À la suite d'un défi lancé dans le Mathematics Magazine, deux théorèmes ont vu le jour : les théorèmes de la pizza. Ils décrivent comment distribuer de manière équitable les parts de pizza si la découpe a été ratée, dans deux cas différents.
L'un des deux théorèmes n'est malheureusement pas compatible avec le partage équitable de croûte, et l'autre avec le partage de garniture. À noter de plus que certaines découpes ne permettront jamais de bien partager la pizza.

Tous les commentaires (80)
Perso je trouve ça inutile, 2 théorèmes qui chacun ne permettent pas le partage de la croûte ou de la garniture, voir même non applicable dans certaines découpes. En gros c'est juste une formule qui permet de le faire a l'œil quoi lol
Oui, enfin, sans mathématiques, pas de physique, alors dire que les mathématiques ne sont pas utiles de nos jours, cela me fait doucement rire :)
Bon la pizza refroidit. Moi je me sers.
Ils achétent 2 pizzas.
Je me suis certainement mal fait comprendre, ce ne sont pas les mathématiques qui sont inutiles mais les découvertes actuelles en mathématiques qui ne sont pas utiles aujourd'hui (mais le seront certainement dans un futur plus ou moins proche, et même si elles ne le sont pas, ce n'est pas pour autant qu'elles ont été développées en vain).
Aujourd'hui les objets et concepts mathématiques que manipulent les chercheurs en maths fondamentales dépassent de loin tout ce dont les autres sciences ont besoin pour se développer. Les maths ont un grand train d'avance sur le reste des sciences et aujourd'hui se développent dans leur coin sans chercher à se nourrir des besoins d'autrui (Ca a en réalité toujours été le cas)
Et si tu te prend la tête à partager ta pizza équitablement, et que ton pote n'a pas très faim ? Tu auras fait tout ça pour rien car au final tu finiras sa part...
De toute façon, il y en a toujours un qui ne mange pas la croûte...
Et c'est reparti avec la faim dans le monde...
Toi, tu n'as pas étudié le traitement du signal, à la base de la téléphonie mobile : 90% de mathématiques ;).
Peux-tu citer un domaine de recherche en mathématiques, qui n'ai pas de lien avec les autres sciences ou domaines techniques ?
Prenons les domaines des derniers lauréats de la médaille Fields :
- topologie : c'est assez évident (logistique pour l'aspect macro, mais aussi traitement du signal pour les dérivées, séries de Fourier, etc)
- théorie des probabilités : jeux, systèmes prédictifs, analyse de risque, sondages, démographie, etc
- théorie des systèmes dynamiques : mécanique par exemple
- théorie spectrale : mécanique quantique, physique (phénomènes vibratoires)
- théorie des nombres : inutile de donner des exemples, je pense :)
Prenons l'exemple de la théorie de Galois inverse, centre de recherche de beaucoup d'algébristes, qui pour le moment n'a pas de réel intérêt externe au mathématiques.
Ce n'est pas pour autant qu'elle ne trouvera pas d'applications plus tard.
Encore une fois je ne dis pas que les mathématiques ne trouvent pas d'application autre part mais que ce n'est pas l'application à d'autres sciences qui nourrit la recherche mathématique.
Et Bell n'a pas inventé le téléphone en s'appuyant sur les théories complexes du signal, c'était simplement du bricolage, ingénieux certes, mais non appuyés sur de quelconques théories complexes que Bell ne connaissait même pas à l'époque.
Je ne fais qu'appliquer les mathématiques, je n'ai pas d'expertise particulière à ce sujet, mais le théorème de Galois a l'air de trouver des applications directes en cryptographie, entre autres choses.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Galois#Applications
Mais je pense comprendre ce que tu veux dire, même si je suis moins catégorique sur l'éloignement des mathématiques fondamentales par rapport aux autres sciences (mêmes fondamentales).
Attention je parle de la théorie de Galois INVERSE.
fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Galois_inverse
Et ce n'est pas moi qui suis catégorique, je ne suis pas chercheur en maths ni epistémologue, je me contente de les enseigner et en parallèle j'essaye de me cultiver au possible sur l'histoire et la philosophie des mathématiques, et force est de constater que tous les grands auteurs à ce sujet sont unanimes : Rares sont les théories mathématiques fondamentales qui se sont développées suite à des besoins d'autres sciences.
A ce sujet et pour trouver de nombreux exemples (mais aussi, heureusement, quelques contre-exemples), lire le très bon livre "Pour l'honneur de l'esprit humain" de Jean Dieudonné, ou encore "Apologie d'un mathématicien" de G.H Hardy.
Le titre du premier livre mentionné traduit bien mes propos : Les mathématiciens (sous-entendu les chercheurs, même si l'auteur du même livre n'attribue pas la même valeur à ce mot) oeuvrent avant tout pour l'honneur de l'esprit humain, c'est-à-dire que la seule optique de faire avancer les mathématiques suffit au mathématicien.
Merci pour les références, j'y jetterai un œil :).
Pourquoi ne pas tout simplement couper la pizza en deux à la moitié? Ya tout de même des choses plus compliquées dans la vie comme par exemple ouvrir une chuppachups
Réponse au problème: personne ne touche à MA pizza ! Chacun la sienne
On vient de découvrire une utilité au math!
Problème du théorème des pizzas résolu en 2 coups de fourches.
Chacun sa pizza.
Un peu comme le théorème de Kellogg's pour le p'tit dej :
Je prends un bol , je met des céréales puis je rajoute du lait.
Je mange mes céréales , mais il reste du lait donc je rajoute des céréales et un peu de lait , mais il reste des céréales donc je rajoute du lait pour finir le bol......
Et ça a l'infini jusqu'à ce que l'on tombe pile sur la fin des céréales et lait en même temps.
Tu dois en avoir, des petits déjeuners difficiles :).