Si vous jouez trop aux jeux vidéo, vous allez ressentir l'effet Tetris

Proposé par
le
dans

En cas de trop longues sessions de jeux vidéo, il est possible que vous ressentiez l'effet Tetris : il s'agit d'un syndrome qui survient lors de la pratique intensive d'une activité au point que celle-ci altère les pensées et les rêves. Son nom provient du jeu homonyme qui poussait les joueurs y passant trop de temps à imaginer ranger les objets de leur quotidien par empilement à la manière du jeu ou à rêver de briques chutant.


Tous les commentaires (158)

Bon bah j'ai plus qu'a jouer à Tomb Raider toute ka journée en espérant rêver que j'aligne des Lara Croft cette nuit ^^

a écrit : Avant que les gens qui disent que les joueurs de jeux vidéo violents deviennent violents s'appuient sur cette annecdote pour confirmer leur point de vue, je dirai seulement qu'il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte, et que les jeux vidéo ne sont qu'un de ces facteurs.
Et dans tous les c
as, quand quelqu'un joue à un jeu à ce point, c'est qu'il y a un autre problème quelque part.
Et en plus, qui n'a jamais eu la musique de Tetris en tête, même après cinq minutes de jeu? :)

Edit : Le site Wikipédia indique bien que ça ne concerne pas que les jeux vidéo, mais n'importe quelle activité. Ce qui confirme bien qu'il n'y a pas que les jeux vidéo qui peuvent laisser des traces.
Afficher tout
Et j'ajouterais qu'avant l'invention des jeux vidéos il y avait deja beaucoup de gens violents!!!

Les guerres du moyen-âge ont-elles été influencée par la violence des jeux vidéo ?

Quand je faisais des puzzles géants, je pensais tout le temps trouver la pièce que je cherchais, mais seulement quand je n'avais pas le puzzle sous les yeux.
C'est pour ça qu'un 6000 pièces à duré plus d'un an, un des meilleurs rapport durée / prix de tous les jeux que je n'ai jamais achetés.

Le jeu World of Warcraft me procure très (trop ?) souvent ces effets difficement supportables suite à de grosses nuits blanches successives. En fait, cela survient notamment lors d'un état de fatigue très fort: vos yeux se ferment tous seuls car vous faites des microsommeils, votre perception de l'environnement est donc vue à travers un "filtre onirique" (comme si vous réviez éveillés) et ainsi cette impression d'être littéralement dans le jeux vidéo. Ce sont pour bonne partie des hallucinations qui finalement ne vous surprennent même pas tellement vous êtes épuisé, mais il en résulte que les activités quotidiennes sont très pénibles à effectuer (plus encore qu'une "simple" fatigue extrême).

Les hallucinations pour moi c'est du genre la sensation d'appréhender le monde avec des réflexes de jeux vidéo, ou lorsque quelqu'un vous dis un truc vous faites directement un lien avec le jeu, mais globalement ce sont surtout des moments perdus dans les pensées à voir des scènes du jeu. Bref. Rien de grave, mais il faut le vivre pour comprendre un tel état de fatigue. Honnêtement jamais une cuite ne m'a fait pareil effet.

Posté le

android

(15)

Répondre

Je suis cueilleur de plantes sauvages, et lorsque j'en cueille une, c'est en abondance et durant plusieurs jours, voire plusieurs semaine. À mes débuts, le soir et la nuit, en fermant les yeux, mes mains, mes pieds, mon nez devenaient racine de gentiane, ou des myriades de capitules d'arnica scintillaient devants mes yeux, ou encore des flocons de reine des près voltigeaient devant moi. Tout ça est bien aidé par l'odeur entêtante des plantes constamment présente. Par contre, jamais vu de cube tetris.

Posté le

android

(11)

Répondre

Bonjours !

Quand j'était petit je me rappel ça m'était arriver, je jouais beaucoup à un star wars sur la 1ère Xbox et le soir en fermant les yeux je voyais un missile de bazooka sans cesse qui venait dans ma direction et explosait ^^.
Ya eu aussi après avoir fait le même manège ( le bateau pirate ) toute une journée, le soir j'avais toujours l'impression d'être à l'intérieur une fois au lit.

Voilà voilà bonne journée !

Posté le

android

(3)

Répondre

Ca m'est souvent arrivé, cependant, personne ne parle des combinaisons.
Par exemple, une époque intensive de wow et de command&conquer 3, ca donnait un mélange des deux complètement absurde où les tank se mélangeaient aux murlocs! Encore mieux, deux jeux qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre: Skyrim et Travian, les attaques à l'épée à envoyer à heures fixes sous firefox en mode hors connection... AU SECOURS!! je vous dis pas le gros noeud dans le cerveau au réveil^^

Ceci dit, ce phénomène n'a rien d'exceptionnel, le cerveau besoin de sommeil pour organiser les souvenirs des activitées de la veille, c'est pour cela qu'il est souvent très efficace de juste relire une leçon avant d'aller dormir, les derniers souvenirs étant les mieux mémorisés.

Je pensais être folle à penser même quand je suis éveiller aux jeux auxquels je joue sur mon portable. Je me rend compte que je suis pas la seule ouf :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Sans y jouer trop longtemps, les effets néfastes de ressentent déjà.
J'y avais peut-être joué quelques heures, et le soir même, je n'arrivais pas à trouver le sommeil, car j'imaginais des briques s'emboîter les unes aux autres. Très gênant.
Sans compter la musique.... Ça monte vite à la tête

Posté le

android

(1)

Répondre

Il n'y a pas que le jeu vidéo faut arrêter ! Quand on regarde des séries ou autre c'est pareil ! Le jeu vidéo est prit comme bouc émissaire ! Un mec qui regarde des films de guerre ou des films ultra gore c'est pire ! L'effet Tetris c'est n'imp ! L'homme des qu'il fait qqch longtemps il le garde en tête et ça revient comme une habitude peu importe l'action qu'il a fait ! Travaillez à la chaîne(je l'ai déjà fait ) vous verrez ça vous hantera un moment !

J'ai déjà eu cet effet : après avoir regarder très lontemps une série en quelques jours, elle me hantait les pensées et les rêves et je peux vous assurer que malgré que j'adore cette série c'est très très désagréable.

PS : J'ai également eu cela avec un jeu vidéo mais en regardant uniquement des vidéos :P

Posté le

android

(1)

Répondre

Étant en prépa maths, j'ai le même syndrome mais en imaginant des trucs de maths dans mes rêves, et le pire c'est que sur le coup ça me parait parfaitement logique x)

Posté le

android

(3)

Répondre

Ça peut être pratique
Faire l'amour à la TETRIS

En tant que geek depuis mes 7 ans j'ai toujours énormément abuser des jeux vidéos , c'est pas pour autant que a l'heure actuelle je travaille pas bien au contraire , et je tient a souligné que ce sont pas les jeux qui rendent violent , mais les bugs !! Les gens voient les joueurs comme des branleurs ou des déchets de la société alors que pas du tout , en effet on joue énormément mais nous on fait chier personne , moi je joue a ma console et a l'ordinateur tout les soirs , je suis Fidel a la même entreprise de jeu depuis 8 ans et je suis même devenu modérateur , je bosse j'ai une copine et je sort , je sais faire la par des choses , et je tient a dire que quand je dit a une quelconque personne *j'aime les jeux videos* je suis tout de suite critiquer , et ça me gave, ici y'a des commentaires Qui me dégoûte , les gens juge sous quelque prétexte stéréotypé et je trouve ça dommage , mon cousin passe sa vie aux jeux et c'est le premier de la classe avec 18 de moyenne , donc stop d'avoir un mauvais œil des gens qui aime les jeux vidéo.

Je joue beaucoups et ça ne m'est jamais arriver !

Ça m'arrive souvent ça. Quand je travaillais dans la programmation de sites web, je finissais par rêver de lignes de codes. C'est un enfer, car je travaillais même en dormant.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Meme 15 ans plus tard me hante toujours cette melodie Arrêtez, vous me l'avez foutu en tête pour la semaine...

Posté le

android

(2)

Répondre

je sais pas si c'est l'effet tétris mais moi ca me fais ca quand je joue a counter-strike le soir

dans mon lit je me remémore mes belles actions, ce que j'ai raté et pourquoi, et surtout j'imagine des tas de stratégies

a écrit : Avant que les gens qui disent que les joueurs de jeux vidéo violents deviennent violents s'appuient sur cette annecdote pour confirmer leur point de vue, je dirai seulement qu'il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte, et que les jeux vidéo ne sont qu'un de ces facteurs.
Et dans tous les c
as, quand quelqu'un joue à un jeu à ce point, c'est qu'il y a un autre problème quelque part.
Et en plus, qui n'a jamais eu la musique de Tetris en tête, même après cinq minutes de jeu? :)

Edit : Le site Wikipédia indique bien que ça ne concerne pas que les jeux vidéo, mais n'importe quelle activité. Ce qui confirme bien qu'il n'y a pas que les jeux vidéo qui peuvent laisser des traces.
Afficher tout
C'est comme tout, il faut consommer avec modération, donc je suis globalement d'accord avec toi. Mais prendre wikipedia comme référence.....

a écrit : "Sur le plan mental, la programmation informatique entraîne parfois des rêves dans lesquels l'informaticien se voit lui-même en train de coder"

Dans ce cas la tu bosses même en dormant! C'est comme une prison virtuelle Astral. C'est légèrement flippant
Étant développeur ça m'arrive aussi en période de rush, du coup ça m'arrive de trouver une solution a mes problèmes !
Il m'est même arriver de rêver de concepts pour des jeux que je compte mettre en application plus tard, si même en dormant on bosse on devrais être paye en heures sup' :)

Posté le

android

(7)

Répondre