Les baleines et les loups auraient un ancêtre commun, le pakicetus. Cet animal vivait il y a 50 millions d'années et ressemblait à un gros loup. Il retourna dans l'eau pour survivre, et l'évolution l'a fait évoluer en baleine. Ce sont des similitudes au niveau des squelettes et des découvertes d'ossements au Pakistan qui ont permis aux scientifiques de faire cette découverte.

Tous les commentaires (119)
La baleine n'a pas de branchies, elle doit respirer en surface. C'est a peu près le cas pour tout les mammifères marins.
Ils ont cependant une très bonne aptitude de plongée et une excellente apnée.
Sinon fait des recherche et tu vera que l'évolution peut se faire tres vites.
Je trouve que là, c'est toi qui va un peu trop loin..
Pour comprendre l'origine de la theorie du big bang il faut se pencher sur la théorie des cordes , il faut se mettre a la page les mecs :p
Quant aux créationistes , il y'a un moment ou faut se rendre compte que les textes bibliques ne sont rien de plus que des comptes pour enfant mal traduits dans lesquels il faut tirer certaines morales de vie pour avoir une meilleure cohabitation entre humain. Je ne remets pas en cause l'existence "d'une puissance supérieur" car il y'a toujours un doute. Mais croire et suivre a la lettre ces textes y'a franchement un truc qui me dépasse.
Il te faut des images, absolument, pour comprendre le passé ? Et celles qui disparaissent aujourd'hui, ça veut dire que le passé disparaît avec ? Tu ne crois pas aux méthodes archéologiques ?
En quelques milliers voire millions d'années ;)
Pour ma part je trouve que les deux theories sont peu probables mais j"ai une preference pour le creationisme! Il faut relativiser les preuves, ils ont une meme structure - peut etre que c"est une ressemblance de depart.. il n"existe pas de liens irrefutables!
Un problème récurrent dans les derniers commentaires est la théorie de l'évolution est une théorie scientifique, dont la définition est bien différente de la théorie au sens commun. Loin d'être une simple supposition sans fondement, la théorie scientifique est un ensemble de connaissances, certes basé sur quelques suppositions de départ, mais développé par des démonstrations rigoureuses à partir de ces principes. Pour faire simple, une théorie doit prouver qu'elle fonctionne pour être considérée comme telle, sinon elle reste une hypothèse.
Une théorie peut d'ailleurs évoluer (haha): comme elle s'appuie sur des faits, si de nouveaux faits la contredisant sont découverts, elle doit être modifiée pour rester correcte; si elle ne peut pas être modifiée de façon à expliquer tous les faits connus de manière satisfaisante, elle sera invalidée.
En revanche il est incorrect de considérer l'ensemble de la théorie comme une simple hypothèse, à moins d'avoir des preuves (ou du moins des arguments forts) contre la base de la théorie, c'est-à-dire les faits observés en conditions expérimentales et naturelles.
D'autre part, une théorie sert expliquer des faits. Si l'on remettait la théorie de la gravité en question (l'explication de pourquoi les objets tombent par terre), cela ne remettrait pas en cause le fait que les objets tombent!
Bon déjà une baleine n'a pas de branchies... Ensuite au vu de la tournure de l'anecdote je te comprends. C'est très TRÈS mal dit . Ça serait trop long de redéfinir correctement mais en gros :
Les fossiles ne sont pas des ancêtres communs. Eux on ne les connaît pas.
Et l'évolution ne "fait pas évoluer"
Ça veut rien dire (dans le domaine divin mais pas ici )
Une espèce est confrontée à son environnement qui exercent sur elle une pression (manque de nourriture etc) et de la l'espèce peut ( de manière imperceptible à notre échelle ) subir des changements morphologiques ( pense à quelqu'un que tu vois tout les jours ou presque, tu ne le vois pas vieillir alors que quelqu'un que tu as à vu 15ans plus tôt tu vois la différence. C'est un peu simpliste comme analogie mais cela marche plutôt bien.)
Petite précision la baleine n'a pas de branchies .
Tu le fais exprès ou t'es juste bête ? Je ne sais pas si c'est ton commentaire ou le fait que autant de gens l'aient liké que me désole le plus...
C'est pareil pour les dauphins, à l'origine c'était des mesonyx ( sorte de loup aussi). Si vous regardez une radio d'une nageoire de dauphin, vous y verrez 4 ou 5 doigts. Ces loup/mesonyx vivaient dans des marécages et y sont restées et ont évolué à ce qu'on appelle maintenant des dauphins et baleines aussi. C'est leur ancêtre. Cette transformation bien sûr a pris des millions d'années.
En effet... mdr!!!!
Retourne te coucher!
révise tes cours de biologie! les mutations dues a l'évolution se font sur des milliers d'années! On est pas passé de l'état de cellule a celui d'Hominidé en 3 jours!
Premièrement, il est évidemment plus facile de "repenser" (j'aurais plutôt dit améliorer m'enfin) un fait dont a des preuves tangibles plutôt qu'une théorie dont absolument rien ne prouve l'existence. Deuxièmement, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord que tu dois insulter les autres. Alors gloire à Dieu d'avoir créer la baleine-loup, peut-être aurait il été mieux inspiré de passer un peu plus de temps à te créer plus respectueux.
Ce n'est pas parce que tu as du mal à imaginer que ça ne s'est pas passé. J'ai beaucoup de mal à imaginer Dieu créateur ou qu'une personne puisse un manger une pizza avec de l'ananas dessus mais c'est pas pour autant que j'ai raison.
Il me semble également que les ours et les phoques ou les otaries ont des ancêtres communs
ça se compte en million d'années
"Ils se sont reproduits entre eux": ce qui voudrait dire que une mutation positive serait spontanément apparue sur deux animaux (pas un seul, sinon, il n'y aurait pas de reproduction), de sexe différent, en même temps (pour qu'ils se reproduisent durant leur vie) et au même endroit géographique (pour qu'ils se rencontrent), et qu'ensuite ils choisissent de s'accoupler ? On peut calculer la probabilité que ça arrive?
Le premier poisson qui a grimpé sur la plage parce qu'il avait des développé des poumons, il l'a trouvé où son/sa partenaire? Et est-il né avec des poumons à la place des branchies et si oui, il n'est pas mort tout de suite à sa naissance mais par hasard il a décidé de sortir de l'eau, alors que son cousin qui avait essayé de sortir de l'eau avait étouffé ?
Autant croire en Dieu, c'est assez similaire au niveau des probabilités et je préfère croire que quelqu'un prends soin de nous.
Cest valable pour l'homme? On se regroupe en fonction de l'évolution ? (Question sérieuse) ça c'est déjà constater sur notre espèce ?