Quand salut olympique et salut fasciste se rejoignent

Proposé par
le
dans

Lors des Jeux olympiques d'Anvers en 1920, le salut olympien fit partie du rituel officiel. Ce salut, bras levé vers l'avant, fut repris par les dictatures fascistes (Hitler, Mussolini...) pour en faire leur salut. C'est pourquoi l'affiche officielle des Jeux olympiques de Paris de 1924 montre des athlètes faisant ce salut ou que les délégations de plusieurs pays (dont la France) défilèrent aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 en faisant ce salut devant les officiels et la foule en délire.

Hitler se servit de la confusion pour sa propagande, et les délégations des pays concernés furent acclamées par le public.


Tous les commentaires (70)

a écrit : Le salut romain est présent dans quatité d'oeuvre d'art tel que sculpture et tableaux anciens mettant en scène César et autres romains. Les dictatures fascistes ont bien souvent pris l' Empire Romain comme modèle - d'ou l'utilisation de ce salut. On peut d'ailleurs faire remarquer que pendant ces fameux JO de 1936 à Berlin, Hitler prit les statues romaines comme exemples pour représenter la nation allemande et leurs talents ainsi que leurs forces.

Aïe... Le régime nazi n'était en aucun cas un régime fasciste ...

L'aigle, symbole des empereurs romains a été repris par plusieurs dictateurs, comme Napoléon, ou Hitler

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Aïe... Le régime nazi n'était en aucun cas un régime fasciste ... En faite si un petit peu.. un régime fasciste est un régime qui s'est inspiré du régime mussolinien. Or Hitler avait dans les années 20 beaucoup d'admiration pour le petit Benito et sa magnifique dictature. On peut parler de régime fasciste pour le 3eme reich même si on le nomme souvent "régime militariste/totalitaire".

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Non faut juste se replacer dans le contexte de l'époque... L'allemagne s'est juste préparée a la guerre alors que la France et le ru croyaient dur comme fer a la sdn et a la paix en Europe quitte a laisser Adolphe annexer et agrandir son "espace vitale". De plus les alliés au tout debut de ma guerre voyait la guerre en 39 comme une guerre de position et sont restés derriere la ligne maginot alors que le plus gros des forces allemandes etaient alors déployé en pologne. C'est juste la strategie de l'epoque adopté par la france et le royaume uni qui a inverser la tendance parce qu'il faut se rappeler que la france etait considerer comme la premiere puissance militaire au debut du conflit et les anglais la premiere puissance maritime Afficher tout Un pays qui ce prépare au combat et qui a une nouvelle approche de la guerre , qui de surcroît écrase une nation comme la France en quelques semaine est forcément meilleur stratège non ?

Hitler, ou l'un des premiers as de la récupération politique..!

Posté le

android

(0)

Répondre

C'était également un salut militaire mais il a été enlevé depuis qui hitler l'a repris

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hitler n était en aucun cas Fasciste.

Ne confondons pas Fascisme et Nazisme
Le nazisme se base sur le fascisme pour construire son idéologie

a écrit : Écoute à priori je fais confiance à mon prof d'histoire universitaire. Et quand on regarde en terme de chiffre on s'aperçoit bien que le mur de l'atlantique était profondément démuni. Et que les tentatives d'améliorations de Rommel, pourtant brillant stratège, n'ont pas pu être très efficace. Il n'y avait qu'un homme tous les 15 mètres et ils étaient en grandes majorité considéré comme inaptes au combat mobile parce que soient blessés, soient trop jeunes, soient trop vieux.
En revanche l'opération barbarossa a sacrifié les 2 500 000 soldats qui représentait le meilleurs des troupes fascistes.
De plus il est peut être facile de refaire l'histoire mais ce n'est pas moi qui l'imagine mais des hommes dont l'étude de l'histoire est le boulot. De nombreuses uchronies ont été imaginé par ces hommes et la plupart du temps ce qu'il en ressort et que les forces de l'axe auraient pu tenir de 3 à 4 ans de plus sans l'opération barbarossa.

Sans compter que ta dernière phrase n'est pas très fine. A priori reconnaître que la machine de guerre allemande était, tactiquement, mieux huilée que la nôtre, ce n'est pas exprimer le souhait que le conflit se soit mieux déroulé en leur faveur..
Afficher tout
Que ce soit toi ou des gens qui étudient l'histoire depuis 60 ans ça ne change rien à l'idée que je t'ai exposée. Je dis qu'il est facile de juger la pertinence des actions après coup mais qu'il est difficile de réaliser les actions idéales dans le présent. Exemple un match de foot. Facile de dire comment les joueurs auraient du faire depuis le canapé avec la télécommande pour faire des retours et arrêts sur image, mais plus difficile de jouer le match.
Sinon ma dernière phrase avait pour simple but de mettre en évidence la condescendance de ton propos (quand tu dis comment il aurait fallu faire tu sous entends que tu ferais mieux). D'ailleurs tu réponds tellement a coté que j'ai un doute, es tu certain d'avoir lu mon commentaire et pas celui de quelqu'un d'autre ? Ça expliquerait beaucoup de choses.

a écrit : 1920 ou 1924 ? 1924. Si tu veux t'en souvenir pense à Anne Hidalgo qui veut actuellement organiser les JO à Paris en 2024, soit cent ans après.

Concernant le salut il est toujours d actualité.
Utilisé par exemple par les forces de l'ordre pour saluer les supérieurs lorsque ils ne sont pas munis de couvre chef.
Le bras ne doit obligatoirement pas dépasser un angle de 90
pour éviter les amalgames.

On dirait le salut dans hunguer games

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les nazis se sont appropriés/inspirer de beaucoup de signe banale qui maintenant sont leurs "marque de fabrique" comme la croix nazi qui n'est à la base pas nazi du tout.
L'auteur de one piece a dû même changer le drapeau de l'équipage de barbe blanche afin de ne pas choqué ses lecteurs
on voit la croix nazi en Inde c'est aussi un symbole religieux mais Hitler la fait pivoter

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sans vouloir polémiquer mais Un type qui met l Europe a genoux et qui au passage tient tête aux plus grande puissance de ce monde et ce pendant plusieurs années, même si hitler était fou, il était loin d être con. Faux...! Il est dangereux de penser que le fait de relancer l'économie avec l'armement et la peur est du génie....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Hitler n était en aucun cas Fasciste.

Ne confondons pas Fascisme et Nazisme
Un fasciste n'est pas forcément nazi...mais un nazi est obligatoirement fasciste Un peu de réflexion !

Posté le

android

(2)

Répondre

A la base c'est les chefs romains qui font ce salut pour encourager l'armée a gagner le combat

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En faite si un petit peu.. un régime fasciste est un régime qui s'est inspiré du régime mussolinien. Or Hitler avait dans les années 20 beaucoup d'admiration pour le petit Benito et sa magnifique dictature. On peut parler de régime fasciste pour le 3eme reich même si on le nomme souvent "régime militariste/totalitaire". Afficher tout En fait pas vraiment ... On appelle fasciste la dictature de Mussolini (le Parti nationaliste fasciste) et je pense que c'est plutôt Mussolini qui "s'inspire" du nazisme : en 1938, il applique des lois antisémites sur le modèle d'Hitler

a écrit : Et il ce serva d une croix boudiste qu'il retourna pour sa croix gammee Je crois que c'est plutôt 4 fois la lettre gama un peu inclinée

a écrit : Le nazisme se base sur le fascisme pour construire son idéologie Ce n'est pas parce que le nazisme se base sur le fascisme que cela en fait un parti fasciste !!