Tony Iommi, guitariste du groupe Black Sabbath faillit passer à côté de sa carrière de musicien : il se fit sectionner deux phalanges de la main droite (main dont il se sert pour appuyer sur les cordes) par une presse hydraulique quand il était ouvrier. Il continua à jouer grâce à des prothèses en plastique et des cordes plus souples, ce qui donna un son particulier à la musique du groupe.
Il s'inspira de Django Reinhardt qui avait perdu l'usage de deux de ses doigts dans un incendie.
Tous les commentaires (26)
Exact, cependant l'anecdote comporte une petite faute. Il ne jouait pas avec des cordes plus souples car celles-ci n'existaient pas à l'époque. Alors il détendait tout simplement ses cordes afin d'avoir plus facile avec son handicap. Et c'est justement du fait qu'il detend ses cordes qu'il obtient un son si spécial
@kennouille, Ouf quelqu'un qui relève le niveau ! En effet rien a voir avec la souplesse étant donné qu'il jouais en 11-56 ( un gros calibre ) qui donne un son plus rond et plus de sustain, mais tout simplement il était accordé 1 ton en dessous. D'où le son plus grave et plus sombre comme vous le dites. Fabuleux guitariste !
Et c'est ce qui a donné son son (:D) à Black Sabbath.