L'opération Bernhard fut un projet nazi datant de la Seconde Guerre mondiale qui visait à déstabiliser l’économie britannique en l'inondant de faux billets en livres. Après avoir analysé et identifié plus de 150 mesures de sécurité sur les vrais billets, les contrefacteurs réussirent à mettre au point des billets quasiment identiques et indétectables.
Il était prévu de larguer les billets par avion, mais ils furent finalement utilisés pour être échangés avec d'autres devises et payer les services de renseignement.

Tous les commentaires (84)
Merci de e complément car je suis guinéenne et j'en ai jamais entendu parle
Le crédit bancaire est une création monétaire. Les banques font tourner la planche à billet à travers la dette privée (le crédit) depuis un certain temps déjà sans que personne ne s'en occupe. La mesure de l'inflation non plus... Et pourtant il y a pas mal de chose à en dire. HS contemporain mis de côté, il faut surtout rappeler que ce n'était pas seulement la déstabilisation de l'économie anglaise que visait les nazi mais la déstabilisation de tout le système monétaire des alliés. Les nazis avaient une compréhension avancée de l'économie et des stratégies économique en tant de guerre avec certains économistes dans leurs rangs qui n'avaient pas à rougir devant Keynes ou Hayek... Pour les curieux, un livre que m'avait conseillé un professeur: les mémoires de Speer (tête pensante du système nazi qui a inspiré un célèbre Galbraith).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Bien sûr que la création monétaire passe par l'émission de monnaie scripturale par les banques commerciales, mais en quoi "personne ne s'en occupe" ? C'est prévu ainsi, et ca n'est pas un mal. Elles n'ont pas les plein pouvois hein, elles ne sont que les exécutants de la BCE et des politiques qui jouent sur les taux directeurs et les ratios de solvabilité pour ajuster le crédit et donc la création monétaire, avec un petit peu d'open-market par ci-par là quand ca ne suffit pas.
Quant aux connaissances économiques des nazis, il ne faut pas être un génie pour comprendre que balancer des tonnes de billet sur un pays va foutre en l'air l'économie du pays en question ; encore faut-il en avoir les moyens.