'origine de la vendetta sicilienne et des codes d' honneurs siciliens.

Y a t-il un administrateur qui peut contrôler les échanges ou peut on tous commencer a s'insulter comme le fait Sirtaki?

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Français/anglais/allemand
Ami/friend/freund
Crier/scream/schrein
Lundi/monday/montag
Je dois/i must/ich muß
Alors l'anglais qui tire plus vers le français en quelque exemple...
La structure des phrases n'ai pas semblable au français. L'anglais ne s'articule pas autour des mêmes origines que le français c'est un fait et dire que l'anglais est proche du français peut être mais les seuls similitudes qui me viennent à l'esprit sont les mots que copie le français.

Posté le

unknown

(13)

Répondre

En Sicile on parle Sicilien ? Ce qui m'aurait vraiment épater ( de campagne ...) c'est que les gens parlent Norvégien !

La bise

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La majeur partie des Siciliens parlent aussi l'Albanais sachant qu'il sont en grand nombre d'origine Albanaise, même les panneaux de circulation et au niveaux des administrations sont écrit dans les deux langues. Exact, des amis siciliens m ont parlé d une forte communauté Arbresh-Albanais en Sicile et Calabre, ils voyagai beaucoup a l'époque en tant que mercenaires de guerre, ils étais tres réputés et craint car même en Algérie j'ai pu constater qu ils ont des descendants. Le fait qu ils constituait pour la plus part les fameux janissaires Ottoman cela pourrai expliquer je pense leur présence en Algérie.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : L'Angleterre autrefois appeler la Bretagne était sous le joug romain. Du moins jusqu'au mur d'adrian, pour protéger la-dite Bretagne des envahisseur barbare du nord. Les messes etc.. Étaient données en latin. Je pense pas que l'anglais soit d'origine nordique. Les consonance avec Lallemand, suédois, finlandais, sont inexistantes. Alors a vérifier. :) Afficher tout L'anglais n'a strictement rien à voir avec le latin. C'est une langue germanique, comme l'allemand, le néerlandais, le suédois, le danois... Pour ce qui est du finnois (finlandais) ce n'est même pas une langue indo-européenne. La seule langue avec laquelle elle a un lien est le hongrois et quelques langues très minoritaires (same, ingrien)

Posté le

unknown

(9)

Répondre

a écrit : L'anglais n'a strictement rien à voir avec le latin. C'est une langue germanique, comme l'allemand, le néerlandais, le suédois, le danois... Pour ce qui est du finnois (finlandais) ce n'est même pas une langue indo-européenne. La seule langue avec laquelle elle a un lien est le hongrois et quelques langues très minoritaires (same, ingrien) Afficher tout Je plussois. Il y a quand même carrément plus de similitudes entre , disons , l'anglais et l'allemand qu'entre l'anglais et le français ...
C'est pas parce qu'ils utilisent des expressions comme " rendez-vous" que cest une langue latine.
L'anglais est une langue germanique et ça s'entend de treeeeeeees loin .

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Je plussois. Il y a quand même carrément plus de similitudes entre , disons , l'anglais et l'allemand qu'entre l'anglais et le français ...
C'est pas parce qu'ils utilisent des expressions comme " rendez-vous" que cest une langue latine.
L'anglais est une langue germanique et ça s'entend de treeeeeeees loin .
Ca fait du bien d'être compris =) quand on est passionné de linguistique c'est fatiguant de lire des gens dire des énormités, déjà que sur un autre billet j'ai du démontrer que oui, le français vient bien du latin...

Posté le

unknown

(10)

Répondre

a écrit : En Sicile on parle Sicilien ? Ce qui m'aurait vraiment épater ( de campagne ...) c'est que les gens parlent Norvégien !

La bise
MDR! Toi avec ta bise..! Je me marre bien en tous cas.. Tu peux m'expliquer d'ou c'est venu, le fait que depuis quelques jours on se dise "la bise" sur SCMB, s'il te plait? :-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ca fait du bien d'être compris =) quand on est passionné de linguistique c'est fatiguant de lire des gens dire des énormités, déjà que sur un autre billet j'ai du démontrer que oui, le français vient bien du latin... Des énormités .. On a le droit d'emettre un doute non ? Sachez, monsieur le passionné qu'on ne né pas avec le savoir, du moins pour la part.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : L'Angleterre autrefois appeler la Bretagne était sous le joug romain. Du moins jusqu'au mur d'adrian, pour protéger la-dite Bretagne des envahisseur barbare du nord. Les messes etc.. Étaient données en latin. Je pense pas que l'anglais soit d'origine nordique. Les consonance avec Lallemand, suédois, finlandais, sont inexistantes. Alors a vérifier. :) Afficher tout Moi j'étudie les deux langues, et je peut te dire que les ressemblances entre l'allemand et l'anglais sont monnaie courante. Ces deux langues sont dont dites "saxonne", de même que le hollandais :)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ouai ben moi j'pense qu'on va commencer a parler l'arabe en Sicile!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

je pensais que c'etait les muscles qui se relachaient....

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : L'Angleterre autrefois appeler la Bretagne était sous le joug romain. Du moins jusqu'au mur d'adrian, pour protéger la-dite Bretagne des envahisseur barbare du nord. Les messes etc.. Étaient données en latin. Je pense pas que l'anglais soit d'origine nordique. Les consonance avec Lallemand, suédois, finlandais, sont inexistantes. Alors a vérifier. :) Afficher tout Sans compter les (très) nombreuses guerres entre la France et l'Angleterre, qui ont aussi favorisé les échanges linguistiques, il y a donc aussi une part de latin qui vient du français médiéval. ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : L'anglais n'a strictement rien à voir avec le latin. C'est une langue germanique, comme l'allemand, le néerlandais, le suédois, le danois... Pour ce qui est du finnois (finlandais) ce n'est même pas une langue indo-européenne. La seule langue avec laquelle elle a un lien est le hongrois et quelques langues très minoritaires (same, ingrien) Afficher tout Bien entendu, to rob (voler) n'a strictement rien à voir avec le verbe latin robare, du même sens, sommes-nous bêtes !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je suis sicilien, je suis né et j'ai fais mes études en Sicile. Il faut savoir que le sicilien est une langue qui disparaît, et qu'aujourd'hui, la plupart des habitants parlent entre eux plutôt un mélange d'Italien et de Sicilien. Dans les écoles, il est prohibé de parler le sicilien et dans la plupart des lieux publics, les employés ont l'ordre de parler italien. Dans certaines écoles on peut trouver des panneaux disant "prière de parler l'italien!". Et si vous répondez en Sicilien à un professeur, il risque de vous disputez. Afficher tout mouai c'est un peu comme en france, j'entend de moins en moins parler français...

Posté le

unknown

(0)

Répondre