Durant la Seconde Guerre mondiale, la France a été occupée par les forces allemandes, mais le Royaume-Uni aussi. En effet, les deux îles de Jersey et de Guernesey ont été envahies lors de l'opération "flèche verte " et furent occupées. Les Anglais tentèrent de les reprendre, notamment durant l'Opération Ambassador, mais ce fut un échec.
Tous les commentaires (69)
Il y a un livre sur l'occupation allemande sur l'île de Guernesey, c est "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate"
Anecdote incomplète : la troisième île anglo-normande, Alderney, a elle aussi été occupée. Cela a entre autres permis à l'Occupant de déporter quelques habitants juifs vers un camp d'extermination et de construire 2 petits camps de concentration sur ce territoire britannique...
Aah, cette anecdote me rappelle fortement les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo...
Oeuvre magnifique avec notamment 100 pages au début consacrées exclusivement à la description des deux Îles dont il est question dans l'anecdote ainsi que des moeurs locaux.
On y retrouve même un peu de jargon des lieux, un peu à mi-chemin entre l'anglais et le français...
L'oeuvre est entre-autre célèbre pour sa scène de combat entre le héro et une pieuvre géante.
Victor Hugo a vécu à Guernesey lors des quinze dernières années de son exil et y a écrit la plupart de ses chefs-d'œuvre. L'architecture à égalemment entièremment été pensée par lui.
maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/musee-collections/visite-de-hauteville-house-guernesey
Et l'Allemagne n'a attaqué l'URSS que bien après l'invasion de la France.
Elles ne sont PAS anglaises. Elles sont des dépendances de la Couronne britannique mais ne font pas partie du Royaume-Uni.
Pendant la seconde guerre mondiale , la Grande Bretagne fut pendant quelques années seules face à l'Allemagne qui avait déjà conquit toute l'Europe et commença a envahir l'URSS. En effet, les USA ne sont rentrés en guerre qu'en 1941 . Les USA avaient adopté la politique d'isolationnisme et ne voulaient pas s'occuper des affaires européenne .Mais après l'attaque de Pearl Harbour en 1941,les USA entrèrent en guerre et ont tourné leur économie vers la guerre. Ils sont passé de la 39 plus grande armée a la 5 eme en peu de temps. Ils produisaient ainsi un navire par semaine de quoi réparer les pertes de Pearl Harbour. Mais avant cette date , les USA participaient indirectement les pays de l'alliance en arme en matériel et en munition grace au fameux navires les Liberty ships. Ils se surnommaient même l'arsenal des démocraties. Une célèbre bataille que les USA ont remporté dans le pacifique est celle de midway qui est une bataille aéronavale face au Japon . C'est le début des reconquêtes des îles du pacifique. Les États Unis ont perdus 200 000 soldats sur ces îles contre 20 000 sur les plages du débarquement . La seconde guerre mondiale se termina le 8 mai 1945 en Europe et le 2 septembre 1945 dans le pacifique, 1 mois après les bombardements atomique (bombes A).
Il me semble que la France peut aussi revendiquer ce titre car elle a aussi déclaré la guerre à l' Allemagne le 3 septembre 1939 et elle était aussi en guerre contre le Japon à cause de l'Indochine.
Quant à la Russie ou plutôt L'URSS, elle entra en guerre le 22 juin 1941 alors que celle-ci avait commencé le 1er septembre 1939...
Donc oui le Royaume-Uni a bien été le seul pays en guerre du 1er au dernier jour de la seconde guerre mondiale !
Et la Russie n'a assouvi ses envies de conquêtes principalement que lors de la Drôle de guerre, donc l'Allemagne ne se souciait guère du front à l'Ouest. Les pays "Alliés" n'ont eux aussi rien tenté sur le front de l'ouest durant la drôle de guerre (excepté l'"offensive" française pour reprendre 1-2 villages où vivaient 2 pelés et 3 tondus).