Dorie Miller était un matelot cuisinier Afro-américain, héros de Pearl Harbor. Il est célèbre pour avoir tiré à la mitrailleuse sur les avions nippons de son propre chef et sans formation alors que son navire, l'USS West Virginia était en train d'être évacué. C'est le premier Afro-américain à recevoir la Navy Cross, seconde plus haute distinction de la Navy. Il ne survécut toutefois pas à la guerre car il périt en 1943 après le torpillage du porte-avion d'escorte Liscome Bay.

Tous les commentaires (66)
T'as pas dû comprendre... "De son propre chef" = "de son plein gré"... Dis moi que tu ironisais, pitié.
Par contre tes fautes me tuent!
Bien relevé!
On doit dire la deuxième plus haute et non la seconde plus haute, car cela impliquerait qu'il n'y ait que deux distinctions.
J'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont survécu du début à la fin de la guerre.
Il l'a fait pour redonner du courage aux autres et les forcer à réagir afin de ne pas subir une autre vague de chasseurs. L'avantage de la surprise ayant alors disparu les nippons se sont retirés. On ne decorait pas un noir à l'époque pour cirage de pompes; au contraire.
Bien vu! Une erreur si frequente qu'elle tombe dans l'oubli.
Et bien il y a de sacrés spychologues ou médiums pour être aussi affirmatifs. Deviner une motivation à partir d'un fait historique résumé en quelques lignes, sans temoignage direct, tient de l'exploit, chapeau!
Je me coucherai moins bête! ;)
C'est dingue tant de de patriotisme et de ténacité alors que les États-Unis de l'époque était résolument racistes.
Et les gens bons ??
C'est pourtant parfaitement clair
Un acteur extraordinaire qui joue également dans ''SELMA'', sortit il y a quelques jours et racontant un des combats du dr MLKing, très bien réalisé au passage
Car cette homme a probablement detourner la concentration de certains pilotes japonais et il a donc permis a certains de ces freres d armes de s'enfuir ou de se cacher pour eviter de se faire canarder. Cet homme est un heros et un homme bon car il n'a pas hesiter une seule seconde a se servir de cette mitrailleuse pendant le chaos et il c'est mis en danger pour aider ses compagnons et tout cela a une epoque de ségrégation.
Je pense que plus d'un comme tout homme l'aurait fait ou n'aurait oser le faire et à paniquer et n'a pas oser bouger mais lui a eut la force de dompter sa peur et à mis sa vie en danger pour les autres. C'est peut-être leurs metiers comme savent le dire certaines personnes mais c'est une situation où peu de soldats auraient repondu a l'attaque comme il l'a fait car il aurait tres bien pu se dire "je fou le camp qu'ils se debrouillent" .
Alors oui cet homme était et restera un homme bon.
Il n'etait pas teigneux mais protecteur d'une nation et de ses camarades en dangers.
On ne se méfie jamais assez de la puissance des lance-patates...
Si le film avait été tourné dans les années 50 il aurait ete joué par un blanc
Juste, j'allais poser la même question. :)
Comment pourrait-on oublier cette scène...
Presque aussi fort que Steven Seagal...
Il n'y a que chez nous que ça se perd malheureusement !