Si vous jouez trop aux jeux vidéo, vous allez ressentir l'effet Tetris

Proposé par
le
dans

En cas de trop longues sessions de jeux vidéo, il est possible que vous ressentiez l'effet Tetris : il s'agit d'un syndrome qui survient lors de la pratique intensive d'une activité au point que celle-ci altère les pensées et les rêves. Son nom provient du jeu homonyme qui poussait les joueurs y passant trop de temps à imaginer ranger les objets de leur quotidien par empilement à la manière du jeu ou à rêver de briques chutant.


Tous les commentaires (158)

J'ai lu également quelque part que les gros gamers étaient plus enclins aux rêves lucides, c'est-à-dire qu'ils ont conscience d'être dans un rêve.

Ça me l'a déjà fait pour LoL ... C'est grave docteur? :(

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça me fait ça avec le boulot quand je fais trop d'heures en peu de temps, donc je confirme que c'est pas seulement avec les jeux vidéo.

Posté le

android

(12)

Répondre

Jouez au échecs pendant plus d'une heure et vous vous imaginerez des combinaisons toute la nuits ^^

Après quelques longues parties à des jeux de rôle papiers il m'est arrivé de rêver qu'à chaque fois que je faisais quelques choses Je devait lancer des dés pour y arriver.

Posté le

android

(6)

Répondre

Ça me faisait ça mais après une longue journée de ping pong et avec Mario kart aussi

Posté le

android

(1)

Répondre

bon ben heureux de savoir de quoi je souffre, tetris et candy crush. merci

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Avant que les gens qui disent que les joueurs de jeux vidéo violents deviennent violents s'appuient sur cette annecdote pour confirmer leur point de vue, je dirai seulement qu'il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte, et que les jeux vidéo ne sont qu'un de ces facteurs.
Et dans tous les c
as, quand quelqu'un joue à un jeu à ce point, c'est qu'il y a un autre problème quelque part.
Et en plus, qui n'a jamais eu la musique de Tetris en tête, même après cinq minutes de jeu? :)

Edit : Le site Wikipédia indique bien que ça ne concerne pas que les jeux vidéo, mais n'importe quelle activité. Ce qui confirme bien qu'il n'y a pas que les jeux vidéo qui peuvent laisser des traces.
Afficher tout
Une bonne vidéo pour illustrer: youtu.be/ZR71wDNzaog

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai déjà ressenti cet effet de nombreuses fois. En jouant à Portal, je me voyais faire des portail partout. Mais ça marche aussi pour une autre activité. En période d'examen, je me vois en train de faire des math, de la physique ou de la programmation en dormant. Je croyais être la seule. JMCB

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : "Sur le plan mental, la programmation informatique entraîne parfois des rêves dans lesquels l'informaticien se voit lui-même en train de coder"

Dans ce cas la tu bosses même en dormant! C'est comme une prison virtuelle Astral. C'est légèrement flippant
C'est exactement ce que j'ai !

Posté le

android

(2)

Répondre

Après une journée dans un parc d'attractions et particulièrement si t'es adepte de celles à sensations fortes, la nuit tu fais des loopings etc

Posté le

android

(13)

Répondre

Ça m'arrive souvent avec d'autres jeu ( je voyais de grandes forêts des arbres de pokemon après avoir trop joué quand jetai petit, ou après avoir révisé un contrôle sur la 1er guerre mondiale et donc ayant vu beaucoup des videos dessus je voyais des exploisions et des tirs de fusils ) je trouve ça tres embêtant, ça m'empêche complètement de dormir, j'ai toujours voulu mettre un nom sur ce truc mais je suis vraiment dessus de "effet tetris" ^^

Posté le

android

(4)

Répondre

Ça m'arrive aussi, surtout en période d'examens et donc, de révisions. Je me réveille le matin et je me rends compte que j'ai fait des équations en maths ou que j'ai révisé mon cours de physique... Tout ça en dormant !
La première fois ça fait un peu peur mais après on s'habitue !

Moi j'ai cet effet mais pour un sport : le foot , du coup cette nuit j'ai rêvé d'un match auquel je jouait , mais bon il était un peu bizarre on va me prendre pour un fou si je le raconte !

Toujours pas vu de fusée en rangeant chez moi

Posté le

android

(1)

Répondre

Perso, ça ne me le fait pas qu'avec des jeux vidéos. Quand je bossais pour une célèbre enseigne fast food, je rêvais toutes les nuits du travail, au point de m'énerver sur mon chat qui revenait trop tard pour prendre sa commande...

Posté le

android

(19)

Répondre

Moi c'est pareil avec la boxe. Je rêve de boxe, je fais du shadowboxing tout le temps. Je pense qu'à ca mdr !

En faite cela ne concerne pas tous les jeux mais seulement les jeux répétitif, j'ai déjà eu ce phénomène avec Tetris ou même minecraft mais pas avec dota 2 (j'y passe par moment plus de 8h de jeux dans la même journée). Plus l'activité est répétitive plus on aura des troubles.

Ah c'est pour ca que je vois des orc et des troll ;p

Posté le

android

(3)

Répondre