Des tanks en carton durant la Seconde Guerre Mondiale

Proposé par
le
dans

Lors des préparatifs au débarquement de 1944, les alliés mirent au point une stratégie de désinformation afin que les allemands ne puissent deviner le lieu du débarquement : ils mirent sur les côtes anglaises des tanks en cartons, de faux bâtiments et diffusaient des messages radio fantaisistes.

Cette opération fut appelée l'opération Fortitude, et fut une grande réussite, car elle permit aux alliés de faire croire aux allemands que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais.


Tous les commentaires (49)

de plus, pour la réussite du débarquement , les Alliés ont envoyés certains des leurs en France occupée avec de fausses informations (les envoyés les croyaient exactes ! ) pour qu'ils se fassent capturés pour donner ces fausses informations à l'occupant. cela s'appelle la propagande noire.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : les americains ont meme utilisés un de leur meilleur général (bien que très contesté et roi de la bourde...) pour faire croire a cette intox en l'envoyant au mauvais endroit et faire croire au debarquement dans le nord pas de calais. desolé je n'est plus son nom. mais les allemand y ont telement cru que meme une fois debarqués en normandie le gros de leurs troupes est resté a attendre ce general dans le nord pas de calais. Afficher tout Je crois que c'était Patton. Il me semble qu'il y est fait allusion dans son film. Je vais vérifier ça.

Il me semble même que c'était des bâches en plastique peinte pour imiter les chars/véhicules/avions. Les seuls choses "vrai" étaient les militaires :)

Il faut savoir qu'à l'époque il n'y avait pas de satellite donc les allemands observaient l'Angleterre avec des avions de reconnaissance et les anglais savaient donc quand ils étaient observés et toujours de jour. Donc les anglais pouvaient préparer leur mise en scène de nuit et modifiaient l'emplacement des chars gonflables après chaque observation, en faisant des traces de chenilles avec de vrais chars pour que ce soit réaliste !

Posté le

android

(2)

Répondre

Les fausses unités de chars et d'infanteries gonflable avaient été rassemblés dans la région de Douvre mais ce n'était qu'une toute petite partie de l'opération fortitude qui reste jusqu'à présent la plus grande opération de désinformation jamais mise en place. Elle a d'ailleurs mis en avant la roublardise voir la cruauté des anglais envers leurs propres espions et alliés. Ils envoyaient des espions en France avec de fausses informations que ces même espions croyaient vraies et par une autre agence (le MI5 ancêtre du MI6) et un habile jeu de doubles espions s'arrangeaient pour que les espions se fassent arrêter et livrer les informations qu'ils croyaient vraies sous la torture. Je sais c'est compliqué à comprendre. Les américains étaient d'ailleurs plutôt contre quand ils ont vu le cynisme des anglais mais on vite changé d'avis devant les promesses de résultats.
Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, jusqu'à la veille du débarquement (ou quelques jours avant) Hitler était persuadé que le débarquement allait bien avoir lieu en Normandie mais c'est Romel qui lui conseilla de déplacer ses troupes de Normandie jusqu'au Nord Pas de Calais, leur but de l'opération fortitude.
Il y a un excellent livre qui est sorti il y a pas mal d'années sur cette opération, reprenant les faits de l'opération mais en inventant des personnages fictifs et leurs histoires personnelles (trop dur de retrouver je pense des noms d'espions dans les différentes bases de données de toutes les agences d'espionnage, de contre espionnage anglais sans conter l'OSS). Nom du bouquin : opération fortitude

Posté le

android

(5)

Répondre

J'ai eu la chance de visiter les lieux du Débarquement avec une dame extraordinaire qui nous a raconté que dans le cadre de cette opération, les Alliés devant faire croire que tout le matériel se situait a Douvres, certains d'entre eux écrivaient de fausses annonces dans les journaux locaux, que les nazis épluchaient pour trouver le moindre renseignement. L'une d'entre elles était signée par un (faux) club de vielles dames très chics de Douvres, qui se plaignaient des "french condoms" (capotes) qui trainaient dans les rues de la ville : ce léger détail (faux bien entendu) soulignait ainsi la présence d'hommes, de troupes arrivant vers Douvres.


Je m'étonne toujours de l'ampleur de cette opération, et je trouve absolument géniales toutes les anecdotes autour de celle-ci, c'est pourquoi j'avais envie de partager cette petite histoire, a la veille du 70eme anniversaire du Débarquement. :)

a écrit : Les alliés étant outre manche ou outre Atlantique, ce sont les résistants qui ont installé les leurres. D'ailleurs, beaucoup en moururent. Faux
Informe toi les leurres ne vont pas être en France.

Posté le

android

(3)

Répondre

Oui et il faut souligner l'importance d'un certain Juan Pujol, résistant espagnol, qui s'infiltra dans les réseaux d'espionnage allemands et qui apprit aux anglais beaucoup de choses qu'ils ne savaient pas à propos de la stratégie d'Hitler, notamment.

Posté le

android

(2)

Répondre

Il y avait plusieurs types de véhicules en caoutchouc gonflable parfaitement identique aux réels au delà d'une dizaine de mètres. Même les traces des chenilles des chars et autre mouvements étaient représentés et une division de soldats mettaient en mouvement tout ce petit monde tout les jours pour Leurrer les allemands qui surveillais la zone par avions!
C'était le général Paton (meilleur général et sûrement le plus charismatique de l'époque d'après les nazis) qui était le pseudo dirigeant de fortitude, ne faisant plus aucun doute du côté ennemi de l'importance de cette opération!

Voilà pour moi :) et merci encore à tous ces Hommes venus pour nous libérer !!

Il ya un tres bon livre qui parle de cette opération militaire ,et fortitude veut dire forte attitude

Les tanks n'étaient pas en carton, mais en caoutchouc. Ils étaient fabriqués par les sociétés américaines Goodyear et Goodrich, pour le groupe tout aussi factice qu'était le FUSAG, First United States Army Group, avec à sa tête le Général Patton. C'était une opération de désinformation et de propagande menée par les États-Unis et L'Angleterre, opération extrêmement ingénieuse à mon avis.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il n'y a pas eu de tanks en carton, la plupart étaient des chars gonflables et de l'artillerie en bois (vous imaginez la tête des tanks en carton après la rosé du matin ou une petite pluie...)
@ Mwallace : pour ce qui est de l'installation de leurre en France il n'y en a pas eu dans le cadre d
e l'opération fortitude.
voilà pour ma petite contribution historique à la chose. je voulais remettre les choses en place. donc d'ailleurs s'il était possible de corriger le mot carton par à la rigueur bois et encore mieux gonflable ça ferait un peu plus sérieux
cordialement
Afficher tout
@vlaneo exactement ils étaient gonflables et non en carton

Posté le

android

(0)

Répondre

Si je peux me permettre sa n'était pas des tanks en cartons mais bien gonflable.
Pour l'anecdote d'ailleurs, le général ayant eu cette idée c'est inspirer d'un énorme carnaval en Amérique ou défilais des gigantesque personnages gonflables.
L'usine créant donc c'est personnages a donc été réquisitionné pour la fabrication de faux tank, jeep, avion et autres objets...

Pendant la seconde guerre mondiale
en Corse,les habitants d'Ajaccio avait éclairé le cimetière pour faire croire à l'ennemi qu'il bombardai la ville.
Aussi,la Corse est le premier département français à être libéré (elle a été libéré en 1943)

Posté le

android

(0)

Répondre

Sa empêchera pas heinrich severloh de faire un massacre dans les lignes anglo-américaine

et meme que le mec qui avait les plans pour faire le debarquement les avait oublier dans le bus pour aller au rendez vous avec les chefs militaires
le laissant a la porter de toutes personnes
on a eu chaud

Les allemands ont cru au débarquement a calais a cause des doubles informateur!!

C était d ailleurs Patton le chef de cette fausse armée d invasion