Le Steadycam permet d'avoir des images stables

Proposé par
Invité
le

Le Steadycam est un stabilisateur de prise de vues très utilisé pour les films, émissions et retransmissions sportives. Il stabilise la caméra grâce à un système de contrepoids et un bras articulé permettant d'avoir une image fluide. Son opérateur, spécialement formé à son utilisation, peut par exemple filmer tout en descendant un escalier sans que l'on se rende compte de l'à-coup des marches. L'exercice est physique, car certains modèles pèsent plus de 50 kilos

Il est possible d'en fabriquer un soi-même.


Tous les commentaires (48)

Le steadicam est composé d'un harnais, d'un bras articulé et d'un gimbal, la tige sur laquelle est posée la caméra. C'est le gimbal qui stabilise le plan car le centre de gravité se situe, non pas au niveau de la caméra mais au centre de la tige, grâce aux contrepoids fixés en bas.
Le bras articulé sert à soulager le poids du système et de le passer sur le harnais, attention au dos donc.
Il existe d'autres systèmes de stabilisation pour caméra légères, mais un steadicam pour gopro, au vu du poids de cette caméra me laisse perplexe.
Un système de stabilisation qui prend de l'ampleur s'appelle le Movi et est très utilisé pour les petites caméras (comme les caméras DSLR)

Source: moi même, je suis chef machiniste de tournage, la stabilisation je connais

Le Steadycam est d'ailleurs un nom de marque générique, le vrai nom est stabilisateur.
Une autre marque réputée : Glidecam

a écrit : Certains fabriquant d'appareil photo sont entrain de travailler sur cette technologie, ce qui va devenir bien utile,surtout pour les gopro

Source : un responsable d'un Samsung store qui m'en a parler
En effet, mais pas de la même manière qu'un Steadycam. Le système équipant ces type d'appareils fonctionne à la manière d'un œil : tu bouges ta tête et pourtant tu regardes toujours droit!

a écrit : Le steadicam est composé d'un harnais, d'un bras articulé et d'un gimbal, la tige sur laquelle est posée la caméra. C'est le gimbal qui stabilise le plan car le centre de gravité se situe, non pas au niveau de la caméra mais au centre de la tige, grâce aux contrepoids fixés en bas.
Le bras art
iculé sert à soulager le poids du système et de le passer sur le harnais, attention au dos donc.
Il existe d'autres systèmes de stabilisation pour caméra légères, mais un steadicam pour gopro, au vu du poids de cette caméra me laisse perplexe.
Un système de stabilisation qui prend de l'ampleur s'appelle le Movi et est très utilisé pour les petites caméras (comme les caméras DSLR)

Source: moi même, je suis chef machiniste de tournage, la stabilisation je connais
Afficher tout
Personnellement, je n'avais jamais eu l'idée d'adapter un steadicam à une gopro, mais on m'a assuré que ça fonctionnait très bien.
Et le " on " ne fait pas référence à quelqu'un qui filme ses vacances. ^^
A tester donc.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est fou le nombre de commentaires complètement faux qu'on peut lire.

Non, chez Samsung ils ne préparent pas un Stead (on dit UN, pas UNE d'ailleurs) mais probablement une stabilisation optique comme ça existe déjà chez LG.

Non, une caméra numérique "de cinéma" n'
;intègre pas de stabilisation, jetez un oeil aux fiches techniques des Epic, Alexa ou autres F65. Au passage, à 1500€ y'a pas vraiment de caméra cinoche, à part éventuellement chez BlackMagic, et encore ça va pour le court métrage mais pas vraiment pour le long.

Non, un MoVi ou un stabilisateur 3 axes brushless en général ne remplace pas un stead, il le complète, comme par exemple pour des plans embarqués en bagnole, mais il n'offre pas la même fluidité ni la même précision.

Oui, Garret Brown a popularisé le stead sur Shining (c'est lui qui l'opérait) notamment avec la position low-mode, mais ce n'est pas le premier film qui a utilisé cet outil.

Et enfin, on peut effectivement atteindre les 50kgs tout compris (stead + bras + harnais + caméra + accessoires) mais même si c'est bien réparti sur le dos, ce n'est pas facile à supporter. Posez la question à un opérateur stead, il vous parlera de sa musculation du dos et des séances d'ostéo.

Merci, bonne soirée.
Afficher tout
Tiens, j'ai toujours fait l'erreur et dis " une " steadi.
Comme je suis de mauvaise fois je continuerai à dire " une " en justifiant " nan mais sous-entendu UNE caméra montée sur steadi ". :-X

Sinon, je l'avais déjà posté sur une autre anecdote, mais pour voir un peu les coulisses de la magie du cinéma et un plan séquence à la... au steadicam, je vous invite à chercher " behind the scenes Hugo Cabret " sur youtube.
Ou encore " amazing steadicam shot eurovision ".

Posté le

android

(1)

Répondre

Si vous voulez une version beaucoup plus.. Nature, placez une GoPro sur la tête d'une poule et vous verrez que le rendu est identique.
Vous pourrez trouver des videos le montrant sur youtube, par ailleurs les grandes marque ce penche même sur ce phénomène pour améliorer leur technologie en la matière.

a écrit : Le steadycam n'est pas obligatoirement doté d'un bras articulé.
Il peut prendre differents noms, venant de marques de steadycam ou de modele: flycam, glidecam, stabilisateur merlin...
Neanmoins l'inverse du stabilisateur est aussi utilisé, qui est un support de camera amplifiant les vibration
s, surtout utilisé pour les scenes de combat. Afficher tout
Il y a des différences entre chacun... Une rapide recherche sur Google Image te montreras les différents aspects de chacun. C'est comme dire qu'un diesel, une essence, une hybride ou une voiture électrique, ça marche pareil. Le résultat est similaire, voir très similaire, mais c'est dès technologie et des raisonnements différents. Ainsi que des usages très différents, eux.

a écrit : Et son inventeur, Garrett Brown, est également l'inventeur des systèmes de caméras sur câbles qui survolent les terrains de sport, et celles sous l'eau, permettant de suivre les nageurs pendant les compétitions retransmises à la télé :) On peut même le voir en action dans les 3 premiers films qu'il a tourner lui même étant le seul à connaître le fonctionnement. Et on l'aperçoit notamment dans Rocky lors de son match contre Apollo. Pour plus de détail, regarder Faux raccord spécial Rocky

Posté le

android

(1)

Répondre