Napoléon III eut maille à partir avec les marabouts en Kabylie, accusés de lever la population contre les forces françaises. L'empereur eut alors l'idée de faire appel à un magicien renommé, Jean-Eugène Robert-Houdin, pour démontrer aux chefs locaux que les marabouts, qui les influençaient en déclarant avoir des pouvoirs divins, étaient des escrocs et de faux prophètes.
La mission fut un franc succès, les tours du magicien étant bien plus complexes et impressionnants que ceux des marabouts de l'époque.
Tous les commentaires (56)
Décidément, comme tu dis...
Y'a pas de honte à ne pas savoir quelque chose, surtout que c'est une expression très très peu utilisée. J'en ai entendu/lu des expressions, mais là...
C'est bien pour toi si tu le savais, mais avoir honte de ne pas savoir cette expression est exagéré, je pense.
On devrait ajouter le 3 en 1, comme a dit rodolphe, en anecdotes. C'est toujours intéressant :p
Elle est pourtant si couramment utilisée de nos jours, comment ais-je fais pour survivre socialement sans avoir connaissance de cette expression !
Bon ok j'en fait un peu trop la !
Mais toi, en étalant ta culture, tu crois que tu vaux mieux que celui dont tu dis qu'il étale son "inculture" ?
Médites la dessus ;)
Donc si je comprend bien il a ramené le magicien de service pour prouver que la magie n existe pas?!! Il les prenaient pas un peu pour des c**s les gens de la bas!!?!
des noobs ces marabous
Page blanche sur laquelle il
Faut écrire la vérité
Et merci pour cette anecdote 3 en 1 !! Je me coucherai vraiment moins bête.
Anecdote gigogne!
Faudrait recommencer l'expérience car pas mal de religions font encore croire aux peuples tenus dans l'ignorance total des sornettes de ce genre.
jean Eugène robert Houdin s'est longtemps battu pour enlever l'influence de certains "arnaqueurs". il à fait une longue campagne contre les fakirs notamment, reproduisant sur lui-même certaines expériences parfois dangereuses... quel grand homme, à l'origine de la magie moderne comme nous la connaissons!