L'homme à la mémoire exceptionnelle

Proposé par
le

Daniel Tammet est atteint de synesthésie due au syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Cela lui donne une mémoire exceptionnelle : il est capable de réciter en 5 heures 22 514 décimales de Pi, apprises en 3 mois. Il a également appris à parler islandais en 4 jours, et parle couramment 11 langues.


Tous les commentaires (180)

a écrit : j avais vue un reportage sur un mec atteint de cette "maladie" il avait ete capablr de redessiner un paysage d une ville qu il avait visite des annees au par avant, et le moindre detail y etait, pas une seule cheminee manquante, toutes les fenetres etc, assez incroyable C'était un black non ?

a écrit : il y a deux formes d'autisme une où le malade est completement débile (dsl de la maniére dont je le dit) et l'autre où il a une intelligence inimaginable dans un domaine bien préci. j'ai vu un reportage où un autiste avai dessiné le panorama de new york de téte en l'ayant vu pendant 10min par helicoptere. avec une precision epoustouflante il ne manquait méme pas une fenétre des building Afficher tout Je ne peux être d'accord avec vous, je suis moi-même atteinte du syndrome d'Asperger et je ne suis ni profondément stupide, ni d'une intelligence exceptionnelle. Je connais certes presque toutes les capitales et tous les drapeaux du monde, mais ça n'a rien a voir avec l'intelligence ! L'autiste dont vous parlez dans votre commentaire est peut-être "complètement débile", pour reprendre vos propos, son incroyable capacité relève d'une mémoire hors du commun.

Il y a aussi l'hypermnésie ,maladie qui permettait a un homme d'une quarantaine d'année de se rappeler toutes les journées qu'il a vécut depuis ses 5 ans (vetement quil portait ,ce quil a mangé ce jour la ,etc...)Une autre femme atteinte se cette maladie a d'ailleurs déclaré quelle se rememorait sans arret ses pires souvenirs et que cetait invivable.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Voilà le genre d'ami auquel tu ne dois pas promettre quelque chose que tu ne tiendras pas après. :) Mais voilà le genre d'ami avec qui voyager !

Il a su récité les décimales de pi, non pas en les apprenant par cœur mais en les calculant.

J'ai l'impression que beaucoup d'esprits très brillants se cantonnent à apprendre des choses qui ne servent à rien. Au lieu de passer 3 mois à apprendre les décimales de pi, peut être que passer son doctorat de maths pour ensuite faire avancer la recherche et faire avancer le monde serait plus intelligent ou au moins plus généreux. Dommage pour nous. Laissons le donc continuer à réciter le décimales de pi d'autant qu'après il lui faut s'atteller aux décimale de racine de deux ! ;)

Il a appris l'Islandais en 7 jours.
Je l'ai vu dans les 30 histoires les plus extraordinaires.

Je vois qu'il y en a beaucoup qui disent "la chance", et je trouve ca extremement maladroit. Tout d'abord, pouvoir se souvenir de tout est un habdicap énorme, on est constamment assailli par des souvenirs inutiles, ou des mauvais souvenirs, sans pouvoir les oublier. Et également, il a le syndrome d'Asperger. C'est une forle d'autisme, qui rend la personne incapable de comprendre les sentiments, reconnaître les traits des gens ainsi que le sens figuré dans les mots. C'est un handicap réel en société. Je ne le souhaite a personne. Apprennez les choses vous meme au lieu de dire qu'ils ont de la chance, vous n'aurez jamais leur handicap.

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai lu trop de bêtises dans les commentaires pour ne pas réagir ... Je suis moi même autiste d'asperger et je tiens à dire que :
1) L'autisme n'est ni une maladie, ni une psychose, ni autres inepties que j'ai pu lire dans les commentaires. Le classer dans les maladies psychiatriques est une erreur, ce pourquoi il est désormais classé dans les TED (troubles envahissants du développement). Dernièrement, certains chercheurs affirment même que le syndrome d'asperger ne serait qu'un "style cognitif" différent.
2) Un (ou une) autiste asperger a une intelligence NORMALE OU SUPERIEURE à la moyenne. Donc autiste n'est pas forcément égal à génie. Nos intérêts restreints (ou passions si vous préférez) font que nous pouvons acquérir un nombre conséquents de connaissances dans un ou plusieurs domaines de prédilection, même si ce n'est pas forcément systématique.
3) Le syndrome d'asperger est un HANDICAP INVISIBLE. Dans la plupart des cas, vous ne soupçonnerez même pas une personne d'être autiste, tout au plus elle pourra vous paraître hautaine, maladroite, timide, simplement "particulière" etc.
4) Oui, on s'exprime. Nous n'avons pas de déficience intellectuelle et cela nous permet d'apprendre comment gérer les relations sociales et donc de compenser nos difficultés (avec derrière une fatigue intense car effort intellectuel constant et important).
5) A tous ceux qui remettent en cause le diagnostic de Tammet, une question : Pensez-vous avoir les connaissances nécessaires pour poser un diagnostic d'autisme ? A priori non, donc taisez-vous. Le diagnostic du syndrome d'asperger est complexe à poser et requière une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, neuropsy, éduc spé, etc).
6) "La chance" et autres bêtises ... Si cela était possible, je vous proposerais bien de vivre une journée dans ma peau, ou dans celle d'une autre personne autiste, que vous vous rendiez compte que ça peut être très difficile à vivre au quotidien.
7) Regarder un reportage ne fait pas de vous un expert en la matière, loin de là. Même les médecins aujourd'hui ne connaissent rien à l'autisme pour la plupart.
8) Nous ne sommes pas tous comme Rainman. Oui, nous parlons. Non, on se tape pas forcément la tête contre les murs et nous ne sommes pas tous des hommes (preuve en est, je suis une femme).
9) Je terminerai en reprenant une phrase de Superpepette (et je vous invite grandement à visionner ces vidéos sur l'asperger) : "L'autisme n'est pas ce que vous croyez, informez vous".
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. Et désolée si mon commentaire à un ton un peu "énervé" mais les stéréotypes concernant l'autisme sont bien ancrés, et c'est fatiguant.

Et désolée pour les fautes, mais à cette heure tardive (ou matinale selon), vous m'excuserez !

Un chiffre = une image
Une première série de nombres = un début d'histoire
Il en résulte une très longue histoire ou une succession d'histoires plus courte c'est plus facile.

a écrit : La chance, j'aimerais bien apprendre les langues aussi vite. Vu la "maladie" qu'il a j'appelle pas ca de la chance.

a écrit : Vu la "maladie" qu'il a j'appelle pas ca de la chance. Le syndrome d'Asperger est classé comme étant un trouble du spectre autistique, ça ne veut pas dire qu'il est comme certains dans les films. J'entends par là qu'il ne souffre pas d'un handicap qui peut se deviner avec le physique ou la parole. (je ne dénigre aucunement les handicapés quelque soit leurs handicaps, je préfère préciser). Seulement d'un point de vue neurologique c'est tout autant différent qu'un HQI (en plus ils le sont assez souvent) face aux Hommes non atteint de ce trouble.
Alors il n'a peut être pas de "chance" mais en sachant que certaines personnes atteintes de ce trouble peuvent faire des choses que peu d'autres savent faire on peut se demander à quel point c'est un fardeau. Tout dépend de l'axe.
Ils ont assez souvent des difficultés sociales du fait d'un fonctionnement différent, du plus souvent d'une grande franchise etc (je ne suis pas "atteint" mais pourtant j'ai des difficultés très semblables tant socialement qu'oralement alors je pense comprendre un peu plus les difficultés de chaque jours de ces personnes même si en étant pas à leur place je ne peux comprendre aussi bien).

L'islandais en 4 heure , alors la respect

J'aimerais être autiste avec synesthésie rien que pour ça ! Je trouverais facilement du travail

a écrit : j avais vue un reportage sur un mec atteint de cette "maladie" il avait ete capablr de redessiner un paysage d une ville qu il avait visite des annees au par avant, et le moindre detail y etait, pas une seule cheminee manquante, toutes les fenetres etc, assez incroyable Stephen Wiltshire ! Ces œuvres sont magnifiques et incroyables !!!

Je suis né un jour bleu

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Baléze!!! Si on pouvait être tous comme sa...
Hum.. à la réflexion c'est pas une bonne idée, ont finiraient par mettre la barre toujours plus haut.
Sa quoi?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La chance, j'aimerais bien apprendre les langues aussi vite. C’est aussi son cas il a notamment appris l’islandais en quelques heures il me semble