Un tonneau de 213 000 bouteilles derrière la Tour Eiffel

Proposé par
le
dans

De 1871 à 1887, Eugène Mercier construisit le plus grand tonneau (foudre) du monde avec une contenance de 213 000 bouteilles pour 20 tonnes. Pour le transporter jusqu'à l'exposition universelle de 1889, 12 paires de bœufs furent utilisées et il fallut couper des arbres et abattre des murs sur son passage, les voies n'étant pas suffisamment larges. Il arriva second au concours des attractions de l’exposition, derrière une certaine Tour Eiffel.

Ce foudre existe toujours et peut être vu à Épernay dans le hall d'accueil des caves de la Maison Mercier.


Tous les commentaires (86)

a écrit : Quand je vois ce genre de photo, je me demande toujours comment ils ont pu faire rentrer cet énorme tonneau dans le hall ! Surtout si c'est plein ! bin...
ils ont construit le hall autour du tonneau !
forcément ;)

a écrit : Ce n'est pas l'alcool qui est mauvais pour la santé mais l'abus d'alcool ;) A vrai dire tout abus est dangereux pour la santé, mais c'est clair qu'on a plus l'habitude d'abuser d'alcool se de fruits rouges x)

a écrit : La question est : est il encore plein ou pas ?! ^^ hélas non !
un habitant d Epernay

a écrit : La question est : est il encore plein ou pas ?! ^^ On peut toujours le remplir au pire ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une question me turlupine , pourquoi il a construit ça ??? en 1900. pour l exposition universelle.
c'était pour afficher le savoir faire français.
a cette époque on avait besoin de tonneaux pour conserver toutes sortes de choses

Moi j'aimerais savoir combien d'arbres on a couper pour le fabriquer?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : hélas non !
un habitant d Epernay
Ah tiens, moi aussi j'habite à Epernay

Et pour le tonneau, j'avais été le voir quand j'étais en primaire et quand j'avais 9ans, il faisait encore plus grand

Posté le

android

(7)

Répondre

A quoi ça sert d'avoir fait un tonneau comme ça si c'est autant énervant à transporter. Le créateur a perdu beaucoup de matériaux.
Mais, il faudrait qu'il l'ait vendu à bon prix.
Quelqu'un connait le prix qu'a coûté le tonneau?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La question est : est il encore plein ou pas ?! ^^ Le constructeur ou le tonneaux?!

Posté le

android

(32)

Répondre

Heureusement qu'il a pas fini premier parce qu'une tour comme représentation d'un pays, c'est plus classe qu'un gros tonneau..

Posté le

android

(4)

Répondre

Il y a in Château Mercier près de chez moi (en Suisse), mais je n'y ai pas vu de tonneau géant. Ça doit pas être la même famille.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si le vin est bouchonné, tu peux te tirer une balle . Comme disent les actionnaires, il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Comme son nom l'indique le gout de bouchon vient du bouchon, donc se développe après la mise en bouteille si le bouchon est de mauvaise qualité.

a écrit : Dans le sens Épernay Paris, le tonneau était plein de Champagne, au retour, il était vide... et pour Info, il s'est dit que le Hall d'accueil a été construit autour du tonneau. Normalement, il ne devrait pas être vide, les douves se désecheraient, mais bon... Ca n'existe pas un tonneau plein de champagne, le champagne est élevé dans sa bouteille, c'est la base de la méthode champenoise.

Ok les proportions sont hors normes, mais le gars a vraiment planché 16 ans là-dessus ? Oo

Commentaire supprimé Désolé, j'ai effectivement fait un copier/coller. Avec une énorme faute en bas (je m'en excuse aussi). Je n'avais pas le temps d'écrire et de contrer cette mauvaise anecdote.
J'ai visité les caves de Byrrh cet été et je peux confirmer qu'elle existe bien, et c'est vraiment impressionnant.
La visite est vraiment pas chère, 4,5€ dans mes souvenirs, et vraiment intéressant, on a passé 2h à apprendre. De l'histoire de la famille, a l'histoire de l'entreprise, de ses débuts a aujourd'hui. Je suis tombé amoureux de cette histoire c'est passionnant. On ne connait très peu mais cette boisson a fait les beau jour de la France, dans le monde avant que le vin, le champagne et les anisés prennent le dessus. L'entreprise appartient a pernault (comme tant d'autres) mais apparemment celle ci ne l'intéresse que très peu. Dommage.
Bien que le goût soit particulier, c'est un apéritif très agréable, un accompagnement de sauce original.
Pour la fin de mon commentaire, la boisson byrrh était au lancement une boisson médicinale vendu dans les pharmacie (a la manière de coca pour soigner les mêmes maux)

Encore désolé pour le copier/coller

Et aujourd'hui encore le plus grand foudre d'Europe est à Ingersheim (68) dans la cave Jean Geiler ! C'est une ville juste à côté de Colmar.

Quelqu'un a songé à aménager l'intérieur ? Avec un monument de cette taille moi je ferais bien comme Diogène