Se tailler la part du lion : signification et origine de l'expression

Proposé par
le
dans

L'expression "se tailler la part du lion" signifie avoir la meilleure ou la plus grosse part de quelque chose. L'expression vient du fait que lorsqu'une proie est tuée en présence d'un lion, il sera le premier à se servir par rapport aux autres animaux, profitant de sa supériorité physique et de la crainte qu'il leur inspire.


Tous les commentaires (34)

D'ailleurs, On utilise le terme "léonin" pour un contrat par exemple qui donne la part belle ( du lion ) à l'un des contractant.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Faux! Le Lion est une grosse feignasse! Il passe ses journées a glander au soleil, a dormir et a féconder les femelles de son harem. Ce sont les Lionnes qui chassent et mangent en premier. Tout est vrai sauf que c'est bien quand meme le lion qui mange en premier... une feignasse tu disait ? ;)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Malheureusement pour les lions, ils ne sont pas tous dans ce cas. Certains sont obligés de chasser pour se nourrir car ils n'ont pas de harem et vivent seuls dans la savane. C'est le cas notamment lorsqu'un lionceau mâle devient adulte, il quitte la "troupe" et doit se nourrir seul jusqu'à ce qu'il détrône un chef de clan et prenne sa place en haut de la hiérarchie.
voir le film Félins de keith scholey sortie en 2012.

Posté le

android

(5)

Répondre

Il est faux de dire que le lion ne chasse pas. Il s'agit enfaite d'un très bon chasseur solitaire ( contrairement à la lionne) cependant vu sa taille , il chasse essentiellement la nuit tombée. Il y a très peu de reportages dessus car il est tellement discret qu'il passe régulièrement inaperçu .

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Ce sont très très souvent les lionne qui chasse et pas les lion. Tout simple parceque les mâles cours moins vite que les femelles. Totalement faux. Les lions aussi chassent mais exclusivement la nuit. Leur crinière les rends trop visibles de jours. Mais ils sont aussi bons chasseurs que leurs chères et tendres. C'est le soigneur du fameux zoo de Beauval qui me l'a dit.

a écrit : Contrairement à ce qu'on pense c'est la Lionne dominante qui gère la troupe, le lion dominant lui s'occupe quasi uniquement de la protection ainsi que de la reproduction. C'est faux, et c'est une vieille idée reçu.
Il a été prouvé que les lions chassaient de nuit dans les zones de végétation dense.
D'où cette réputation, car il n'ont jamais pu être observé.

a écrit : C'est comme pour certains humains. Les femmes font les courses, la popote et les hommes mettent les pieds sous la table :). Il ne tient qu'à toi que ça change! ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Te plein pas certains les mettent sur la table..lol Punaise pendant un moment j'ai cru que tu parlais des femmes 0_0

Ps: je tiens à préciser que je vous aime vous les femmes ne vous fâchez pas contre moi ^^

a écrit : Contrairement à ce qu'on pense c'est la Lionne dominante qui gère la troupe, le lion dominant lui s'occupe quasi uniquement de la protection ainsi que de la reproduction. Des études récentes ont montré que les lions chassent largement plus que les lionnes la nuit. On ne les filmait pas la nuit avant.

a écrit : C'est faux, et c'est une vieille idée reçu.
Il a été prouvé que les lions chassaient de nuit dans les zones de végétation dense.
D'où cette réputation, car il n'ont jamais pu être observé.
Intéressant merci pour la précision !

Posté le

android

(0)

Répondre