Le Français Alexis Lemaire est devenu champion du monde de calcul mental en 2004. En 3,625 secondes, il a trouvé la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres. Pour réussir cet exploit, Alexis utilise des techniques spécifiques et s’entraîne plusieurs heures par jour comme un sportif de haut niveau.
Tous les commentaires (116)
Pratique pour calculer ses impôts !
Vous avez des infos sur son mode de calcul? Pour certains records en calcul il s'agit seulement de mémorisation
Il faut se méfier de cet homme,c'est un '' grand calculateur '' !
Une racine carré c'est egal a puissance 1/2, donc racine treizième c'est puissance 1/13
Sinon a tout les gens qui disent que ça sers a rien et qui disent que le sport sers a vous divertir ! Ho mais ça vous divertis aussi ce genre de records, la preuve vous en parlez (vous vous renseignez sur la technique, vous avez lu l'anecdote, vous discutez de l'anecdote, pas si inutile que ça dis donc et puis ça permet de briller en société comme beaucoup de chose qu'on fait et qui ne servent pas a grand chose en partant de ce principe en soit avoir le dernier i phone pour l'utilité que la majorité des gens en ont sers a "briller" en société) enfin voilà voilà
-envoyé depuis l'iPhone 6 plus (non ça s'est une blague xD)
Il y a des méthodes d'arithmétique permettant de trouver un tel calcul par d'autre beaucoup plus simple. C'est cependant très long et c'est là qu'il est notre champion
Vous pouvez repeter la question ??
Edit: "telemagouille - les inconnus"
A tous les gens qui s'interroge sur l'utilité de ce "sport", a quoi ça sert de payer des millions des gens pour courir derrière un ballon ? C'est pareil, une question de passion.
A quoi ça sert ?
A rien, ça s'appelle le sport, c'est-à-dire le depassement de soi, le challenge, la competition.
Y'en a c'est pas des flèches serieux: "Comment il a fait pour énoncer 100 chiffres en 3 secondes...".
La racine 13eme d'un nombre a 100 chiffres n'est pas a un nombre a 100 chiffres...!
Je crois qu'il y a une erreur dans l'anecdote, ce n'est pas 3 secondes mais 13,553 qu'il lui aurait fallu.
Il faut savoir que c'est beaucoup plus facile que ça en a l'air (relativement bien sur). Notamment, c'est plus facile de faire ça que de trouver la racine carrée d'un nombre à 50 chiffres. C'est du au fait que des nombres qui sont des puissances treizième parfaites, et ben y'en a pas des masses. Les premiers sont 1, 2^13=8192, 3^13=159323, 4^13=67108864. Donc en mémorisant ça, on sait que la racine treizième d'un nombre à 6 chiffres sera forcément 3, puisque qu'il n'y a qu'une seule puissance treizième à 6 chiffres. Ce principe peut être utilisé pour des nombres beaucoup plus grand, à une centaine de chiffres comme c'est le cas ici.
En gros, la technique est de calculer l'intervalle dans lequel se trouve la racine selon le nombre de chiffres du nombre donné, puis de déterminer quel est le nombre précisément avec quelques techniques portant sur les derniers chiffres du nombre (du style ".....2" ne peut pas être la racine treizième de "....9" puisque ".....2"^13 est pair, mais en bien plus compliqué évidemment).
Bien sur la performance est extraordinaire et je serais bien incapable de faire la même chose même pour des nombres beaucoup plus petits, mais c'est juste pour dire que ça ne sort pas de nulle part et qu'il n'y a a priori pas besoin d'être un génie, mais seulement de beaucoup d'entrainement et d'une très bonne mémoire.
Ces techniques ne marche pas pour des racines plus petites, comme carrées ou cubiques (puisqu'il y en a beaucoup plus que des racines treizièmes), ce qui rend la performance extrêmement plus difficile même pour des nombres bien plus petits. Mais bon, une racine treizième ça impressionne plus le public alors pourquoi s'en priver !
Comme dirait Gad, ca t as deja aidé ca qd t etais en galère ? Lol