La plus grande panne de courant de l'Histoire s'est produite le 31 juillet 2012 en Inde : elle priva d'électricité durant quelques heures environ 670 millions d'habitants, soit un humain sur 10. Si cette panne s'était produite dans l'Union Européenne, elle aurait touché la totalité de ses habitants.
Tous les commentaires (55)
Le bleu j't'ai dit Rahat, le bleu pas le rouge......
Sinon, ça doit être assez flippant quand même ! Plus aucun accès aux médias pour savoir ce qu'il se passe, plus de téléphone ... Ça va 5 mins mais pas beaucoup plus ! Panique à bord sinon.
Que du sensationnel x)
L'Inde est un Etat, il faudrait donc comparer à un autre Etat et non à toute l'UE : une panne d'électricité touche une partie d'un réseau d'un pays. L'Inde est un pays émergent, il décolle économiquement, il domine démographiquement de longue date et les inégalités de niveau de vie sont énormes, beaucoup de ruraux, de nouveaux citadins, de pauvres et très pauvres (- de 1$25/jr), les coupures de courant plus ou moins courtes sont fréquentes un peu partout et affectent peu le quotidien des personnes qui y sont habituées.
La géographie au bac :D
Il me semble que la coupure était volontaire. L'entreprise qui produit l'électricité en Inde voulait faire pression sur le gouvernement pour qu'il paie enfin ces factures impayés depuis des années. Les différents états indien recoltaient les recettes de la vente d'électricité sans les reverser en totalité au producteur. C'est à vérifier mais il me semble que c'est ça.
On compare des volumes de population, pas des infrastructures nationales.
Il va de soi que les infrastructures sont différentes et plus cloisonnées en Europe (pas autant qu'on le penserait toutefois).
Les choses s'organiseraient différemment, tout simplement.
Laïus : Discours ou exposé verbeux et creux. merci
Je t'explique si tu me permets cette pédanterie :
C'est une anecdote essentiellement "à sensation", comme les journaux ; c'est ce que je disais au départ ; basé sur le gigantisme de la population (1,277 milliards) on peut dès lors s'amuser à faire de la comparaison en veux tu en voilà, sur tout et n'importe quoi, ça fait monter le "waowomètre".
J'ai rajouté, puisqu'il s'agit aussi de coupure de courant (et non de laïus), que ce pays [comme de nombreux pays émergents et en voie de développement où le moyen âge côtoie le hight tech] est sujet aux coupures d'électricité (entre autre) et les gens en ont l'habitude (laïus : tout comme ils ont l'habitude de ne pas avoir ou très peu d'assainissement des déchets et des eaux usées par exemple. fin du laïus). Une coupure d'électricité de quelques heures pour la moitié des Français ou des Allemands tout en étant gérable serait bien plus préjudiciable.
Aficionado du dernier mot, la balle est dans ton camp ;)