Les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir apprendre le langage des signes. En effet, Koko, une femelle gorille âgée de 43 ans, a appris la langue des signes américaine. Elle connaît plus de 1000 signes, et s'en sert pour communiquer avec les humains et quelques gorilles élevés avec elle.
Elle a été élevée par la psychologue et éthologue Penny Patterson dès son plus jeune âge. Elle possède sa personnalité propre et a même adopté un chaton.

Tous les commentaires (168)
Et il paraît que le chat à adopter un oiseau...
Elle aurait pleurer la mort de Robin Williams lorsqu'ils lui ont annoncés qu'il était décédé. (Ils étaient proches).
Et elle a signée "Je suis Charlie" le 14 janvier 2015.
Non le contraire est un bien immeuble et non pas immobilier ou imeublier..
L'homme ne ce sert pas de tout son vocabulaire pour s'exprimer. Lorsqu'on parle, la spontanéité est importante. On utilise donc les mots les plus simples lors des conversation.
À savoir qu'un gorille a une durée de vie moyenne de 50 ans en captivité.
Non, en Droit, la personnalité morale n'a rien à voir avec ça.
La personnalité morale peut se définir comme un sujet de droit fictif doté de la personnalité juridique, ou encore un groupement ayant une existence juridique et qui détient, à l'image d'une personne physique, des droits et obligations.
Une société par exemple est une personne morale.
Rien à voir donc avec les animaux.
Les animaux sont des biens meubles corporels.
Une disposition, l'amendement Glavany, adopté par l'Assemblée Nationale le 15 avril 2014 reconnaissait aux animaux le statut "d'êtres sensibles/vivants dotés de raison" mais le Sénat a voté pour la suppression de cet amendement. Les députés (et donc l'Assemblée Nationale) auront le dernier mot et pourront confirmer ou non cette suppression.
A l'heure d'aujourd'hui, en l'état actuel du Droit positif, les animaux sont toujours considérés comme des biens meubles corporels (capables de souffrance selon le Code pénal). Il convient donc ni de les battre, ni de les abandonner, sous peine de sanctions pénales.
Source : je suis juriste.
Cela dépend bien entendu de ce que tu entends par complexe, mais tu peux faire des recherches sur les travaux des primatologues comme Frans de Waal, dont certaines sont recensées dans la magnifique émission "Sur les épaules de Darwin".
Tu verras que les primates non humains, comme d'autres animaux, font preuve d'empathie (comme en adoptant un orphelin ou en consolant une victime d'agression), de sentiment d'injustice, de réconciliation, de coalitions pernicieuses, etc.
On retrouve aussi les racines de notre propre "morale humaine" chez ces animaux, montrant qu'au final, comme l'avait déjà écrit Darwin, l'expression des émotions complexes chez les animaux (nous compris) est plus une question de degré que d'existence ou non.
Les singes sont nos esclaves ?
Tu en as combien pour te masser chez toi ?
Réfléchir comme "tiens, c'est peut-être de l'humour, genre une référence à une série de films célèbres" ?
Pour comprendre ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, la manière dont ils conçoivent leur environnement, leur niveau d'abstraction de concepts, etc. Il y en a que ça intéresse, ils s'appellent les primatologues, c'est leur profession ;).
Tenter de communiquer avec eux pour les comprendre, ça n'est pas pour moi les "utiliser". Il s'agit de comprendre notre grande famille à tous des primates : les différences et les points communs.
Si je peux me permettre une correction, il me semble que les animaux ne sont pas reconnus comme personne morale, qui désigne un groupe de personnes physiques (comme une société ou certaines associations), mais sont désormais reconnus comme "êtres vivants doués de sensibilité". Qualification donc déjà plus adaptée que biens meubles, mais ils ne sont pas encore reconnus comme personnes au sens juridique du terme :)
Beaucoup d'animaux expriment des émotions, plus ou moins complexes, et on le sait depuis longtemps déjà ;). Charles Darwin a d'ailleurs écrit un ouvrage à ce sujet : "L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux".
fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Expression_des_%C3%A9motions_chez_l%27homme_et_les_animaux
À cela près que, comme d'ailleurs précisé dans une anecdote précédente, une tentative d'élever un chimpanzé comme un humain s'est soldée par un échec.
Les primates font preuve d'émotions complexes et de valeurs morales, mais n'ont pas le cerveau architecturé comme le notre, "compétiteur" est un peu fort ;).
Non, cela a été très bien expliqué dans les commentaires précédents ;).
Certains le font. D'autres n'y voient aucun intérêt. C'est cela aussi l'intelligence : juger de ce qui est utile ou non ;).
Parce que les animaux ne sont pas assez intelligents pour nous l apprendre je pense. ....quoique..j ai vu un homme comprendre les signes des singes entre eux...donc..
500 mots est un peu exagéré ^^ les linguistes les plus pessimistes estiment à 800 mots le vocabulaire actif ( que tu utilises de manière très automatique dans une conversation ) du "français moyen" ; mais beaucoup s'accorde à dire que cela tournerait plus autour de 1000-1500 mots ( en 6ème ). Cependant , cela ne nous dis en rien les connaissances linguistiques du français moyen mais seulement les mots qu'il emploie couramment , donc la comparaison n'est pas possible puisque Koko "connait 1000 mots" ; on pourrais estimer plutôt à 3000 mots les connaissances du français moyen ;) Par contre c'est très intéressant à mettre à confrontation avec le fait que la langue française comporterait au moins 100 000 mots !
Pierre Boulle, la planète des singes ..
Non, en Droit, la personnalité morale n'a rien à voir avec ça.
Une personne morale est un sujet de droit fictif doté de la personnalité juridique, c'est un groupement ayant une existence juridique et qui détient, au même titre qu'une personne physique, des droits et obligations.
Quant aux animaux, en l'état actuel du droit positif, ils possèdent désormais le statut "d'êtres sensibles/vivants dotés/doués de raison" depuis l'adoption définitive par l'Assemblée Nationale le 28 janvier 2015 dans le projet de loi de modernisation et de simplification du droit, après que le Sénat ait voté préalablement pour la suppression de l'amendement Glavany, adopté le 15 avril 2014 et visant à reconnaître justement ce statut "d'êtres vivants doués de sensibilité".
L'Assemblée Nationale (députés) ayant constitutionnellement le dernier mot, ils ont reconnu aux animaux cette nouvelle qualité d'"êtres doués de sensibilité" mais ils restent toutefois considérés comme des biens corporels "sous réserve des lois qui les protègent".
Le Code civil s'aligne donc sur les Codes rural et pénal qui les reconnaissaient déjà comme des "êtres vivants et sensibles".
C'est peut-être illusoire pour certains, pour diverses raisons, mais ça n'en reste pas moins une (légère) avancée juridique, pour différentes raisons là encore.
C'est surprenant, mais en même tps c'est logique, les sourds du monde entier se sont mis à communiquer en signant, mais vu que c'est une langue visuelle, c'est très imagé et au fil des années, chaque communauté à créé sa langue des signes avec ses références, par exemple le signe du mois de Juillet fais référence aux feux d'artifice, fête nationale... Dans un autre pays, dont la fête nationale n'est pas en juillet, la référence n'est pas évidente.