Le joint de culasse est une pièce de moteur qui permet d'assurer l'étanchéité de sa chambre de combustion. Sa rupture est une cause de défaillance classique d'un moteur qui peut être gravissime et endommager le moteur, causant un important coût de réparation. Mais certains constructeurs ont réussi à s'en passer : par exemple, le moteur de la fameuse 2CV de Citroën n'en a pas.

Tous les commentaires (117)
Et un moteur rotatif au passage !!
Et des mini portes suicides arrières trop stylées !
Pas trop de rouille dans les bas de caisse pour la tienne ?? :-P
Effectivement, seulement Mercedes testait des Apex Seals particuliers (joints qui sont le point faible d'un rotary) qui coutaient une fortune et n'étaient donc pas économiquement viable.
Le joint de culas permet un refroidissement par eau . S il n'y en a pas c'est que le refroidissement se fait par air c est moins performant que le refroidissement par eau mais la 2 cv a un petit moteur donc l air suffit amplement aucun soucis d argent la dedans, mais juste d efficacité .
Réponse totalement inexacte... Le joint de culasse assure l'étanchéité des gaz dans la chambre de combustion pour pas que la compression ne fuie et donc que l'effort fasse bien descendre le piston..... La compression empêchant le liquide refroidissement d'entrer dans la chambre de combustion et l'huile n'étant pas dans cette partie du moteur.... empêcher le mélange des fluides n'est qu'une fonction secondaire et réservée aux parties extérieure du joint.
Edit:
Certains moteurs à air ont des joints de culasse et certains moteurs à refroidissement liquide n'en ont pas...
Je ne vois pas pourquoi je suis cité dans ce message puisque vous ne répondez en aucun cas au mien.
Mais toujours est il que le rendement d'un moteur rotatif énergétique d'un Wankel est bien inférieur à celui d'un 4 temps traditionnel à cause des frottements, de la difficulté de progression du front de flammes ect.
Signé quelqu'un dont le métier est l'étude des moteurs.
Cordialement.
Ce moteur n'est plus fabriqué tu veux dire, et non c'est un type
De moteur que Mazda a utilisé sur bien d'autres modèles...
Désolé de t'avoir cité RB26DETT, c'était une fausse manipulation...
Ton apport est sensé, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de commentaires, dans le meilleur des cas inutiles, voire faux.
Je suis pas tt a fait d'accord avec la fin de ton commentaire... il est plus qu'exageré de dire que les nouvelles voitures sont plus fiables que les vieilles....
Plus le temps passe et plus elles sont sensibles et fragiles!!!! A l'epoque des 2cv, certes c t pas puissant, mais la technologie RUSTIQUE permetait une plus grande resistance a un usage quotidien voir intensif. Les pieces d'usure portaient bien leur nom, elle s'usaient parce qu'on savait pas faire mieux avec les moyens et materiaux de l'epoque....
AU CONTRAIRE, les pieces d'usures d'aujourd'hui cassent parceque concues pour casser rapidement! et c valable pour tout! Combien de voitures tombent en panne a cause d'une carte electronique qui crame a cause d'un microscopique composant... alors qu'on a envoyé des sondes dans le froid spatial qui tournent encore au bout de 30 ans....
Mais ca c'etait avant !!!!
En meme temps sur un Wankel... trouve deja la culasse ! lol ca peut durer longtemps... ^^
Mais alors le quelqu'un qui étudie les moteurs… explique pour quelle raison les moteurs Wankel sont surclassé pour les primes d'assurance et autres compétitions (250cv pour 1.3 litre) ?
Et qu'il est toujours cité dans les avantages de ce type de moteur l'absence de frottements (entre autres) ?
Signé quelqu'un qui n'y connait rien en mécanique ;•)
c'est en 1875 qu'un français Alexis de Bischop inventa se systeme de refroidissement. c'est également le cas pour les citroën visa, GS/GSA, diane... et la celebre coccinelle ou meme certaines porsches.
On parle ici de 231cv en France, et pour un rotatif il faut "convertir" en cylindrée traditionnelle (temps moteurs différents) et donne donc une cylindrée de 2.6L. C'est également ce qui explique le surclassement.
Nb: meme processus pour les moteurs turbo qui a cylindrée plus faible sont classés avec des atmos de biens plus grosse cylindrées.
Quand aux frottements, il est cité pour l'absence de vibrations, pas de frottement. Le cylindre traditionnel étant la forme la plus amène à réduire les frottements.
Je comprends pas pourquoi le facteur n'est pas passé ce matin!
Regarde simplement la revue technique 2cv ou va voir sous le capot. Perso j'ai une deuch et il y en a même 2. Un sur chaque culasse.
On m'a déjà précédé, mais le TU est une famille de moteurs chez PSA célèbre pour être simple de conception, increvable et utilisé sur au moins trois générations de voitures (de la 205 à la 206+. À peu près 25 ans les séparent).
Mais il est aussi réputé pour son seul défaut : il fuit de partout !
AlFa* Roméo, avec un F.
S'il a un bon rendement il n'est pas censé consommer beaucoup.
Je vais faire de gros raccourcis mais l'essentiel est là : le moteur qui a le meilleur rendement est celui qui gaspille le moins d'énergie, en l'occurrence, en chaleur.
Les meilleurs essences pour voitures actuels sont entre 20 et 30% d'énergie libérée qui part dans la transmission. Le reste va chauffer l'air extérieur.
La Bugatti Veyron, par exemple, est connue pour développer 1001ch. En réalité elle en sort 3000, mais seulement 1000 d'entre eux servent à faire avancer la voiture...
Aussi incroyable que cela puisse paraître, plus le moteur est gros plus il a un meilleur rendement. Les moteurs de bateaux (les très très gros bateaux hein) ont des diesels énormes -deux fois plus gros qu'une maison !- qui tournent entre 100 et 300 tours par minute et ont un rendement qui dépasse souvent les 70%.
90% pour un moteur électrique.