Le camouflage Dazzle, très utilisé durant la Première Guerre mondiale, avait pour but de protéger les navires contre les tirs des sous-marins ennemis. Afin de faire perdre du temps et des repères à l'opérateur visant le navire, le camouflage, composé de lignes irrégulières de couleurs très contrastées, était peint sur le navire pour briser la silhouette du bateau et rendre difficile son identification. Il est devenu obsolète et inutile avec l'amélioration des outils de tir.

Tous les commentaires (59)
Tu ne fais pas si bien dire.
Les rayures ont été rajoutées pour pouvoir repérer plus facilement un homme à la mer.
En temps de guerre et on parle ici de la 1ère Guerre Mondiale ;)
Je ne distingue même pas le (les) bateau(x)
Aujourd'hui c'est le automobile qui utilise ce principe lors des essais des nouveaux véhicules, afin de garder leurs confidentialités avant la commercialisation.
L'impact sur les oiseaux n'est qu'une théorie non prouvée scientifiquement, par contre sur les humains ça marche, car avec tout le bruit des autres avions on peut pas toujours se rendre compte du danger proche... Et l'aspiration est si puissante qu'on peint une bande rouge verticale sur le coté du réacteur qui matérialise la limite a l'avant de laquelle on se met en danger.
Un.peu comme les prototypes automobile lors des essais sur piste pour empêcher les photos avant la sortie officielle..
Le plus drôle dans cette anecdote pour ma part sont les commentaires qui sont vraiment hilarant bravo les gars!!!
Et aussi à effrayer les oiseaux.
L'objectif de ce camouflage n'est pas de "cacher" le bateau, mais de tromper l'opérateur en charge de donner la position du navire ennemis. Le premier "sonar" (ASDIC) ne date que de 1917.
La « visée» ne servait qu'à estimer la taille, le type(pour connaître le tirant d'eau), la vitesse et le cap. Un rapide calculer permettant de lancer les torpilles avec le bon angle pour atteindre la partie vulnérable du bateau (milieu pour les vracquiers et gouvernail pour les cuirassés lourds. La profondeur en fonction du tirant. La vitesse des torpilles était aussi réglable. Après le dernier tir le sous-marin plongeait et se positionnait dans le sillage d'un destroyer là où il avait moins de chance de se faire repérer. Il stoppait les moteurs et attendait la fin du grenadage et que le convoit s'éloigne.
Développes?
Tu as raison, mon commentaire est insuffisamment précis.
En fait, moins il y a de plans, moins le bateau sera détectable au radar. Une forme ronde offre beaucoup de plans différents.
Et les formes tarabiscotées offrent énormément de plans qui "accrochent" les ondes et renvoient un écho radar.
J'espère que les lignes ne sont pas vraiment en noir et blanc, car sur une photo en noir et blanc ça se camoufle bien, mais sur l'eau bleutée, ça le fait moins bien :)
Ok car j'avais pas compris le principe .merci:)
Comme précisé dans les derniers commentaires et dans les sources, le but n'était pas de se rendre invisible :).
Et naquit en même temps les rayures du drapeau breton !
Si vous êtes épileptiques, ne regardez pas la photo...
Je trouve ça plutôt voyant... ça pique les yeux même.
Pour les amateurs de formule 1, voir les couleurs de la Red Bull pendant les essais début 2015. Même si leur objectif n'était sûrement pas d'éviter les missiles de voitures ennemies.