Le camouflage Dazzle, très utilisé durant la Première Guerre mondiale, avait pour but de protéger les navires contre les tirs des sous-marins ennemis. Afin de faire perdre du temps et des repères à l'opérateur visant le navire, le camouflage, composé de lignes irrégulières de couleurs très contrastées, était peint sur le navire pour briser la silhouette du bateau et rendre difficile son identification. Il est devenu obsolète et inutile avec l'amélioration des outils de tir.

Tous les commentaires (59)
Ok plus le mec saigne des yeux moins bien il va viser. Logique !
Ca devait donner la nausée à la personne qui essayait de viser
Mais la fumée ou le sillage non. De même pour le lueur rougeâtre de la fumée des bateaux à vapeur encore en service à l'époque!
Car les paparazzis utilisent des optiques et non des radars
Un bateau breton!
Plus le sous-marin prenait du temps pour viser plus il risquait d'être repérer. Un sillage de périscope , une ondes de surface ou des oiseaux pouvaient trahir sa présence. Les canons entraient dans la dance avant que les destroyers ne foncent pour grenader à tout va. Certains convoités étaient équipés de ballons ou plus rarement d'avions sur rampes de lancement. Le sous-marin devenait une proie.
quand je regarde l'image je pense que c'est au tableau de picasso
De nos jour ce système est toujours utilisé dans l'automobile afin de tester les prototypes et se préserver de la concurrence. Les formes du véhicules étant plus difficilement observable. Il s'agit souvent des prototypes de courses, comme cette porsche au Mans lors des essaies :
i.eurosport.com/2013/06/12/1026614-16559543-640-360.jpg
Ca c'est un coup de jean Paul Gauthier !! Ya des idées quand même des qu'il s'agit de faire la guerre.
Mon dieu que l'image pique les yeux !
Maintenant la vue s'est améliorée, on voit en couleur, c'est pour ça que le camouflage noir et blanc n'est plus efficace.
L'écurie de F1 Red Bull Renault a utilisé le Razzle Dazzle sur la carosserie de sa voiture, lors des essais de pré-saison cette année avant le début du championnat fin Mars, afin de cacher ses innivations aérodynamiques à la concurrence avant le lancement officiel de la saison.
Il y en avait des bleus et des verts...
Remarquez aussi le nouveau camouflage des troupes terrestre en forme de pixels ! Non ils n'ont pas des nouvelles tenues façon hyppsters mais cela sert a brouiller les visions télescopiques équipées de capteurs électroniques qui sèment plus facilement le doute à longue distance. Au journal de 20h on peut voir les unités russes et ukrainiennes équipées...
En fait le "pixel" c'est pour faire des dégradés dans les nuances au lieu d'avoir des motifs de camouflages nets, ca donne un effet plus naturel de loin et trompe encore mieux l'oeil
La spirale sur les réacteurs sert aussi d'outils de test mécanique.
Ces hélices de plusieurs tonnes se tourne d'un seul doigt.
Et si le centre de la spirale ne bouge pas lorsqu'elle tourne, c'est que l'hélice est bien centrée.
L'anecdote est sur la première
Beatle Juice! Beatle Juice!! Beatle Juice!!!
Il existe aussi des structures gonflables qui servent de leurres pour les radars qui y verront des navires de guerre alors que les structures ressembles à des formes géométriques qui reflechissent les ondes dans des directions bien précises.
C'est le même camouflage qu'ici ?
www.dailymail.co.uk/news/article-2164686/How-U-S-Army-spent-5BILLION-failed-pixel-camouflage--wanted-look-cooler-Marines.html
Ça n'a pas réussi à l'armée américaine en tout cas.