Le joint de culasse est une pièce de moteur qui permet d'assurer l'étanchéité de sa chambre de combustion. Sa rupture est une cause de défaillance classique d'un moteur qui peut être gravissime et endommager le moteur, causant un important coût de réparation. Mais certains constructeurs ont réussi à s'en passer : par exemple, le moteur de la fameuse 2CV de Citroën n'en a pas.

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Le moteur d'avion s'appelle un moteur en étoile. Le moteur rotatif est un autre nom pour le moteur Wankel.
Sources : études de mécanique, et passioné d'automobile
Heuu... 60 000KM pour une distrib c'est un peu tôt. 120 000 km pour un diesel. 80 000 km pour une essence correspond mieux a mon avis. C'est le cas de toute mes voitures, et 0 problèmes.
Oui 60000 c'est possible meme sur un diesel,par ex les moteur ford 1.8d,par contre peu importe le kilometrage en general elle ne doit pas depasser 5ans.
Le rendement moteur aussi, la consommation, la surchauffe...
Et en quoi est ce faux?
D ou je sors quoi?
Un joint sert a l etancheite entre deux parties. Donc, dans la plupart des cas il y a besoin d un joint, aucun rapport avec le type de refroidissement!!!
Tout à fait… les vélomoteurs ont un moteur deux temps (~50cm3) refroidi par air ET un joint de culasse…
Le joint de culasse est nécessaire pour garantir un taux de compression élevé…
ALFA ROMÉO pas alpha.......
Vrai pour la chaîne. Mais aussi vrai pour la courroie. Et encore pour a courroie tout dépend de la mécanique.
Je confirme , ça coûte un bras à réparer..........
Et pour complété ton commentaire. C'est, de mes souvenirs, Mercedes qui avait expérimenté le rotatif avant d'abandonner ce moteur.
Non chez Mazda je te rassure. Pas beaucoup de modèle en était équipé. Je dis "étais" car c'est fini. Ce moteur n'est plus vendu chez nous. La RX-8 ayant quitté le marché français.
Le 1.8d atmo de chez Ford est à distribution par chaîne et pas par courroie.
Completement faux,elle se compose meme de deux courroies.je parle de celui qui date des annees 89/96 env.
Pas forcément une simple fuite de liquide de refroidissement qui tombe sur le moteur chaud suffit à faire de la fumée blanche.
Un garagiste débile surtout. Le J.C sert "de fusible" en cas de surchauffe. Ça évite (pas toujours, c vrai, encore faut-il s'en apercevoir à temps) une déformation des plans de joints. Donc, culasse et extrêmement rarement le bloc moteur.
Cordialement,
Un mécanicien.
Je dois être cinglé ! En 15 ans de mécanique, j'ai dû changer une bonne 50aine de J.C qui n'existaient pas O_o
Encore un coup des illuminati ça...
De la même manière qu'une certaine Christine BOUTIN, vous êtes tombé dans le panneau : Le Gorafi est un journal qui ne raconte que des contre-vérités...
Allô Garage Gaudin j'écoute?
youtu.be/zmbG9mD4iVg
Je confirme ! Et d'ailleurs j'ai utilisé le carton d'un pack de lait pour en bricoler un ! Et ça marche nickel !