Vous pensez sans doute respecter les bonnes manières en disant "à vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, mais ce n'est pourtant pas le cas. C'est en effet une façon détournée de faire remarquer à la personne qu'elle nous a importuné en émettant ce bruit. Selon les règles de politesse, il faut rester sans réaction.
Tous les commentaires (127)
De plus, c'est normalement à la personne qui éternue de s'excuser auprès des personnes qui l'entourent.
Cette règle de politesse part du principe que tous les bruits corporel sont disgracieux. Ainsi, l'éternuement a le même"statu" que les flatulences, bruit d'estomac et autres rots.
C'est comme de s'excuser après un pet ou un rot est mal poli. Car ça revient à dire "pour ceux qui n'ont pas entendu (ou pas encore senti), je viens de péter !!"
Normalement, la personne qui vient d'éternuer doit même s'excuser !
L'origine vient en réalité de nos ancêtres romains : soucieux d'être maître d'eux-mêmes, ils considéraient "à tes souhaits" comme une insulte montrant que leur corps réglait leur esprit et non le contraire.
C'est un peu comme si quelqu'un tombait et que vous vous moquiez, pour bien souligner encore qu'il est tombé.
Source : mon prof de latin.
Qui n'éternue, qui ne pète, qui ne rote, est voué à l'explosion .
Moi j'aime quand c'est clair : je fais toujours remarquer quand les gens éternuent bruyamment. ..
Non cela viens de l'antiquitée et quand on éternuait les gens croyaient que c'était un dieux qui passait par notre nez. Il fallait donc faire un souhait. Ça n'a rien d'impoli !
Nan sérieusement c'est sur que les usages évoluent selon les époques et la politesse en fait parti.
Mais il est vrai qu'à l'origine on ne doit réagir à aucun bruit qui proviens du corps des gens, éternuements ou autres...
Et d'ailleurs cette anecdote me fait penser à une règle de courtoisie qui veux qu'un homme passe derrière une femme par exemple en entrant dans une pièce, en lui tenant la porte.
Il y a des cas où l'homme doit passer devant: en entrant dans un restaurant pour voir si le lieu est suffisamment décent pour la dame, et dans les escaliers en montant afin de ne pas avoir la tête dans ses jupons et en descendant afin de la retenir lors d'une possible chute.
Haaa les règles de la bienséance...un univers plein de subtilités ;-)
Les sources sont plus que douteuse au point de se plagier les une les autres!
À ce compte là on oublie les "pardon", "merci" et autre signe de politesse communément accepté! Et on se tait!
À l'origine il est aussi impoli d'attendre que tout le monde soit servit pour manger car le repas devient froid ce qui ruine les efforts de l'hôte. Enfin c'est ce que j'ai entendu
C'est pareil pour bon appétit qui ce dit pas chez les aristocrate
Mais aussi il ne faut jamais laisser une femmes si vous êtes en compagnie de cet dernière rentrée en 1er au restaurant l'homme pour une fois doit rentrer pour voir si l'endroit n'est pas "insalubre"
Une technique si vous voulez éviter d'éternuer. Quand vous le sentez venir, plaquez votre langue sur votre palet en appuyant bien et en l'étalant le plus possible. Rester comme ça jusqu'à ce que l'envie parte. Cette technique ne m'a jamais fait défaut.
Bon bah j'ai aucune raison de changer de manière