Le joint de culasse est une pièce de moteur qui permet d'assurer l'étanchéité de sa chambre de combustion. Sa rupture est une cause de défaillance classique d'un moteur qui peut être gravissime et endommager le moteur, causant un important coût de réparation. Mais certains constructeurs ont réussi à s'en passer : par exemple, le moteur de la fameuse 2CV de Citroën n'en a pas.

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Tu as omis une autre fuite qui peut etre du joint de culasse voir de la culasse elle meme : fuite des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement ... Cela a pour incidence ( comme on peut se l'imaginer si on souffle avec une paille dans un verre d'eau ) de faire des bulles d'air et de ce fait, mettre le circuit d'eau en surpression pour faire simple. On peut parler de bien d'autres fuites sur les voitures mais on en restera aux basiques .En tout cas merci pour ton explication simple et détaillée pour ceux et celles pour qui la mécanique et un univers impitoyable . Source: mon cap ,bep et bac pro meca avec mes (anciennement )12 années de pratique.
Il y a toujours un joint de culasse sur un moteur qu'il soit à refroidissement liquide ou à air et ce afin d'assurer une étanchéité parfaite entre cet assemblage de deux pièces que sont la culasse donc et le bloc moteur.
Rappelons que la culasse qui vient chapeauter le moteur abrite soupapes, arbres à cames et bougies.
Genial! J adore le gorafi
Et en plus tu as un moteur à piston rotatif, qui a la particularité d'avoir un très bon rendement mais également une grosse consommation.
Toute les porche à moteur arrière avant la 996 sont des refroidissement à air. La 911 turbo plus de 350ch et refroidi par air. D ou l aileron arriere avec le soufflet qui se lève automatiquement au dessus d une certaine vitesse
Et la méhari ! Pareil pour la bonne mémé!
Eh oui! Elle est équipée de ce même bon vieux moulin que la dedeuch...
Donc pas de culasse joint non plus la titine !
Renseigne toi un peu sur ta marque avant de dire qu'ils ont sorti 2 voitures en rotary... il y en a bien plus que ca et ils ont commencé avec la Mazda Cosmo. D'ailleurs le brevet de Wankel fut racheté à Citroën.
Faux. Le rendement d'un rotary est inférieur à celui d'un moteur classique.
Ou la pompe à eau
Mais c'est déjà trop tard !
Je suis sidéré par ces commentaires qui affirment des inepties ! Moins on en sait, plus on parle fort !
Oui, la 2CV a des culasses.
Non, elle n'a pas de joints de culasse.
Oui, il y a des moteurs très puissants à air.
Si, la plus part des moteurs à air ont un joint de culasse.
Non je ne suis pas mécanicien, juste renseigné.
Après, ceux qui font changer leur joint de culasse tous les deux ans feraient bien de changer de mécano !
Des bestioles increvable et fidèle la on parle de sont moteur mais la suspension était très bien étudié
A l'époque la France savait faire de très bonne bagnoles
Chuttt je roule encore avec un TU vilain ;)
Les symptômes sont un peu plus nombreux
Comme la fumer ,les bulles dans LDR ,mayo dans le radiateur et ou dans le cache culbuteur , chauffe moteur qui entraîne une casse moteur ,mais des fois le JDC hs permet de roulé car la fuite est infime et la voiture ne chauffe pas , le moteur tourne toujours sur tous ces cylindres sinon il n'y a pas de fumer
Effectivement, l'étanchéité se fait grâce à une culasse en alu sur un cylindre en fonte.
La 2cv est un cas particulier.. Elle possede une culasse par cylindre et un tres faible taux de compression donc pas besoin de joint. Or un moteur classique a une culasse pour l'ensemble des cylindres(sauf moteur en V et W ). Pour exemple meme les scooter 50cc refroidi par air possede bien un joint de culasse pour maintenir une compression corect et assurer l'étanchéité
Dans le cas des Porches, il me semble que c'est un refroidissement par "air forcé", le même principe que sur les scooters.
non mais faut prendre le bon modèle, après tes tranquille, c'est de la bonne voiture a la base la deudeuche
Moteur en étoile si c'est un moteur de type aviation.
Le moteur rotatif est une spécialité de Mazda, pratiquement tous les modèles en sont équippés. Cependant ils nécessitent un entrerien particulier et régulier.
Donc soit tu t'es trompé de dénomination, soit ce n'est pas la seule voiture à avoir un moteur de ce type
Les moteurs rotatifs n'ont pas fonctionnés ?
Bien au contraire, ces moteurs ont rendement tellement supérieur aux autres (beaucoup moins de frottements, et donc de perte d'énergie) qu'ils sont classés dans une catégorie spéciale en course auto.