Le Zodiaque compte en réalité 13 constellations, la treizième étant Ophiuchus, dit aussi le Serpentaire. C’est au Vème siècle avant J.C que les signes du Zodiaque tels que nous les connaissons ont été fixés au nombre de 12 par aspect pratique, chacun correspondant ainsi à une période de l’année.
Il existe une différence assez importante entre signe du zodiaque et constellation du zodiaque. Si, en astrologie, chaque signe se partage l'année sur une durée équivalente à un mois, le Soleil ne traverse pas les constellations éponymes sur le même rythme : cela va de 8,4 jours pour la constellation du Scorpion à 44,5 jours pour la constellation de la Vierge.
Tous les commentaires (78)
Ceci est vrai pour les autres planètes aussi et par extension, à chaque corps massif de l'univers observable car la gravité n'a pas de limites à son influence, si ce n'est le fait qu'elle décroît avec le carré de la distance entre les deux corps. Autrement dit, l'attraction gravitationnelle exercée par une étoile lointaine est négligeable mais elle n'est pas strictement nulle.
Ceux qui font régulièrement du jardinage savent qu'ils doivent prendre en compte les cycles de la Lune en ensemençant et ce même si on arrive pas vraiment à l'expliquer à l'heure actuelle.
Alors que les autres planètes puissent avoir une influence sur nous ne me semble pas farfelu.
Ceci dit, scepticisme oblige, j'attendrai encore que des études statistiques sérieuses soient menées avant de croire aux conclusions des spécialistes du domaine sur notre comportement.
Un petit calcul rapide te dira que ta voiture exerce sur toi une gravité bien supérieure à celle la Lune à 384000 km qui est elle-même bien supérieur à la gravité de Jupiter situé entre 600000000 et 900000000 km de nous. Donc, si je suis ton raisonnement, mon caractère devrait être influencé par ... ma voiture ou tout autre objet un tant soit peux massique.
Quand à l'influence de la Lune sur les potagers, je ne voit que la lumière qu'elle reflète du Soleil, mais là n'est pas mon domaine... ;-)
Pour "nous", à savoir un homme ou une femme, j'ai pris une masse moyenne de 70kg.
Les résultats en Newton sont de l'ordre de respectivement 2*10^-5 N et 10^-8 N.
Avec Jupiter en premier ;-)
Je précise que j'ai utilisé la loi de la gravitation universelle:
F = G m1 m2 / r^2
Pour la Lune, le résultat est de l'ordre de 2*10^-3 N.
C'est pas assez pour nous faire voler mais bien assez pour avoir l'influence qu'on lui connait sur Terre: les marrées évidemment.
Ainsi que l'influence éventuelle que j'ai décrite plus haut.
Ceci dit, dans le fond, tu as raison: ta voiture a bien une influence gravitationnelle sur toi ;-P
À ce sujet, la loi de la gravitation universelle est censée donner la force d'attraction entre les corps, c'est à dire que la Terre attire la pomme avec la même force que la pomme attire la Terre. Dans ce cas, comment arrives-tu pour avoir deux valeurs différentes pour la voiture et l'humain?
En utilisant cette même loi, approche-toi à seulement 45 cm de la voiture pour que son attraction soit supérieur à celle de Jupiter, et de 42 mm pour la Lune.
Le problème est que nous sommes entourés d'objets bien plus massiques qu'une voiture et beaucoup plus proche tels qu'une maison ou un immeuble. Ceux qui vivent en bord de mer le sont au bord d'une masse d'eau immense. Pire, nous sommes sur Terre, l'objet qui à la plus forte gravité sur nous...
Quant à ma voiture, elle à une forte influence sur mon caractère ... surtout quand elle ne veut pas démarrer... :-p
1) Homme - voiture (la plus faible)
2) Homme - Jupiter
3) Homme - Lune (la plus forte sur les trois)
Mais tu as raison sur le reste. Cependant, l'influence gravitationnelle d'un immeuble est très limitée sur la distance, il faut que tu te trouves vraiment à proximité directe pour qu'elle soit plus forte que celle de la Lune.
De toute manière, je crois qu'on s'est très bien compris sur le principe en soi ;-)
De plus, le fait que ta voiture qui cale puisse changer le cours de ta journée n'empêche pas que Jupiter aie - peut-être éventuellement hypothétiquement (... à vérifier quoi!) - une influence, même minime, sur nos jours sur Terre.
Et que la Lune puisse provoquer les marées, des variations de croissances et divers bouleversements biologiques connus.
En reprenant l'attraction lunaire, elle provoque des changements significatifs sur des masses tout autant significatives, comme nous le dit ladite loi de la gravitation universelle. Ce qui veut dire que sur une masse aussi faible que la nôtre, les changements sont plus que négligeables.
Décidément, j'adore cette application dans laquelle on apprend tellement et grâce à laquelle on peut discuter avec des personnes très intéressantes...
Mais ça n'a pas de sens si on parle en chiffres relatifs.
Je reprends la formule:
F = G m1 m2 / r^2
Si on fait un ratio attraction gravitationnelle Lune-moi / mon poids, on aura les mêmes valeurs en haut et en bas qui s'annuleront, sauf les masses de la Lune en haut et de la Terre en bas. Ce ratio est donc constant quel que soit l'objet considéré sur Terre.
Autrement dit, comparativement au poids du Légume, de l'homme, de l'immeuble ou de l'océan, la force gravitationnelle exercée par la Lune sur ces différents éléments est constante. L'influence est donc la même, bien que les chiffres bruts divergent.
Tout ceci pour affirmer qu'il n'est pas absurde de penser que les planètes du système solaire puissent hypothétiquement avoir une influence sur notre charactère :-P
Nous essayons, simples quidams que nous sommes, de "dénicher" l'essence qui pourrait expliquer qu'une planète puisse modifier le caractère d'une personne. Pour l'instant, seule la gravité nous vient à l'esprit et nous nous efforçons d'en trouver une possibilité/faille tout en essayant d'occulter toutes parties ésotériques. Et j'insiste sur "essayons".
Depuis que j'ai compris certaines implications de l'intrication quantique, je suis ouvert à pas mal de "bizarreries" qui, bien expliquée, paraît évidentes. Faut quand même avoir l'esprit ouvert... ;-)
Même toi tu emplois aisément les "puissent" et autres "hypothétiquement" pour ne pas donner un avis personnel.
J'ai remis en question l'idée qu'il ne pouvait exister de relation "instantanée" entre vrais jumeaux grâce/à cause de l'intrication quantique.
J'aimerais aujourd'hui remettre en cause mon aversion à l'astrologie.
Mais je suis une huître fermée au silicone... :-p
Ca c'est bien vrai!
Je dis juste que ces deux mots ne vont pas ensemble tant leur façon de faire, d'étayer thèse et hypothèse sont si radicalement différentes.
En lisant rapidement les commentaires, je me suis posé la question : à quoi ça sert de savoir que telle et telle personne se ressemblent ou vivront des situations similaires ? Est - ce vraiment important ?
Ce genre de questionnements est pour moi futile, c'est une perte de temps. Même si le positionnement des astres et l'environnement de vie peuvent toujours avoir une influence sur les gens, ça ne changera jamais la volonté de croire ou non en des choses qui dépassent le matérialisme de la vie.
Ce que je veux dire par là, c'est que toutes ces influences sont mineures, elles ne touchent que la personnalité et rendre un peu unique chaque personne.
Mais au final, le libre arbitre est l'ultime capacité de l'humain et touche les aspects les plus cruciaux de la vie : croyons - nous en une force supérieure ? Cherchons - nous la vérité ? Nous - posons nous les bonnes questions ? Le but de notre existence est important pour nous ?
Ces questions, cette volonté ou non d'évoluer spirituellement, ne dépend que de chacun de nous et c'est ce qui nous différencie en profondeur.
Les différences de personnalités ne sont que futilités.
Je m'intéresse à l'astrologie et je vais essayer d'en savoir plus sur ce "serpentaire" dont j'ai déjà entendu parler aussi, quelle planète était maître de ce signe, quels sont les caractéristiques de ce signe... Mais ce n'est pas logique qu'il y ai 13 signes, car sinon il y en a un de trop dans un des 4 éléments, des 3 qualités (cardinal, fixe, mutable), des Yin ou Yang... Enfin bref... J'ai jamais trop compris ce truc de "Serpentaire", là...