Le bullet time est un effet visuel obtenu grâce à une série d'appareils photo disposés autour de l'action. Ils sont déclenchés simultanément et permettent après montage de donner l'illusion d'une caméra se déplaçant librement autour d'une action figée ou ralentie à l'extrême. Cet effet visuel fut popularisé par le film Matrix, mais avait déjà été utilisé avant, notamment dans le clip "Like a Rolling Stone" des Rolling Stones.

Tous les commentaires (68)
Plus parce que sinon ce n est pas un ralenti
Un peu dans le même genre d'effets, y'a le "Frozen in Time", soit en français "gelé dans le temps", où il suffit de faire un travelling caméra dans une pièce vide, puis le même travelling avec des personnages à un endroit X, puis le même travelling mais cette fois avec des personnages à un endroit Y etc... Pour obtenir un effet multiple de personnages gelés dans le temps. La chaîne Film Riot explique comment réalisé cet effet pour ceux que ça intéresse.
Les réalisateurs se sont basés sur l'allégorie de la Caverne, de Platon, pour le scénario du film. Je l'ai étudié en philo !
On peut de nos jours louer des APN à la journée. A 3 ou 4 personnes ça peut être largement abordable. C'est le logiciel de traitement et de rendu qui restent inabordable...
Tout dépend le mouvement qur tu souhaites donner. Pour un 360, ça me parait peu 24
Il s'agit de slow motion, ça ne fonctionnerait pas ici. Il faudrait que tu te déplace aussi vite que flash
Cocorico! C'est le réalisateur français Michel Gondry, qui mis ce système en place au vu du grand public dans le clip des Rolling Stones.
Rien à voir c'est un jeu vidéo la aucun appareil photo nécessaire juste quelques ligne de code
La question n'est pas le temps entre chaque cliché, mais la vitesse d'apparition/disparition de chaque image : il faut faire une courbe, c'est à dire faire apparaître l'image rapidement, et la faire disparaître rapidement, tout en ayant lors de la phase : "je suis la" un ralenti, une sorte "d'arrêt sur image"
Le clip dont il est question a d'ailleurs été réalisé par Michel Gondry, un réalisateur français. Cocorico !
Il est aussi le réalisateur de "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" sorti en 2004, ou encore de "L'écume des jours" sorti plus récemment, avec Romain Duris dans le rôle principal.
Bluffant oui, mais très réaliste, j'irai pas jusque là' non plus. Même pour l'époque. Seulement on avait pas mieux de toute façon !
Comme le "Sang Froid" dans Red Dead Redemption ou le ralentissement dont j'ai oublié le nom dans les jeux Need for Speed.
Et surtout, 24 images sur une seconde, c'est pas du ralenti mais la vitesse normale pour le ciné, donc tu auras le même résultat que si tu filmais simplement la scène en te déplaçant avec la caméra. L'intérêt ici est de faire le mouvement sur un instant figé ou presque.
Pas nécessairement. Le nombre d'appareil n'est là que pour la "longueur" du mouvement filmée. Plus tu as d'appareil, plus tu pourras les disposer d'une certaine manière et capture une amplitude de mouvement plus grande.
L'avantage d'avoir plus d'appareil, c'est aussi de pouvoir te déplacer autour de ta scène de manière plus fluide.
Mais tu peux faire un bullet time avec 10 appareil tout comme avec 100. Sauf qu'avec 10, ton mouvement sera limité. Et si tu espaces trop tes appareils, le mouvement sera saccadé.
Cet effet était aussi présent dans l'art de la guerre avec Wesley Snipes 1an après le 1er Matrix.
www.youtube.com/watch?v=vkpjPVvHDQI
Pour tout les max payne! Ça rend super bien
Il parlait pas de 24 images/sec mais de 24 appareils photos
J'ai fais cet effet en 3D pour une scène de ma thèse, c'est pas si difficile à faire aujourdhui.
C'est drôle... j'ai appris ceci dans mon cours du cinéma la semaine dernière