Le moteur à réaction a été inventé simultanément par le Britannique Frank Whittel et l'Allemand Hans Von Ohain en 1936, sans que les deux ne se connaissent ou connaissent les travaux de l'autre ! Ils eurent simplement la même idée en même temps, et les deux ingénieurs se rencontrèrent par la suite et finirent par devenir amis.
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Ça me rappelle que Newton et Leibniz, étudiant tous les deux simultanément les mouvements des objets soumis à des forces, ont inventé chacun de leur côté le calcul différentiel (qui permet de mesurer les variations de positions et de vitesse des objets étudiés), ça représente tout un pan des maths (toute une théorie a été développée derrière), c'est assez incroyable aussi!
Ils ont eu tout les deux une bonne réaction ^^
Et généralement on demande pas son avis sur des hypothétiques armes secrètes ennemies ou des traces bizarres a un chercheur qui a d'autre choses a faire, comme plancher nuit et jour sur son projet sensé amener une supériorité aérienne totale a sa nation, a grand coûts de fonds publics (la défense étant déjà depuis longtemps un des principaux secteurs d'investissement public)
On peut facilement expliquer les découvertes grâce au contexte historique ! Par exemple c'était impossible qu'une personne inventé l'ordinateur au moyen âge... Et même au XIXe siècle
Les grands esprits se rencontrent ! Heureusement que l'anglais a été plus rapide sinon aurait peut être perdu la guerre !!! ( la France et les anglais étaient des alliés à l époque )
Il y a beaucoup d'inventions qui sont faites au même moment. C'est du au fait qu'il y a eu une précédente découverte qui aboutit naturellement à des applications. Par exemple l'Homme n'a pas trouvé l'ampoule pendant des milliers d'années. Le jour où l'électricité est apparue beaucoup se sont mis à chercher à produire de la lumière avec.
Un excellent documentaire a été diffusé sur Arte il y a quelque mois sur ce sujet ! A voir !
Je le connais bien ce petit bijou vu que je passe devant tous les jours en allant prendre un café.
La première démonstration de vol sur un gloster e28/39 s'est faite à Cranfield (aujourd'hui une université où j'étudie) et un des premiers exemplaires de ce moteur y est encore exposé dans un bâtiment portant le nom de son créateur (d'ailleurs c'est Whittle... pas que ça change grand chose non plus).
Deux âmes sœurs scientifiques!
FAUX ! René Lorin a été le premier à envisager la propulsion d'un aéronef au moyen d'un moteur à réaction. Il a déposé un brevet en 1908, un an avant la traversée la Manche de Louis Blériot, et plus de trente ans avant que les Allemands et les Britanniques fassent voler les premiers avions propulsés par des turboréacteurs, en 1939.
Il a envisagé ce moteur sans jamais l'avoir mis en œuvre. Sais-tu si quelqu'un l'a mis en œuvre tel que décrit dans le brevet, apres lui ?
Entre la théorie et la pratique, il y a tout un tas d'emmerdes, de désillusions et de modifications que Lorin n'a pas eu à affronter ;).
mea culpa..