Durant sa vie, Léonard de Vinci créa de nombreuses machines, plus ou moins utiles, dont un lion automate. À l'aide d'un mécanisme à remonter, le lion se déplaçait en avant tout en faisant bouger sa tête. C'était un mécanisme rare pour l'époque, ce qui impressionna beaucoup de nobles de la cour de François 1er à qui l'invention avait été offerte. L'original a été perdu, mais il en existe une copie toujours visible au château du Clos Lucé à Amboise.

Tous les commentaires (68)
Et aussi pour des raisons pratiques : ceci lui permettait d'écrire proprement sans que l'encre ne tâche ses mains (tous les gauchers doivent connaître ça !)
Il faut surtout se rappeler que Léonard, s'il est surtout passé à la postérité pour ses peintures était avant tout un ingénieur militaire et hydrographe.
Il commence sa carrière se peintre dans l'atelier de Verrochio à Florence. Mais il est très tôt appelé à la cour des Sforza à Milan. C'est là bas qu'il va surtout travailler et être reconnu de son vivant comme ingénieur et inventeur. Il aménage des canaux, améliore les métiers à tisser et s'occupe de la réalisation des grandes parades princières dans la ville où il réalise beaucoup de chars et de figures automates. Et accessoirement, il peint. Comme la Cène dans le couvent de Sainte Marie des Grâces, toujours à Milan.
Je suis un grand admirateur du travaille de Léonard de Vinci et il est vrai que c'était un génie à qui nous devons de nombreuses choses.
Tant sur le plan des inventions que par sa qualité de travail dans le domaine artistique. Ses tableaux étant pour moi les plus beaux et mystérieux à la fois de la Renaissance, la Joconde n'étant vraiment pas sa plus belle oeuvre au regard de "La Vierge l'Enfant Jesus et sainte Anne", "l'Annociation" ou encore "La Cène" .
Il faut aussi savoir qu'il a énormément fait avancer la médecine de l'époque en s'introduisant dans les morgue afin de pouvoir étudier le corps humain sous toutes ses coutures, les muscles, les tendons, les os, les arteres/veines et leurs fonctionnement. Mais aussi la gestation de la femme et le développement du foetus. Il écrira d'ailleurs :
"Et si tu es prédisposé à ce genre de choses alors peut être parviendras tu a ne pas vomir; et si tu ne crains pas la peur en te retrouvant la nuit en compagnie de morts découpés en morceaux, écorchés et épouvantable à voir, et si tout cela ne te répugne pas alors c'est peut être le talent de dessinateur qui te fera défaut. . ."
Son travail sur les animaux était aussi très beau, il suffit de voir ses esquisses pour comprendre toute la passion qu'il avait à dessiner et surtout étudier.
Tout ça pour dire que je suis du même avis Clara0 je trouve qu'il n'est pas beau et n'est pas représentatif du travail de ce génie.
Crois moi que a cette époque c'était incroyable ;)
La beauté du lion est complètement secondaire et aucune de ses réalisations ne pourrait représenter le travail de De Vinci étant donné sa polyvalence.
Comment on peut perdre un objet de la sorte ?!!! Faut le faire exprès
Quel rapport avec l'anecdote ? Poster un commentaire pour poster un commentaire c'est inutile, à la limite parler des autres automates, tel que le canard qui digère ou autre je dis pas, mais parler du cinématographe sorti en 1800...où est le rapport
Je ne suis pas d'accord. Dans tout ce que De Vinci faisait il le faisait bien et je trouve étonnant l'aspect visuel du lion. Il est précisé dans l'anecdote que c'est une copie et je doute que la copie est était faite par De Vinci. A la rigueur une esquisse ok j'aurais aimé savoir comment été l'original. . .
C'est évident que les rouages existent à cette époque. Regardez le clocher des églises!
Stan Winston n'avait donc rien inventé !
Les rouages et mécanismes datent même de l'antiquité,avec des oiseaux chanteurs qui animaient les fontaines d'Alexandrie en -270.
Et même un début d'animation d'objets des l'ancienne Égypte,mais par des techniques manuels,des articulations sommaires.
Mais "ze Automate" ,celui qui est capable de se déplacer seul et d'avoir une gestuelle ,une immitation aussi belle d'un être vivant,nous le devons à Da Vinci avec ce lion qui a marché jusqu'au roi,s'est arrêté,et à ouvert son ventre pour lui montrer les fleurs de Lys (emblème royal ) peint en son honneur.
Je me demande même si il n'envoyait pas de véritables fleurs comme j'ai cru comprendre dans d'autres sources.
Voici la petite histoire des automates pour vous rendre mieux compte et apprécier où s'y situe "Le Maître".
artslivres.com/ShowArticle.php?Id=450
T'as raison :) je m'excuse pour mon erreur...
On a bien perdu les Jardins de Babylone, ou le Colosse de Rhodes...
Thomas Edison et humilité ça fais deux.. Un homme qui a grandi plus par sa pertinence en terme de commercial que d'inventeur, faites des recherches sur Nikola Tesla, lui est un grand homme.
Le clos Lucé n'est pas vraiment un château... Leonardo da Vinci était quand même très en avance sur son temps mais par chance on ne lui a pas trop reproché
Sincèrement je croyais qu'il était seulement peintre ! Je suis impressionné par ce génie.
L'idée selon laquelle les spectateurs se sont retrouvés terrifiés de peur de finir écrasés s'est avérée n'être qu'une exagération des faits.
Ils étaient certes émerveillés, étonnés par ce film, mais je ne pense pas qu'ils aient été assez bêtes pour penser qu'une image de train en noir et blanc et qualité moyenne puisse les écraser (n'oublions pas qu'à l'époque, le monde n'était pas réellement en noir et blanc)
Sauf dans le dessin animé Mr Peabody et Sherman! La machine vole!!
La série "Il était une fois... l'homme" (1978) retrace de façon certes résumée mais néanmoins très intéressante la vie de Léonard de Vinci (épisode 14 L'homme de Quatttocento, si je me souviens bien... :-))
Edison n'avait rien d'humble et il a piqué la plupart de "ses" inventions à autrui. Un bon précurseur de Bill et de Steve, somme toute...